Kendall Jenner a totalement adopté cette pièce vintage !

Kendall Jenner est bien connue pour lancer des modes. Scrutée par le monde entier, elle influence ceux qui la suivent. Le 4 novembre dernier, la jeune mannequin a posté une photo d'elle arborant une robe au top de la tendance !

Écrit par Ninon L'Hostis le

Qui a dit que les vieilles nuisettes étaient ringardes ? Et bien sûrement pas Kendall Jenner qui a opté pour une magnifique slip dress bleue pour son anniversaire. Dans les quelques clichés de remerciement, la jeune femme est vêtue d'une robe longue en soie bleue datant des années 1940. Ce n'est pas une grande nouvelle, la robe nuisette est au cœur de la tendance. Il n'y a rien de plus en vogue que d'en avoir une dans son dressing. Les marques vintage ont émergé, poussées par des mannequins comme Alexa Chung. Elles proposent une sélection pointue de pièces anciennes.

Il semblerait que la seconde main soit de plus en plus appréciée par les stars qui misent sur l'authenticité et la rareté.

Zoom sur la robe nuisette, une tendance née du vintage.

Enjoy,

Les Éclaireuses

La robe nuisette et les modeuses : une longue histoire d'amour

La robe nuisette, aka la slip dress pour les plus anglophones d'entre nous, n'est pas une invention récente. Cette pièce très glamour du dressing tire ses origines du Moyen Âge. Les femmes portaient, sous leur tenue, une longue et très grande chemise blanche. Plus tard, la Renaissance commence à instaurer le corset et à enfermer les femmes dans des bouts de tissus.

Au XVIIIe siècle, la cour de Marie-Antoinette démocratise la mode du sous-vêtement en guise de tenue du quotidien. Ainsi, les robes sont plus lâches, les couleurs, plus immaculées. Dans le film de Sofia Coppolasur Marie-Antoinette, on découvre la reine habillée de fines robes très bucoliques et de longues chemises blanches. Il semblerait que les prémices de la robe nuisette soient nées à cette période.

Au début des années 1900, les sous-vêtements, bien souvent imposés aux femmes, commencent à perdre de leur popularité. Le mouvement des suffragettes fait voler en éclat les règles vestimentaires féminines. Finis les instruments de torture, les femmes doivent être libres de leurs mouvements. La robe nuisette si particulière est donc quelque peu oubliée au profit de pièces plus pratiques. Dans les années 1940-1950, la slip dress revient en force avec un aspect plus glamour et sensuel. Dans le film de Joe Wright "Atonement", Keira Knightley porte une superbe robe nuisette verte. Ses bretelles spaghetti dévoilent ses épaules et rendent la tenue incroyable.

Les années 90 ont réellement contribué à rendre la slip dress sexy à souhait. Les top models stars comme Kate Moss ou les actrices comme Gwyneth Paltrow apparaissaient sur les tapis rouges vêtues de robes nuisettes incandescentes. Les longueurs changent, les coupes sont plus près du corps et les matières se diversifient. Ainsi, les regards changent sur la robe nuisette. Longtemps utilisée comme un accessoire pratique, cette pièce se transforme en un atout attractif de la garde-robe.

Les marques de slip dress en vogue

La résurgence de la slip dress a fait grand bruit dans le monde de la mode. Les personnalités en vogue se sont emparées du phénomène en mettant en avant des marques spécialisées dans les nuisettes vintage.

Alexa Chung a posté une photo d'elle pendant ses vacances dans une magnifique robe imprimée chinée chez Eveliina Vintage. Cette marque fondée par deux sœurs et leur mère propose une sélection de pièces vintage uniques. Chaque robe est triée sur le volet, les matières sont nobles et la qualité est réellement au rendez-vous. Les stocks proviennent de différentes époques : les années 1930 ou 1970. Les gammes de couleurs sont variables : du blanc neige aux couleurs de l'arc-en-ciel. 

Pour Kendall Jenner, le choix s'est porté sur la marque Sororité Vintage. Tout comme sa consœur, cette enseigne propose de la seconde main et des pièces upcyclées. La marque est totalement écoresponsable et propose des emballages 100 % écologiques. On y trouve d'anciennes pièces de marque de luxe : vêtements, chaussures et accessoires.

Comment adopter la robe nuisette ?

La robe nuisette est l'idéal lors des fortes températures. Avec une jolie paire de sandales et un sac en osier, cette robe Reformation courte sera l'alliée parfaite pour combattre la chaleur et être stylée. La soie sera légère sur notre peau, nous donnant envie de partir en vacances ! 

Soyons sincères, il n'est pas encore temps de penser à l'été. Pas de panique, la robe de nuisette peut se porter également en hiver. Rien de plus classe que de porter sa longue robe en dentelle avec un grand manteau noir oversized, associée à des escarpins sandales : voici la tenue parfaite pour une soirée de fête. Cette robe Rhode est un bijou de travail. Ses petits imprimés modernisent la mythique slip dress.

La robe nuisette peut être aussi très simple et intemporelle. La marque Skims de Kim Kardashian se réapproprie la slip dress en créant une robe qui s'adapte à toutes les morphologies. Sa longueur midi est parfaite pour un dîner entre copines !

Pour calquer sur le look de Kendall Jenner, pourquoi ne pas shopper une pièce vintage unique ? Chez Eveliina Vintage, les robes sont uniques et sélectionnées avec minutie. Cette robe rose poudré au col en dentelle style années 40 est un trésor comme on les aime. Rien ne vaut une pièce que l'on est seule à avoir.

Pour nous convaincre encore un peu de céder à la robe nuisette, voici une sélection de 10 looks stylés avec une slip dress ! 

Tags :

À lire aussi