La meilleure routine skincare pour enfin vaincre les cicatrices d’acné

Les cicatrices d’acné sont vraiment agaçantes et peuvent meme être source de complexes, mais pas de panique, on vous livre tous les détails d’une routine ultra efficace pour enfin les éradiquer de votre quotidien.

Écrit par Camille Croizé le

L’acné est un mal courant qui touche principalement les adolescents, mais pas que. Beaucoup de femmes (et d'hommes), à l’âge adulte, sont touchées par ce problème de peau. L’acné n’est rien d’autre qu’une véritable plaie - on est toutes d’accord là-dessus - qui entraîne des boutons, des comédons et des kystes. 

Quand vous avez le bonheur d’avoir combattu avec rage cette vilaine maladie cutanée, la guerre n’est… toujours pas terminée. Les cicatrices d’acné - décidément nous ne sommes jamais tranquilles - s’imposent sur notre peau pour nous rappeler que nous avons encore une bataille à mener.

Vos cicatrices d’acné vous minent le moral? On le comprend, mais sachez que vous n’êtes pas seule. De nombreuses solutions existent pour les atténuer ou les faire disparaître et pour vous aider dans votre lutte, on vous propose une routine extrêmement efficace pour enfin ressortir de cette épreuve victorieuse. 

Mais pourquoi a-t-on des cicatrices d’acné? 

D’apparence rouge ou brune, les cicatrices d’acné sont des marques qui, à notre grand désespoir, s’installent sur notre peau, après la disparition d’un bouton. Les cicatrices d’acné ne surviennent pas après avoir percé un bouton - c’est une idée reçue - il y a en réalité différents facteurs responsables de la formation de nos cicatrices. 

Dans les cas les plus graves d’acné, l’inflammation est importante, ce qui va provoquer une rupture de la paroi du follicule pileux (du pore). À ce moment-là, les cellules mortes et bactéries à la surface de la peau vont venir s’engouffrer profondément dans notre épiderme, et la peau, pour lutter, va devoir déclencher des réactions immunitaires. Un processus qui demande beaucoup d’énergie à notre peau qui va en ressortir endommagée puisque certains de ses tissus cutanés vont être détruits. 

C’est justement en fonction de l’inflammation de l’acné et de ce processus que la peau, fragilisée, sera marquée par des cicatrices qui surviendront dès la disparition du bouton. Le type de peau et la génétique sont deux facteurs qui peuvent également jouer sur le fait d’avoir des cicatrices ou non. 

Les gestes à bannir pour éviter les cicatrices d’acné

Si vous détestez les cicatrices d’acné et que vous souhaitez de tout cœur vous en débarrasser, il est bon de connaître les gestes qui favorisent leur apparition. Pour cela, il faut prendre le mal à la racine, dès les premiers signes d’apparition d’acné, consultez un dermatologue qui vous conseillera sur le traitement à adopter. 

Dans votre routine skincare, bannissez les produits cosmétiques comédogènes, utilisez toujours des produits qui ne bouchent pas les pores sinon vous rentrerez dans un cercle sans fin. 

Utilisez des crèmes avec des SPF d’au moins 30 ( bien sur 50 c’est toujours mieux ), le soleil est votre pire ennemi, il n’hésitera pas à aggraver votre acné et à rendre davantage voyantes vos cicatrices d’acné ( et c’est tout sauf ce que l’on veut ). 

Surtout, il est nécessaire d’adopter ce geste, pensez à hydrater suffisamment votre peau. Celle-ci, qui ne cesse de se battre, à besoin d’un petit coup de pouce, l’hydrater l’aidera à gagner en souplesse et renforcera son film hydrolipidique. 

Ces actifs sont votre arme ultime

Si vous voulez avoir une peau neuve cela passe par une bonne routine skincare soit par adopter les bons produits et choisir les meilleurs actifs. Pour avoir une nouvelle peau, il est important de booster le renouvellement cellulaire de votre épiderme. Misez sur le rétinol qui est devenu notre best friend ever. Cet actif permet de favoriser le renouvellement cellulaire, mais pas, il augmente considérablement la production de collagène ce qui permet à notre peau d’avoir une texture plus lisse et douce. 

Les exfoliants - sont nos amis pour la vie - permettent à notre peau de se débarrasser des bactéries qui bouchent nos pores, favorisant notre production de sébum. De la douceur et toujours plus de douceur, pas question de venir agresser notre peau, on opte toujours pour des exfoliants tout doux, ceux ou il y a écrit AHA et BHA, on peut les mettre dans notre panier sans hésitation. 

Les antioxydants réduisent les inflammations et améliorent la qualité du grain de notre peau, la vitamine C et les niacinamides ont largement prouvé leur efficacité. On les place dans le top de notre liste d’actifs qu’on adore, vous verrez qu'une fois testés on ne s’en sépare plus. 

Retrouvez plus d’articles dans notre rubrique Instant Skincare 

À lire aussi