Je suis journaliste mode et l’esthétique médiévale est ma tendance coup de cœur du moment
Côte de maille aux fils scintillants, imprimés tapisserie, textures métalliques... Sans même le savoir, une esthétique médiévale s'est emparée de nos basiques pour y introduire un style aussi flamboyant que fantaisie. À nous de la conquérir !
Écrit par Téa Antonietti le
Indéniablement charismatique, à l'esprit presque pittoresque, on se laisse embarquer dans cette esthétique d'un autre temps à travers nos vêtements. Alors plongées dans un univers chimérique, on quitte nos réseaux sociaux pour tourner les pages d'un ou deux grimoires. Soudainement, une envie nous prend d'arborer une large chemise au col gaufré, on opte pour des sangles et clous métalliques pour accompagner nos étoffes majestueuses, et on se pare d'accessoires chromés pour rappeler la plus glamour des armures.
À l'image d'une Jeanne d'Arc qui n'a pas froid aux yeux, la femme médiévale est aussi forte que sensuelle et son look scintille de mille feux. Que l'on craque pour un style héroïque composé de broderies romantiques ou bien pour une allure fantaisie plus proche de la féérie, cette esthétique de folie laisse le champ libre à une mode amusante et créative.
Des chevaliers sur les podiums de la Fashion week
Pour mieux s'échapper d'une réalité parfois trop submergeante, les créateurs s'évadent et puisent leurs inspirations dans l'imaginaire du XVe siècle. En 2021, Hedi Slimane imaginait pour l'homme Celine une collection de prêt-à-porter aussi gothique que romantique, où bombers aux broderies de cristaux et pull-overs en côte de maille étaient capturés dans l’antre du majestueux château de Chambord. En juillet dernier, c'est en Haute Couture que la femme Valentino nous offrait une folie des grandeurs, défilant en cape métallique et perruque de cristal, le château de Chantilly en toile de fond. Plus décontractée, la griffe Blumarine mêlait l'esthétique médiévale à celle des années 2000, repoussant les limites du sexy avec des minijupes taille basse aux ceintures XXL. Puis, en juin dernier, Etro dévoilait à Milan des silhouettes folkloriques aux motifs tapisserie aussi historiques que ludiques...
Comment s'approprier cette tendance fantaisie ?
Pour incarner une chevalière sensuelle et accorder notre vestiaire à la guerrière qui sommeille en nous, on a repéré des pièces épousant parfaitement la tendance... De quoi se confectionner un total look ou subtilement accessoiriser la plus casual de nos tenues. Pour ce faire, on fait un tour chez Zara et on tombe nez à nez avec un top en résille à brillants qui nous rappelle une côte de maille autrefois portée sur un champ de bataille. Et c'est une infinité de pièces métallisées qui nous offre tout l'attirail d'une guerrière stylée. Puis, si notre histoire se veut plus romantique, on craque pour des jupes en dentelle aux volants dramatiques et des gants en tulle à l'effet théâtral.
On l'aura compris, cette tendance fantaisie nous invite à composer avec des tops côte de maille, slip dress en dentelle, robe bustier, étoffes effet tapisserie, et infinité de broderies et d’empiècements métalliques... Soit une esthétique de près de six siècles d'existence qui ne demande qu'à être réinventée à travers le temps. Et si elle ne nous a pas déjà conquises aujourd'hui, il faut s'attendre à des représailles enflammées.