L’acide férulique : la nouvelle molécule qui va remplacer l’acide hyaluronique
À la recherche d’un produit miracle qui limite l’apparition des rides ? Presque aussi efficace que le Botox, l’acide férulique, qui va d’ici peu détrôner l’acide hyaluronique, est un acide naturel qui promet de libérer notre peau de ses rides. Focus sur cette pépite encore peu connue.
Écrit par Camille Croizé le
En tant que véritables fans de beauté, nous essayons (tant bien que mal) d'obtenir une peau zéro défaut. Pendant longtemps nous avons cru que nos ennemis étaient les boutons... de toute évidence nous nous trompions. Non, nos ennemis ne sont ni les boutons, ni les taches, ni les points noirs. Définitivement, nos ennemis sont les rides. Tous les matins, devant notre miroir, nous les traquons, avec une précision méticuleuse, une concentration digne de celle de Sherlock Holmes qui poursuit les méchants. Lorsque nous constatons qu’une ride est en train de pointer le bout de son nez sur notre front, alors là, c’est la catastrophe. Quelle horreur !
Pour lutter contre ce phénomène tout à fait naturel, nous avons à nos côtés, sur la première étagère de notre salle de bains, le seul, l’unique, le vrai : l’acide hyaluronique. Notre sauveur. Notre miracle. Notre meilleur allié. Si nous l'adorons, il semblerait qu’un autre acide s’enracine dans le cœur de toutes les beauty addicts en quête de jeunesse. Et pour cause, il se veut redoutablement efficace. Voldemort lui-même serait effrayé par sa combativité. C’est avec une assurance étonnante qu’il s’est imposé, discrètement mais pas trop, dans la vie de toutes celles qui cherchent à avoir une peau sans la moindre ride. Son petit nom ? L’acide férulique (on l’aime déjà). Focus sur cet acide qui risque, en un temps record, de détrôner l’acide hyaluronique.
L’acide férulique : qu’est-ce que c’est ?
Le C10H10O4 (un nom un peu barbare, on le concède) - aussi appelé acide férulique - tire son nom de « Ferula » - un ensemble d’espèces de plantes herbacées faisant partie de la famille des apiaciées. L’acide férulique n’est en fait qu’un dérivé de l’acide cinnamique - célèbre pour ses propriétés antibactériennes antivirales et antifongiques. L’acide férulique - qui est un acide organique - a de nombreuses propriétés. Ses puissantes propriétés antioxydantes sont celles qui sont les plus intéressantes pour notre peau.
D’origine végétale, l’acide férulique est de loin l’un des antioxydants les plus puissants. Ultra-puissant, cet actif n’a de cesse de lutter contre l’oxydation. C’est cette détermination qui fait de lui l’antioxydant qu’il est. Pour vous permettre de mesurer à quel point l’oxydation est un frein dans notre lutte contre la jeunesse, on vous propose un petit reminder.
Qu’est-ce qu’un antioxydant ?
Nous tomberons tous d’accord sur le fait que sans oxygène nous ne pouvons pas vivre. Si ce dernier contribue à nous maintenir en vie, il participe, en créant des réactions d’oxydation, à produire de l’énergie. Cette énergie est capitale pour la santé de nos cellules. Mais ce n’est pas tout, à cause de ces réactions, l’oxygène engendre des déchets toxiques que l’on nomme des radicaux libres. Si notre organisme nous protège de ces radicaux libres, ce sont eux qui sont à l’origine du vieillissement cellulaire de notre corps et de notre peau.
L’oxygène n’est pas le seul facteur à favoriser le développement de radicaux libres, la pollution, le soleil, le tabac, le stress, la sédentarité… y contribuent eux aussi. Ces nombreux facteurs, réunis, peuvent créer ce que l’on appelle un « stress oxydant ». Ce phénomène n’est pas bon puisqu’il résulte d’un manque d’équilibre entre les radicaux produits et la capacité du corps à les neutraliser. C’est ce qui entraîne un vieillissement cutané prématuré (dont on aimerait bien se passer).
Pour endiguer ce phénomène et rétablir une harmonie une seule solution : miser sur des antioxydants. Ils agissent en renforçant les cellules et en neutralisant ainsi l’action des radicaux libres.
Les antioxydants : la solution pour lutter contre le vieillissement cutané
Polyphénols, vitamines, oligo-éléments, nombreuses sont les formes que les antioxydants peuvent prendre. Une chose est sûre ils ont tout ce dont notre corps à besoin pour rester jeune le plus longtemps possible. De toute évidence, ils sont essentiels à la peau, d’un point de vue santé comme d’un point de vue beauté.
