Jeanne Friot collabore avec Tinder et célèbre l’amour sous toutes ses formes
Mercredi dernier, sur le toit de l'école Duperré, tout le beau de Paris était réuni pour découvrir une collection pas comme les autres : entre célébration de soi et amour universel, Jeanne Friot avait toutes les cartes en main pour nous séduire. On vous raconte.
Écrit par Juliette Gour le
Mercredi 19 juin, la Fashion Week homme parisienne suit son cours. C'est sur le toit de l'école Duperré que Jeanne Friot, créatrice d'une nouvelle vague délicieusement engagée, avait décidé de présenter sa nouvelle collection. À tout juste 29 ans, Jeanne n’a plus rien d'une débutante. Entrée dans la cour des grands par la petite porte, elle continue de séduire, tous les 6 mois, l'ensemble de la fashion sphère avec ses collections.
Ce que l'on aime chez Jeanne Friot, ce sont les créations qui ne collent pas aux codes. C'est sa mode "no gender" qui envoie valser les conventions. C'est sa jeunesse et son inspiration qui lui permettent de donner vie à des créations portables, que l'on assume sans problème pour aller acheter une baguette de pain.
Sur le runway, les hommes portent des robes en (grosse) maille et on ne sait pas si la jupe est plus élégante quand elle est portée par monsieur ou madame. Assurément, l'esprit Jeanne Friot, c'est un esprit qui colle à la perfection à l'air du temps : une mode résolument Queer, underground, que l'on porte aussi bien au quotidien que pour aller en teuf à Berlin.
Ouvertement lesbienne, elle ne se cache pas de faire une mode LGBT friendly et elle n'est pas la seule. Début juin, le New York Times parlait de la "nouvelle era de la mode lesbienne" dans ses pages et on est pile dans les clous. Friot a une approche protéiforme de sa création, elle aime mélanger les genres et twister le tout avec un soupçon de néo punk. C'est d'ailleurs pour ça que les cools kids - et les autres - se battent pour assister aux défilés de la maison. Drag Queens, mondaines, personnalités publiques, de la Grande Dame à Daphné Bürky en passant par Barbara Palvin, le beau monde se presse aux show de la maison, espérant entrevoir futur de la mode de plus près.
Jeanne Friot, une mode wearable et engagée
Au-delà des collections - encensée par la presse spécialisée - ce que l'on apprécie surtout chez Jeanne Friot, c'est que pour elle, la mode ne se résume pas à faire de jolie chose. En 2022, Mélody Thomas signait La Mode est Politique : Un bref lexique inclusif et on sait ô combien elle a raison. Friot exprime d'ailleurs cet engagement à la perfection dans ses créations, donnant une dimension supplémentaire à ses vêtements.
Pour aller toujours plus loin, la créatrice a décidé de travailler en collaboration avec l'application Tinder le temps d'une collection capsule, disponible depuis le 19 juin 2024. "Love, Louder" est une collection qui se veut évidemment non genrée et qui a été pensée pour célébrer l'amour sous toutes ses formes. Présentée en plein moins des fiertés, une partie des recettes de la collection ira directement dans les poches de SOS Homophobie, qui lutte au quotidien contre la LGBTphobie.
Une collection aux multiples influences
Pour ce qui est du reste de la collection, on y retrouve de nombreuses influences. Des robes en ceinture nous rappellent évidemment une robe Gaultier et les jupes en tartan nous évoquent la regrettée Vivienne Westwood. Une collection pleine d'influence donc, mais seulement les meilleures. C'est là que l'on voit toute la mesure du travail de Jeanne Friot : c'est une créatrice qui aime le patrimoine de la mode et qui le lui rend bien. Si la vague des créateurs dans les années 70 avait fait grand bruit, la vague de 2020 n'est pas en reste et avec Jeanne Friot en porte-étendard, cette nouvelle création à de beaux jours devant elle.
Qu'est-ce que l'on retient de cette collection ? Tout, ou presque. On note un retour en force du lamé argenté, qui donne sans effort un aspect rétro futuriste à n'importe quelle tenue. On relève également les boots et autres godillots confortables, créés en collaboration avec Both Paris, que l'on aurait presque envie de porter immédiatement, tant la météo est maussade en ce mois de juin. Mais heureusement, la mode est là pour nous réchauffer le cœur.