La science-fiction prendrait-elle ses quartiers dans la mode ?
Focus sur une nouvelle tendance tirée de la pop culture qui vient influer radicalement la mode et ses coutures.
Écrit par Téa Antonietti le
Si la mode sait capturer l'essence de tendances en provenance du cinéma et de la littérature pour les introduire dans son vestiaire prêt-à-porter comme dans ses défilés couture, un genre singulier ne cesse de s'affirmer.
La mode, étant à elle seule une évolution perpétuelle de techniques et de propositions artistiques, se tient à la croisée des chemins avec la science-fiction, nourrie par des progrès scientifiques orientés vers l'avenir.. Entre dystopie, luxe du futur et intelligence artificielle, la mode de demain semble déjà à portée de main.
Mode Sci-Fi : une histoire fashion à différents scénarios
Du genre dystopique présenté sur un catwalk effréné pour nous ralentir sur nos propres avancées aux looks extra futuristes ultra désirables, en passant une culture gaming rendue stylée... La mode prend d'un pied ferme - si ce n'est bionique - cet esthétisme Sci-Fi à plusieurs entités.
À adopter en hard-core de la tête aux pieds pour monter dans son vaisseau spatial ou à explorer par des notes partielles pour une allure à la pointe de la modernité... La mode Sci-Fi n'a pour nous plus aucun secret !
Mode hard-core : l'extra futuriste
Plus qu'une touche de silver et des empiècements métalliques, l'extra futuriste fait vibrer la mode venue tout droit d'une autre planète selon le commun des mortels outrés par une telle aliénation. La science-fiction n'a jamais eu autant raison, et prend possession d'une mode en quête d'innovation.
Une mode forte de volumes
Pas question de combinaisons spatiales pour sortir de l'atmosphère dans un look politiquement correct, l'inapproprié fait bien plus rêver et les pièces expérimentales, aux volumes impensables nous convertissent à une mode hard-core.
Chez KWK by Kaykwok, les jambes sont couleur Mercure à l'allure dangereusement toxique tandis que les robes près du corps exercent une démonstration de volumes ahurissante, offerts par des cerceaux XXL qui vont au delà des conventions, comme en provenance d'un futur qui n’existe pas encore.
Des idées scintillantes de fiction
Chez Diesel et Courrèges, le métallique coule de source et les ensembles scintillants réfléchissent façon miroir un style presque céleste, porté par la seule et l'unique Beyoncé lors de sa tournée Renaissance. Indice d'une régénération d'un style avant-gardiste au sein de notre dimension ? La reine mère a donné son feu vert.
Il y a encore quelques jours, alors que la semaine de la haute couture battait son plein, l'un de ses premiers défilés a directement donné le ton d'une mode placée sous l'influence de la science-fiction : Schiaparelli. Daniel Roseberry confiait à la top Maggie Maurer le fruit de sa fiction : un enfant robotisé, autrement dit, un e-chérubin !
Science-fiction moderne : les designs sont épurés
Transe des looks raffinés plongés dans une galaxie fort fort lointaine de la reine Amidala - Padmé pour les intimes - on sculte la silhouette avec des pièces épurées aux finitions parfaites.
Chic organique
Équilibre parfait chez Ferragamo, le nouveau it-bag est une pochette ronde en résine vernie semblable à un œuf extraterrestre, porté casual avec chic et légèreté, lui attribuant un caractère organique maîtrisé.
Chic cosmique
Pour la haute couture Fendi printemps/ été 2024, Kim Jones dessine des silhouettes géométriques aux ondes poétiques. Ses modèles ne sont pas des aliens mais des anges lovés dans des robes droites soulignant chaque courbe du corps avec grande précision.
Et si les lunettes futuristes aux accents techniques font ravage chez les griffes de luxe, Fendi en propose des sur-mesure grâce à des scanners faciaux, au plus près de l'œil. Le tout orné de diamants blancs et or 18 carats, des lunettes bijoux qui auraient séduit la reine Amidala !
Triste SF : la mode au genre dystopique
Quand la mode se veut avant-gardiste, certains créateurs favorisent une vision "fin du monde" comme onde de choc à un fantasme candide bénin. Entre des épidémies de virus, des ravages écologiques et autres catastrophes naturelles, le moral n’est pas vraiment au beau fixe et la mode le dit avec style.
Créer une dystopie pour amener une réflexion
Rick Owens menait en septembre dernier une élégante rébellion et faisait défiler des silhouettes venues d'ailleurs, crânes nus, yeux noirs et robes ajustées en maille de nylon aux épaules coniques qui rappelaient presque un habit de protection.
Chez Balenciaga ? Des robes de gala à plusieurs milliers d'euros traînées dans un terrain boueux post champ de bataille ou sous une tempête de neige déchaînée... Quand la nature est faite pour nous instruite, la couture cherche à la retranscrire.
Qu'est ce que la mode Sci-Fi dystopique nous permet d'imaginer ?
Le luxe et la démesure se lient dans une fiction dystopique, angoissante et impensable, qui, à la manière d'une vanité, nous confronte au grand effondrement où seuls les vêtements sont nos renforts.
Comme un film ou un roman à l'histoire tragique, la morale nous incite à s'identifier à ce qu'il nous est présenté pour mieux anticiper sa réception. L'enjeu serait de susciter une réaction puissante pour limiter les conséquences.
Game on : les créateurs jouent le jeu
Entre la mode et le gaming, pas de mauvaise connexion. La fashion sphère rend le geek, chic avec le retour en force des lunettes fines rectangulaires dans la catégorie glamour, sans oublier la tendance officewear où nos looks maussades tout droit sortis de la bureaucratie sont incontestablement mode.
En mode gaming
Au tour de l'univers du gaming d'activer le mode fashion. Coperni et Sportsmax proposent des combinaisons de players façon uniforme de warrior pour remporter haut la main quelques batailles intergalactiques.
Dion Lee imagine des bodys à empiècements silicone ultra moderne et sexy. Dior opte pour des pièces en cuir vernis noir néogothique, associées à de fines lunettes noires et une coupe garçonne plaquée en arrière aux airs d'un Tritiny de "Matrix" qui nous fait rentrer dans la matrice Sci-Fi avec style.
Si à l'homme Balmain, le visage est recouvert d'un casque doré pour plus d'immersion dans une golden dimension, chez Loewe, un manteau long aux 20 écrans de tablette reflète le ciel sans qu'on ait à lever les yeux. Sky is the limit, les boomers auront tort !
Qu'on le veuille ou non, nos films préférés de science-fiction ont une répercussion sur la mode. Avec une infinité de styles à la croisée des mondes entre dystopie catastrophique et partie de gaming ludique, de George Orwell à la Guerre des Étoiles, l'univers de la science-fiction est en marche et son allure résolument moderne tournée vers le futur va nous conquérir sous toutes ses coutures.