Le fromage aurait le même effet sur le cerveau que l’héroïne !
Écrit par Marine Ellax le
Vous n'arrivez jamais à ne pas vous resservir de fromage ?
Vous ne savez pas si vous êtes plus heureuse d'aller en happy hour pour voir vos amis ou pour déguster une planche de fromage ?
Vous ne pouvez vous empêcher de rajouter du râpé dans tous vos plats ?
On ne peut vous blâmer. Non seulement parce que le cheese, c'est la vie, mais aussi parce qu'il aurait des propriétés addictives. C'est l'Université de Michigan qui l'a dit.
Les recherches ont été menées sur 500 personnes pour réaliser 2 études différentes à propos de leur addiction à la nourriture. Les résultats ne risquent pas de vous surprendre : la pizza arrive en première place du podium de la nourriture la plus addictive.
Selon les chercheurs, plus il y a du "gras" apparent dans le packaging, plus l'aliment serait addictif. Typiquement, c'est le fromage sur la pizza qui la rend si attrayante.
Pour les chercheurs, la raison est simple : c'est dû à une protéine présente dans tous les produits laitiers (et donc dans le fromage) : la caséine.
C'est là qu'intervient le danger : lors de la digestion du fromage, la dégradation de la caséine libère de la casomorphine, substance similaire aux opiacés qui activeraient dans notre cerveau, les récepteurs en lien avec la dépendance.
Pas de conclusion hâtive, selon d'autres scientifiques, le lien entre caséine et casomorphine n'a pas été suffisamment prouvé pour conclure quoi que ce soit.
Et puis, de toute façon, il nous en faudrait plus pour nous faire arrêter le fromage... Comme d'habitude, on amène notre ami modération avec nous, voilà tout !
Enjoy,
Les Éclaireuses
Photo de couverture : ©WeHeartIt