Interview : Sandrine Ganem, la créatrice de Rose Carmine nous parle de sa marque de mode colorée !

À l'occasion de ses dix ans, nous avons eu la chance de rencontrer la fondatrice de la marque Rose Carmine, Sandrine Ganem, qui nous dévoile ses inspirations, ses pièces Rose Carmine préférées ainsi que ses indispensables à avoir dans son dressing cet été.

Écrit par Celia Barnade le

Pour une explosion de couleurs dans notre garde-robe !

Notre envie de couleurs lumineuses et vitaminées ne cesse de hanter notre esprit, dès que les beaux jours sont de sortie. Alors pour combler notre désir ultime, nous n'allons pas hésiter longtemps avant de nous tourner vers la griffe Rose Carmine. Marque de maille authentique, elle ne cesse de nous séduire avec ses pièces au charme unique qui témoignent d'un travail remarquable. De la laine au mohair en passant par l'alpaga, ces dernières sont entièrement fabriquées à la main par des tricoteuses. Elles promettent de nous accompagner tout en douceur durant notre quotidien de modeuses à la pointe du style.

Pour célébrer comme il se doit ses 10 ans, Rose Carmine met à l'honneur les fleurs dans ses pièces pour faire sensation toute la saison. Nous ne pouvions pas rêver mieux pour nos sorties entre copines ou nos soirées estivales à contempler le coucher de soleil.

Alors, pour comprendre tous les dessous de cette marque singulière, nous avons eu la chance de rencontrer Sandrine Ganem, fondatrice de Rose Carmine. À travers un moment d'échange, elle nous a dévoilé les indispensables à avoir dans son dressing cet été, ses pièces Rose Carmine préférées ainsi que toutes les inspirations qui l'animent au quotidien.

On se donne rendez-vous cet été pour être la plus stylée ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

Les Éclaireuses : Pouvez-vous nous décrire la marque Rose Carmine en 3 mots ?

Sandrine Ganem : Pour moi, Rose Carmine évoque le rêve, le savoir-faire et la couleur. Dans ces trois mots, cela englobe l'exclusivité, l'artisanat, le luxe, la volupté, la féminité...

Les Éclaireuses : Qu’est-ce qui vous a poussé à créer Rose Carmine ?

Sandrine Ganem : Avant de créer Rose Carmine, je faisais beaucoup de peinture, de collage, de sculpture, sortant d'une très grande période professionnelle où j'ai fait pendant plus de quinze ans des arts de la table sur des porcelaines peintes à la main. Je suis donc passée par un travail artistique, sachant que je suis une personne très créative et très productive. J'ai toujours besoin de fabriquer et créer des choses. C'est ma façon de m'exprimer. Je ne peux pas faire un autre travail qu'un travail créatif. Il faut que j'arrive à lier la création avec mon travail pour que ce dernier me fasse vivre. Et puis, un jour, je me suis rendu compte que les tableaux, l'art, est un métier très particulier à percer et qu'il y a une démarche très intellectuelle pour des personnes qui achètent une œuvre. Personnellement, ça me frustrait dans ma créativité. J'ai donc eu envie, un jour, de faire mes pulls comme un peu mes peintures où j'ai toujours travaillé les couleurs. Je suis tout simplement partie m'acheter des aiguilles et de la laine, et je me suis mise à tricoter et cogiter. J'allais donc tricoter les pulls de mes rêves. Ce n'était pas quelques chose que je voyais ailleurs. C'est donc d'une façon très spontanée que j'ai créée Rose Carmine. En me mettant à tricoter sans même savoir au départ que j'allais créer Rose Carmine et qu'elle allait devenir une marque. De mon imagination, j'ai réussi à retranscrire par les mains mon tie-and-dye emblématique.

Les Éclaireuses : Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Sandrine Ganem : Avant chaque création de collection, je me demande ce que, moi, j'ai envie. C'est ce qui me permet de rester très linéaire, d'avoir un style et une ligne de conduite cohérente. Je vais chercher l'inspiration au plus profond de moi. Que ce soit le ciel, les fleurs, la mode, la rue, les œuvres... Le monde est rempli de mille images. Et moi, au moment de la création, je vais puiser au fond de moi, ce dont j'ai réellement envie. Mais pour rentrer au mieux dans mon intériorité, mon inspiration, je tricote. Même si cela n'aboutit pas au final, tricoter me permet d'être dans ma bulle. J'apporte une attention toute particulière à chaque détail de mes créations, et c'est ce qui fait que les pièces Rose Carmine sont si précieuses.