Ou trouve-t-on de l’acide férulique ?
L’acide férulique fait partie de la famille des polyphénols - une famille de molécules organiques que l’on retrouve dans le monde végétal et qui sont prisées pour leurs pouvoirs antioxydants et anti-inflammatoires.
L’acide férulique est présent dans les plantes
On retrouve donc cet actif dans notre assiette. Présent dans les fruits et légumes, dans les céréales, les arachides et les plantes telles que la camomille romaine, le pissenlit, le saule blanc, le sureau noir, les angéliques chinoises et les archangéliques.
L’acide férulique se retrouve dans les cosmétiques
Désormais indispensable dans la lutte contre le vieillissement cutané, nous retrouvons cet acide aux capacités exceptionnelles dans de nombreux soins cosmétiques. De nombreux sérums anti-âge sont enrichis d’acide férulique dont les capacités antioxydantes se rapprochent de celles de la vitamine C et E.
Quels sont les bienfaits de l’acide férulique sur la peau du visage ?
Ingrédient précieux, grâce à ses actions antioxydantes et repulpantes, l’acide férulique lisse la peau et renforce les cellules de l’épiderme. Il lutte contre les signes de l’âge et l’oxydation des cellules mais pas que, aussi, il favorise leur résistance contre les attaques de radicaux libres et est garant de leur longévité. Il a donc une action anti-âge dont notre peau a bien besoin.
Les peaux mixtes à sèches et celles soumises au tabac, à une exposition prolongée au soleil et à la pollution sont encore plus susceptibles d’adorer cet acide. Peau ferme, repulpée, teint radieux et vieillissement cutané ralentit, voilà les promesses tenues par l’acide férulique (plutôt intéressant, non?).
Comment utiliser l’acide férulique ?
Rien de plus simple, vous pouvez en consommer en mentant des aliments qui contiennent de l’acide férulique et/ou en utilisant des sérums qui en sont enrichis. Miser sur un sérum est une très bonne idée car leur poids moléculaire permet d’agir en profondeur de l’épiderme et non seulement sur les couches superficielles. Souvent combiné à de la vitamine C et E, l’acide férulique que l’on retrouve dans des sérums est souvent dosé à un taux très intéressant qui promet des résultats visibles rapidement.
Pour commencer il est primordial de vous démaquiller (tous les jours) et d’opter pour la méthode du double nettoyage de la peau. Pour stimuler la régénération cutanée vous pouvez utiliser un exfoliant à double actions (chimique et mécanique) sous forme de poudre qui, au contact de l’eau, se transforme généralement en une onctueuse mousse. Grâce à cette action, vos pores sont libérés, votre production de sébum est régulée, les points noirs sont diminués et la peau se régénère mieux. Vous l’aurez compris, c’est une étape à ne pas négliger. En revanche, bannissez les gommages à grains qui ont tendance à être trop abrasifs pour la peau.
Comme pour n’importe quelle routine skincare il est indispensable d'utiliser une crème hydratante matin et soir. Commencez par l’application de votre sérum à l’acide férulique puis votre crème hydratante sur l’ensemble du visage, si cette dernière contient un SPF c’est mieux, sinon pensez, avant de sortir, à ajouter une protection solaire.
3 produits à l’acide férulique pour une peau sans rides
Vous ne savez pas sur quels produits à l’acide férulique miser ? Voici 3 produits pour lesquels nous avons eu un réel coup de cœur.
Le Sérum antioxydant - Acide férulique 3% + Ashitaba signé Typology
Ce sérum - noté 93/100 sur Yuka - est enrichi d'acide férulique et d'Ashitaba. Riche d'antioxydants puissant, il ralentit efficacement le vieillissement cutané et laisse, après son application, une peau lisse et repulpée.
Le Sérum Antioxydant au Resvératrol 3% et Acide Férulique 3M de chez The Ordinary
Végan, ce sérum redoutable signé The Ordinary est composé de Résvératrol - un polyphénol naturel que l'on trouve dans certaines plantes - et d'acide férulique. Sa promesse ? Redonner jeunesse et douceur à tous les types de peau. Sans huile, sans eau, sans silicone, sans alcool, ce sérum peut être mélangé à d'autres soins afin d'augmenter les propriétés antioxydantes des deux actifs.
Sérum C15 Super Booster signé Paula's Choice
Vitamine E, vitamine C pure, acide férulique, ergothionéine et peptides : voilà ce que renferme le Serum C15 Super Booster de chez Paula's Choice. En plus d'apporter de l'éclat à la peau en seulement 15 minutes, ce soin estompe visiblement les signes de l'âge pour une peau plus lisse.