Pourquoi la lampe LED est-elle mauvaise pour les ongles ?
Si vous avez déjà opté pour le vernis semi-permanent en salon, vous avez probablement l'habitude de sécher vos ongles sous une lampe UV. Mais qu'en est-il de cette lampe LED ? Est-elle saine pour notre peau ?
Écrit par Salomé Chiche le
Dans votre agenda, le rendez-vous pour vos ongles est programmé d'un mois à l'autre. C'est un moment unique que vous accordez à vos ongles pour les chouchouter, en prendre soin et les vernir. Vous savez exactement quand vous allez devoir changer de vernis à ongles même lorsque vous quittez le salon de beauté.
Depuis que vous êtes petite, vous avez toujours aimé l'idée de sublimer vos ongles. Vous avez acheté vos premiers vernis à ongles à l'âge de 15 ans et depuis votre salle de bain déborde de couleurs de vernis à ongles. Maintenant que vous avez grandi, vous ne parlez plus vernis à ongles classique mais semi-permanent.
Si depuis les années 2000, c'est une tendance qui plaît à toutes les beautystas, le vernis semi-permanent est tout de même critiqué. On s'explique : la lampe LED pour sécher et durcir le vernis à ongles pourrait s'avérer plus dangereuse qu'elle n'y paraît.
Enjoy,
Les Éclaireuses
1. La lampe UV pour les ongles est-elle dangereuse ?
Nous connaissons tous les dangers des séances UV pour un bronzage halé et comment ils peuvent augmenter votre risque de cancer de la peau. Cela pourrait vous amener à vous demander s'il est également déconseillé de mettre vos doigts parfaitement polis sous la lampe ultraviolette du salon de manucure.
Lorsque vous faites une manucure, ces lampes spéciales aident à fixer les manucures en gel et les vernis à sec. Ils émettent des rayons ultraviolets, qui peuvent provoquer des cancers de la peau et faire vieillir la peau prématurément.
Les rayons ultraviolets pénètrent profondément dans la peau. Ils endommagent le collagène, l'élément de base de notre peau, et l'élastine, qui nous aide à paraître plus jeunes.
2. Une étude récente explique le lien entre les lampes UV et les problèmes de peau !
L'étude montre que les longueurs d'onde de la lumière ultraviolette (UVA) des sèche-ongles peuvent endommager l'ADN et provoquer des mutations dans les cellules humaines qui augmentent le risque de cancer de la peau.
Les résultats ont montré qu'après une seule exposition de 20 minutes, 20 à 30 % des cellules mouraient et qu'après trois expositions consécutives de 20 minutes, 65 à 70 % des cellules mouraient.
3. Les meilleures lampes UV pour sublimer vos ongles !
4. Comment prendre soin de sa peau en utilisant les lampes UV ?
Même si l'étude inquiète, il ne faut pas abandonner votre envie d'utiliser un vernis semi-permanent ou gel !
De nombreux dermatologues comme Christina Chung, dermatologue certifiée au Schweiger Dermatology Group à Philadelphie, recommandent aux habitués du vernis semi-permanent de protéger leur peau avec de la crème solaire et des mitaines.
Si vous utilisez la lampe LED 1 fois par mois voire deux fois, pas de panique pour vos ongles !