La cagoule balaclava, la tendance phare de l’hiver ?

Exit les casquettes et les bonnets, la mode est à la cagoule ! La balaclava est au top de la tendance, alors sortons nos blocs-notes et décryptons cet accessoire en vogue.

Écrit par Ninon L'Hostis le

Traumatismes d'enfance ou séjours forcés au ski ? La cagoule est bien souvent une source d'angoisse pour chacun d'entre nous. Lorsqu'on se remémore nos jeunes années, comment oublier Maman qui souhaite à tout prix nous faire enfiler cette cagoule ? Elle explique avec insistance qu'elle nous tiendra chaud et qu'on ne tombera pas malade. Des années plus tard, on remercie Maman pour cette belle idée. Aujourd'hui, les directeurs artistiques des plus grandes maisons ressortent la cagoule. Dans le milieu, on la nomme joliment "balaclava".

Accessoire indispensable des journées hivernales, la balaclava revient pour une deuxième fois sur le devant de la scène mode. Longtemps réservée aux sports d'hiver, la cagoule prend tantôt des accents minimalistes, tantôt des teintesflashy. Malgré les préjugés que l'on a posés sur elle, la cagoule semble bien s'imposer comme le must have de la saison !

Zoom sur la cagoule balaclava.

Enjoy,

Les Éclaireuses

D'où vient la cagoule ?

Comment une cagoule peut devenir aussi populaire en 2022 ? Pour bien comprendre le phénomène, revenons aux origines !

Cet accessoire naît en Crimée à la fin des années 1800 dans une contrée lointaine nommée Balaklava (tout s'explique !). Durant la guerre de Crimée, les soldats anglais se mettent à porter des cagoules pour se prémunir du froid polaire. Ainsi, ceux qui combattent ou restent au front peuvent se protéger les oreilles et la tête afin d'éviter tout risque de gangrène. 

Au fil du temps, la cagoule devient un accessoire de mode à part entière. Elle s'impose dans nos armoires et dans nos vies. Pourtant, pendant plusieurs années, elle était un objet de torture pour certaines et certains d'entre nous. En évoquant la cagoule, on repense à cet accessoire peu agréable qui nous fait transpirer et nous gratte. La cagoule est l'apanage des bandits ou de Fatal Bazooka, mais sûrement pas du luxe et des défilés.

Néanmoins, la mode arrive toujours à nous surprendre. La résurgence de la balaclava est comme une évidence post-pandémie. Après le COVID, on porte des cagoules pour se protéger. On se cache derrière une barrière. Un bout de tissu.

Heureusement, la cagoule se réinvente ! Bye bye la laine et les tissus irritants ! Les marques innovent et proposent toutes sortes de solutions pour être en vogue et confortable.

Les podiums s'arrachent la cagoule !

Chez les directeurs artistiques, la cagoule s'invente et se réinvente. Elle prend des formes et des couleurs diverses et variées. Chez Loewe, pour l'automne-hiver 2022-2023, Jonathan Anderson propose des cagoules en veux-tu, en voilà ! Dans une version rayée originale, la cagoule est découpée en forme de cœur pour entourer son visage d'amour et d'eau fraîche.

-
Chez Jacquemus, on opte pour une cagoule casquette en matière peluchée. Parfaite pour les grands froids, elle prend une teinte caramel irrésistible pour les températures glaciales. Pratique et en taille unique, elle est l'accessoire stylé et utile. La forme est différente, à mi-chemin entre casquette, bonnet et cagoule. Jacquemus propose tout une gamme de couleur, du marron au rose Barbiecore. En plein dans la tendance !

Comment adopter la tendance cagoule balaclava ?

Le plus dur c'est de l'adopter cette chère cagoule ! Son vrai plus est que l'on peut la porter avec tout. Associée à un jean, une veste bombardieret des bottes, votre look sera intemporel et tendance. Un bon choix pour une journée de travail lorsqu'il fait un froid sec et polaire. Cette cagoule Sœur est parfaite pour le mois de décembre. Sous un manteau, vous n'aurez plus jamais froid en attendant le bus !

La cagoule est agenre, elle transcende le masculin et le féminin. Par conséquent, tout le monde peut se l'approprier à sa guise. Colorée ou neutre, en laine ou en coton, customisée ou minimaliste… La combinaison est infinie et s'accorde avec nos envies. La cagoule noire Eric Bompard est simple et intemporelle, elle se marie avec tout notre dressing !

Pour une version colorée et fruitée, pourquoi ne pas opter pour la cagoule Cluzas de la marque Sessùn. Un brin régressive, elle est la touche de couleur dans notre look.

Sur le chemin d'une soirée plus habillée, quand le froid vous brûle la peau, pourquoi ne pas opter pour des couleurs flashy ? Attention, la mode du colorblock envahit nos penderies. Alors, n'ayons pas peur d'en faire trop ! Balaclava rose fluo ou jaune pétard, il ne nous restera plus qu'à faire un choix ! La cagoule Damson Madder violet et rouge ajoutera une dose de couleur non négligeable. Un véritable shot de vitamines !

La dernière option est qu'on peut tricoter soi-même sa cagoule. Une sympathique alternative, green et fait maison.

Maintenan qu'on connaît tous les détails de la fameuse balaclava (non ce n'est pas un gâteau !), il est temps de trouver celle qui nous correspondra le mieux. Voilà une petite sélection de 10 looks pour vous aider à trouver la parfaite alliée de l'hiver !

Tags :

accessoire|accessoires de mode|tendance de mode
Ninon L'Hostis

Découvrir

À lire aussi

Les plus populaires