Je suis journaliste mode et je débute 2024 avec la tendance rugbycore
Vous avez aimé le blokecore, cette tendance mode qui consiste à styler un maillot de foot en dehors des stades ? Vous allez adorer le rugbycore !
Écrit par Téa Antonietti le
Si 2023 a vu fleurir des tendances à l'assonance "core" à tout va, 2024 sait déjà lesquelles prendront du terrain dans la sphère mode. On a vu défiler sur les podiums des grandes maisons et street catwalks une blokecore validée, au lendemain d'une coupe du monde de football enflammée, de Rosalia qui noue son maillot du FC Barcelone à Bella Hadid en maillot de foot XXL Balenciaga... Être supporter, c'est cool. Le porter, c'est stylé.
Un maillot chatoyant, c'est l'uniforme des cool girls et autres bêtes de mode qui s'empressent de s'approprier cette pièce devenue fashion, élevée avec des escarpins kitten heels à mini talons, ou en effortless assumé. En 2024, on cherche plus loin dans les maillots, et on remonte une à deux décennies, pour chiner un polo vintage. Qui parle de foot quand on peut préférer le rugby ? Vibe de british college girl ou de sportif adepte des terrains, la mode se jette dans la mêlée et remet le rugbycore au goût du jour.
Le polo de rugby, pièce mode déjà adoptée par les stars
En octobre dernier, les flashs des paparazzi croisaient le chemin de Taylor Swift, icône mode par son style preppy à souhait qui ne manque jamais de servir à ses fans des street looks casual chics. Balade automnale au milieu des feuilles orangées dans les rues de New York, la pop star qui sentait bon le pumpkin spice latte a captivé tous les regards en arborant une pièce mode ultra désirable : un polo de rugby. Porté extra-large avec un mini short en dessous pour donner un effet "no pants" et habiller les jambes avec une paire de bottes en cuir, elle embrassait déjà le rugbycore.
Si Bella Hadid est résolument ambassadrice du blokecore et gorpcore avec des looks techniques à base de baskets de trail agrémentées de maillots de football, chaussettes hautes et gilets à zip remonté jusqu’au cou, le polo de rugby lui plaît aussi. Porté avec une jupe à carreaux qui rappelle une allure de senior, la it-girl au style parfaitement éclectique opte de plus en plus pour des maillots de rugby vintage larges et flamboyants.
Dua Lipa craquait elle aussi cet été pour un mythique polo Ralph Lauren à rayures colorées, pour une esthétique de college girl aussi fun que studieuse. Même chose pour Hailey Bieber qui, adoratrice de looks au paroxysme du vintage, sait marier son carré blond et ses fines lunettes noires 90s avec un polo de rugby à larges rayures. Col blanc apparent boutonné jusqu’au cou, mini-jupe, mocassins et chaussettes retroussées, celle qui adore s'inspirer du style universitaire de Lady Diana avait tout l'air de sortir d'une journée de cours à Oxford !
Le rugbycore prend du terrain sur les podiums de mode
C'est officiel, le polo à rayures est bien devenu une pièce statement pour les grands noms de la mode. Plus besoin d'aller fouiller dans des bacs à 1€ de friperie en espérant tomber sur un maillot de rugby vintage, les marques s'emparent désormais de la tendance rugbycore et sur les podiums, la tendance prend décidément du terrain.
Si Dries Van Noten propose en version rayures extra larges porté en robe mini, dont les tons verts et violets nous laissent penser qu'un élève de Serpentard aurait sûrement craqué, chez Dsquared, l’atmosphère vient tout droit des années 2000 et le y2k n'en fait qu'une bouchée. Col remonté, polos superposés, on joue la tendance à fond et sa déclinaison était dans bon nombre de défilés cette saison. Le tout reste d'adopter la bonne combinaison de couleurs, soit une à deux teintes vibrantes, mariées à une couleur plus discrète.
Jacob Elordi rend le polo cool dans son dernier film "Saltburn"
"Saltburn", le nouveau drame énigmatique signé Emerald Fennell sur Amazone Prime nous plonge dans une ambiance british aristocratique des années 2000, où le synopsis est aussi morbide qu'érotique, où Barry Keoghan est un looser obsessionnel et Jacob Elordi un demi-dieu sensationnel. Soit suffisamment de raisons pour se précipiter et cliquer sur la plateforme de streaming pour lancer le film hypnotique...
Plus encore, on se penche sur le stylisme du film, qui habille ses personnages d'une multitude de tendances laissées en 2010 et remises instantanément au goût du jour. Jacob Elordi porte le piercing à l'arcade sourcilière, et un filtre TikTok affole les internautes qui l'essayent pour lui ressembler. Si dans une partie du film, les étudiants se réunissent dans le pub à côté de leur université pour cumuler les pintes le long d'une soirée, on retrouve inévitablement le polo de rugby, comme pièce emblème de l'Angleterre, démocratisée dans tous les dressings des teenagers.
Alors que Oliver porte le polo à rayures pour s'émanciper de son look sérieux, maladroit et moqué afin de paraître plus décontracté, Felix (interprété par Jacob Elordi), opte pour des polos unis, col blanc simple ou à variante mi-bleue, mi-violette. Porté manches courtes pour un look plus cool et au mieux dévoiler sa silhouette athlétique, les deux personnages s'opposent même dans leur manière de s'approprier le rugbycore...
Découvrez plus de contenus similaires dans la rubrique Tendances de mode !