Les Éclaireuses : La pièce iconique qui a propulsé Rose Carmine ?

Sandrine Ganem : C'est le tie-and-dye. Depuis le premier jour, je ne peux pas faire de collection sans y intégrer le tie-and-dye.

Les Éclaireuses : Quels sont vos indispensables Rose Carmine à avoir dans son dressing cet été ?

Sandrine Ganem : Cet été, les pièces que je trouve indispensables à avoir sont celles issues de la collection "Free Flowers". Sur fond blanc, une nuée de fleurs multicolores et très stylisées se trouve sur chacune des pièces. Du top au boléro en passant par la petite robe, elles se portent facilement, dès l'arrivée des journées estivales notamment. Certaines femmes optent pour la robe Free Flowers en robe de mariée, que l'on fait donc en sur-mesure. C'est la pièce iconique de cet été... J'ai aussi fait un modèle nommé "Couture", qui est un patchwork de crochet travaillé dans plein de motifs différents. Il n'y a pas deux pièces identiques, et le travail pour ce modèle est digne de de la haute couture tant il se compte en jours. Il existe en boléro et en manteau. C'est vraiment une pièce intemporelle, qui va traverser le temps et les générations. Elle est la pièce la plus complexe depuis que j'ai créé Rose Carmine.

Les Éclaireuses : Comment composer un look parfait pour l'été avec une robe Rose Carmine ?

Sandrine Ganem : Comme avec toutes les robes. Quand on en porte une, nous sommes immédiatement habillées. Elle est vraiment la pièce forte de notre tenue. Si l'on met la petite robe Free Flowers, on peut aussi bien la porter avec une paire de baskets pour se balader dans les rues de Paris, en robe de mariée, pieds nus pour aller à la plage, avec des santiags pour un festival ou même avec des talons pour aller danser. Quels que soient les accessoires choisis pour aller avec la robe, elle s'adapte à toutes les occasions et tous les styles.

C'est aussi comment on se sent dans nos vêtements. Si l'on ose porter ces pièces audacieuses et exclusives, on lui donne alors le style dont on a envie.

Les Éclaireuses : Quelles sont les pièces indispensables à emporter pour un week-end dans le sud de la France ?

Sandrine Ganem : Pour moi, un premier indispensable est le short en jean qui va avec tout notre dressing. À porter avec un petit boléro en crochet coton lurex que j'affectionne tout particulièrement, un haut de bikini et une paire de tongs, et c'est la tenue chic parfaite pour l'été. Les bikinis Rose Carmine que l'on peut mettre dans notre valise pour faire sensation à la plage. J'adore aussi porter des pantalons en matière fluide et légère dans lesquels je me sens bien.

Les Éclaireuses : Quelles sont les pièces Rose Carmine que vous préférez ?

Sandrine Ganem : En hiver, j'adore le pull tie-and-dye Rose Carmine qui vient rehausser notre tenue. Beaucoup de mes clientes me confient que dès qu'elles portent un pull Rose Carmine, elles passent leur journée à recevoir une multitude de compliments. Les manteaux multicolores font aussi sensation et attirent le regard. Ils procurent une good vibe. Et puis, la mode est une fête.

L'été, les boléros se veulent féminins, magnifiques et pratiques car ils vont vraiment avec tout. Sans oublier les petites robes Free Flower qui font partie de mes pièces préférées depuis longtemps.

Les Éclaireuses : Pourquoi avoir mis les fleurs au centre de votre dernière collection printemps-été 2023 ?

Sandrine Ganem : C'est en travaillant mon patchwork "Couture" que j'ai fait plusieurs motifs. La fleur est sortie du lot et j'ai voulu l'isoler en lui offrant une collection dédiée. Elles sont sorties d'un modèle et sont devenues un autre modèle. Plus je tricote, et plus j'ai d'idées. Cela me rend très productive et créative. Pour chaque nouvelle collection, je prends mes aiguilles, une pelote et je tricote. De là ressortent toutes les inspirations qui m'ont influencée durant des semaines et des mois.

Les Éclaireuses : Votre conseil mode ?

Sandrine Ganem : Chaque personne est unique et détient son propre style. Alors, il est important de rester naturel(le), spontané(e) et de se faire confiance. Je suis dans la mode pour acheter des pièces coup de cœur à côté de tous les basiques dont on a besoin, et éviter de trop en avoir. Il faut que l'on réfléchisse bien avant d'acheter pour que n'être jamais déçu(e). Mais dans la mode, il faut surtout se faire plaisir.

À lire aussi