La jupe boule pièce mode incontournable des années 80, s’invite de nouveau dans nos dressings !
Les années 80 n'ont qu'à bien se tenir !
Écrit par Andreia Simoes le
Après l'engouement autour des tendances des années 2000, l'heure est venue de remonter le temps davantage, pour entrée dans une nouvelle ère mode toujours plus rétro. Les tendances d'hier deviennent les incontournables d'aujourd'hui, et c'est exactement ce qui se passe avec la jupe boule. Pièce iconique des années 80, cette jupe fera un retour remarqué dans nos dressings pour le printemps prochain, apportant avec elle une touche de nostalgie et une bonne dose de glamour.
Avec ses lignes rondes et ses volumes généreux, la jupe boule incarne parfaitement l'esprit du printemps à l'image d'une fleur qui éclot. Elle offre une silhouette à la fois rétro et contemporaine, soulignant la féminité d'antant avec un vent d'air frais. Que ce soit en version monochrome, brodée ou longueur maxi, la jupe boule aussi appelée "bubble skirt" en anglais, est en passe de devenir la pièce maîtresse de nos dressings dès l'arrivée des beaux jours.
Les it-girls perdent la boule pour cette nouvelle tendance
D'abord popularisée dans les années 50 par les plus grandes Maisons de couture telles que Givenchy et Dior, la jupe boule connaît son apogée dans les années 80 en devenant la coqueluche des dancefloors et des soirées branchées. Mais après un passage discret au début des années 2000, elle revient sur le devant de la scène mode avec une présence, certes discrète, mais non des moins interessantes pour les modeuses les plus pointues.
Et pour cause, le retour en force de cette tendance mode a tout simplement été adoptée par une des personnalités les plus influentes des années 80 : Lady Diana, quia aidé à populariser cette pièce. L'ex princesse de Galles, a marqué les esprits avec sa version chicissime de la bubble skirt à rayures portée sur le tapis rouge du Festival de Cannes en 1987.
Mais pour la saison prochaine, les créateurs continue de voguer sur la tendance de la mode vintage en apportant sur le devant de la scène mode ces pièces mode tout droit sorties des archives. De Khaite à Simone Rocha en passant par Conner Ives et Molly Goddard, les podiums des défilés sont envahis par cette silhouette ludique et féminine.
Elle se décline en version mini, midi, monochrome ou brodée, offrant ainsi une infinité de possibilités pour exprimer sa personnalité et son style.
Mais comment porter la jupe boule en 2024 ?
Loin de sa version originelle, la jupe boule se réinvente en s'adaptant aux envies et aux exigences des fashionistas modernes. Que ce soit avec un top ajusté pour un look sexy et sophistiqué, ou avec une chemise oversize pour une allure décontractée et tendance, la jupe boule s'adapte à toutes les occasions.
Des boucles d'oreilles oversize aux vestes structurées en passant par les blazers à épaulettes, l'esthétique des années 80 est plus que jamais présente dans les collections actuelles, confirmant ainsi son statut de tendance incontournable pour la saison à venir.
La jupe boule est donc bel et bien de retour, non déplaise au modeuses les plus contemporaine. Avec son allure rétro-chic et son côté ludique, elle apporte une touche d'originalité et de fraîcheur à nos tenues, nous invitant à revisiter les codes de la mode avec une touche de créativité.