Le collant chair n’est plus un fashion faux pas !
Le collant chair, fashion faux pas qui n'en est plus un, est de retour dans nos garde-robes...
Écrit par Téa Antonietti le
Si dans la sphère mode, les tendances évoluent et passent du tout au tout en un rien de temps, les fashion faux pas peuvent rapidement devenir aussi ultradésirables qu’incontournables. On remarque de plus en plus que les no-go et autres styles trop pointus sont poussés à leur paroxysme simplement par ennui ou par envie d'amusement. Si les jeux de transparences doivent être subtils et maîtrisés, désormais on se pavane en culotte sous un drapé transparent parfaitement assumé.
Mais le fashion faux pas devenu une tendance qui sort du lot, c'est sans doute le collant chair. Jugé très longtemps ringard, du fait de son côté « mamisant » et de son statut de basique ennuyeux, pointé du doigt comme un "has been" de nos garde-robes, le collant chair fait désormais un retour remarqué sur les podiums des Fashion weeks. En septembre dernier, les modeuses élançaient des enjambements de style, parées de collants rouge cerise brillamment associés avec des kitten heels pour un look de preppy girl branché. Au tour des collants chair de marquer un come-back hors pair.
De retour, le collant chair se montre sous son meilleur jour
Ainsi, la scène mode assiste à la résurrection du collant chair. Autrefois boudé pour son association trop formelle et sérieuse avec les uniformes scolaires ou encore les looks trop conservateurs dépourvus de glamour, le mémorable collant chair semble s'offrir une nouvelle ère. Ce sont les marques de mode les plus pointues qui participent à cette renaissance spectaculaire. De Miu-Miu à Chanel en passant par Saint Laurent et Givenchy, les griffes de luxe s'emparent de cette pièce autrefois décriée pour lui offrir une seconde vie fashion. Exit les idées préconçues et la crainte d'être mal vue, le collant chair devient un accessoire audacieux et moderne !
Après le collant en résille, en couleur, invisible, mat ou de danse, le chair revient.
Au lendemain d'un engouement pour une multitude de variétés de collants, on se rappelle de la période résilles que l'on aimerait bien désormais oublier - mais qui reviendra sans doute dans quelques années - des invisibles qu’on portait par unique souci de praticité, des collants noir mat qu’on choisissait pour s’offrir un excès de sophistication ou encore de ceux roses poudrés, dédiés à la danse. Il semblerait que la tendance se redirige subtilement vers le classique intemporel : le collant couleur chair. Un retour aux basiques qui évoque avant tout une élégance discrète, accès sur la simplicité et la neutralité.
On aime le collant chair pour sa teinte proche de la peau, qui souligne la beauté naturelle des jambes, tout en offrant une touche de sophistication à un look simple. Au cœur des innovations, constantes dans la sphère fashion, les bêtes de mode trouvent du réconfort face au charme intemporel du collant chair. Et si la simplicité est la clé d'un style raffiné, on joue avec les nuances de teintes et on tire parfois plus vers le blanc pour une vibe Reine de l'ère Victorienne pointue et recherchée.
Quand,et comment porter et choisir son collant couleur chair ?
En jouant avec les textures. En pleine exploration mode, entre dentelles et autres ornements, on cherche à twister nos collants en les customisant, à l'aide de collants chair en résille ou à motifs pour ajouter une touche de fantaisie à une tenue. Associés à une jupe-short en laine et à des bottines, l'allure est fun, recherchée et stylée !
En les mixant avec des couleurs vives. Pour révolutionner ces tons chromatiques timides et basiques, on ose le contraste en portant notre paire de collants chair avec des pièces colorées. Une robe rouge écarlate, un pull-over rose fuchsia, des pièces pop associées à des collants chair créent l'équilibre parfait entre sophistication et audace.
En les alliant avec THE chaussures statement. Pour bien porter son collant chair, il faut trouver les souliers avec qui ils feront la paire. Associés à des chaussures à talons originales ou des bottes imposantes pour un look résolument moderne. Les contrastes de styles ajoutent une dimension intéressante à nos looks quotidiens.
En les superposant avec élégance. Alors que les journées se rafraîchissent et que les températures baissent, on superpose nos collants chair avec une paire de chaussettes hautes et retroussées, en laine ou avec des bas en dentelle pour un effet chic et décalé. Soit une combinaison de textures avec à la clé, un look branché.
Pourquoi préférer un collant couleur chair quand on peut mettre un noir ou coloré ?
Alors que même nos icônes de style, de Kendall Jenner à Bella Hadid, continuent de populariser le retour du collant chair en cette demi-saison, en l'intégrant à leurs tenues streetwear paparazzées dans la rue ou en l’immortalisant sur les tapis rouges, devant un photo call glamour... Il est démontré que cette pièce peut se la jouer à la fois sophistiquée et décontractée.
Il est enfin temps de ressortir ses collants chair du fin fond de nos tiroirs ! Cet automne-hiver 2023-2024, on incorpore à nos looks une touche de glamour et d'originalité. Que ce soit associé à des pièces classiques ou plus audacieuses, le collant chair a définitivement regagné ses lettres de noblesse et fait une entrée remarquée sur la scène mode. Alors, toujours un fashion faux pas pour les reines du shopping ?