Le latex : cette tendance mode du moment qui nous colle à la peau

Zoom sur une tendance controversée qui, inspirée d'une communauté BDSM, habille les célébrités en latex moulant sur des red carpet raffinés. 

Écrit par Téa Antonietti le

Il y a à peine deux jours, Timothée Chalamet, l'étoile montante (et déjà scintillante) d'Hollywood, est arrivé à l’aéroport de Narita au Japon. Après environ 12 heures de vol, le prodige du cinéma au charisme certain s’est fait alpaguer dans les couloirs de l'aéroport par une halte de fans sous le charme, comme à son habitude. Mais alors qu'il attirait tous les regards, l'attention portée sur lui a semblé plus forte encore lorsque les gens présents ont identifié son manteau extralong en latex. Noir intense, épaules imposantes, longueur qui traîne par terre et texture caoutchouteuse, on connaît les goûts mode pointus de l'acteur et ses looks de tapis rouges qui révolutionnent le smoking masculin par excellence, mais en sortie d'avion, ce manteau a définitivement fait planer les bêtes de mode. 

Du fin fond des sex shops jusqu’au devant des plus grands podiums de mode, le latex connaît une ascension mode aussi élastique que son aspect caoutchouteux. Si les combinaisons en latex ont une renommée redoutable et que les héroïnes mystérieuses et charismatiques du 7e art les emploient pour leur technicité sans pareil, de Michelle Pfeiffer en catwoman à Carrie-Anne Moss en Trinity, la sensualité ne manque pas de s'y associer. Bien loin de protéger de la pluie et des intempéries, le latex est un objet de désir parfois fétichiste, un usage des plus scandaleux que les créateurs de mode en recherche de provocation détournent sans modération. Désormais, le latex est synonyme d'émancipation féminine, de révélateur de formes et épris de sexy. Cette tendance, glamour et résolument efficace, est de loin la plus badass. 

Parmi les tendances femme fashion du moment, le latex est résolument in

Bien distinctif par son aspect élastique envoûtant qui rend le moindre vêtement en coton ennuyeux, le latex a des propriétés uniques. Si sa venue au monde, à l'aube de la Seconde Guerre mondiale, est d'abord une réussite technique du chimiste Charles Mackintosh, obtenue en insérant une toile de coton entre deux couches de caoutchouc, une mode créative et disruptive ne tarde pas à s'en emparer. Le latex en devient aussi fascinant qu'émancipateur... 

En quoi la matière latex fascine et émancipe ? 

Pour parler fascination, il faut s'arrêter une première fois sur son aspect visuel. Tout de suite, notre œil est attiré par son apparence brillante et lisse. Presque comme un effet d'optique, son esthétique s'annonce audacieuse et avant-gardiste. Une fois que notre regard est presque hypnotisé, on passe au toucher. Sa texture extensible se manipule étrangement et surprend par sa capacité à mouler parfaitement le corps, créant ainsi une sensation de seconde peau. 

Cette dernière caractéristique appelle à une esthétique sensuelle assumée. Une telle liberté de mouvement tout en restant moulante ne peut que symboliser l'émancipation féminine. Lovée dans une pièce latex, toute femme peut affirmer son individualité. Avec en prime un style vestimentaire hors pair, l'expression est libérée, la confiance est regagnée. Et si le latex s'accorde une perception parfois transgressive, en recherche de provocation, imprégnant les garde-robes de codes BDSM, sa capacité à défier les conventions comble la mode punk de Vivienne Westwood dans les années 1970, satisfait la scène fétichiste et inspire des références cinématographiques et artistiques. La fascination est inévitable. 

Crédits : Harper's Bazaar

Comment habiller une tenue avec des pièces en latex ? 

Si le latex ne convient pas à toutes et que la mode figure comme un moyen d'expression personnel influencé par des facteurs culturels et individuels, cette tendance prend plus ou moins sa place dans le vestiaire féminin. Sous forme de collants et gants moulants au-dessous d'une jupe tailleur et d'une veste blazer, on révolutionne l'allure de working girl avec une touche élégante pointue. Chez Victoria Beckham, la silhouette raffinée fusionnée avec la brillance de manches latex est parfaitement maîtrisée. Chez Versace, le blazer boyish à épaules XXL gagne en sensualité avec des bas en latex colorés, et le look est bien pensé de la tête aux pieds. 

Puis, dans le contexte d'une apparition mode remarquée, on mise sur un total look latex déclencheur d'assurance et de confiance en soi. Chez Balmain, Olivier Rousteing imagine une silhouette moulante, dont les tons monochromes moutarde et chocolat sont délectables et s'allient parfaitement à une démarche de conquérante. Pour Alaïa, les robes en latex sont transparentes et promettent un glamour sans précédent tandis que chez Avellano, les longs manteaux honorent la matière et dramatisent tous les looks de mystère. 

Crédits : Tagwalk, Victoria Beckham, Versace, Alaïa, Balmain

Pourquoi porter du latex contribue à la trend du Fetishwear ? 

Si désormais les modeuses font grimper leur quotient mode en adoptant le latex dans leur vestiaire d'automne-hiver, que la tendance s'invite en haut des marches du Met Gala, dans les vitrines des maisons de luxe et en couverture des magazines de mode, la matière laisse une empreinte dans le Fetishwear. 

Où trouve-t-on les inspirations du Fetishwear ? 

Associé à la scène fétichiste, le latex a longtemps été réservé aux chambres à coucher et se retrouvait dans les vêtements et accessoires portés par toute une communauté. Et comme la mode aime réinventer les codes boudés par une société aux attentes sociales trop élevées, ce sont des mouvements fashion alternatifs provenant de sous-cultures underground qui perçoivent du gros potentiel dans le non conventionnel. Ainsi, les créateurs de mode punk et gothique s'emparent de ce style sombre aux codes BDSM pour y introduire des créations provocantes, mais résolument novatrices. 

En manifeste d'une nouvelle ère mode sans tabou, la créatrice britannique Vivienne Westwood fait du fétichisme sa marque de fabrique, alors fascinée par cette culture qui détourne les pulsions sexuelles du sujet pour le diriger sur un objet érotique de substitution. Elle a 24 ans et partage la même vision punk que Malcolm McLaren, manager des Sex Pistols. Leur boutique de mode n'est pas éponyme et ne se prête à aucun jeu de mots, mais il lui suffit de 3 lettres : Sex. Au 430 Kings Road à Londres, leurs pièces sombres et provocantes s'inspirent des motards, des fétichistes et des prostituées...

Crédits : A Pop Life

Quelles stars arborent déjà cette tendance ? 

Au lendemain d'une mode punk et transgressive, alors que les années 2000 ont remplacé le sombre Fetishwear à l'obsession latex par du jean et des papillons - bien qu'on se souvienne de la combinaison en latex rouge incendiaire de Britney Spears dans son clip “Oops... I did it again!” - il semblerait que la matière soit de retour sur la scène mode. Et pour célébrer ce come-back entre mode et fétichisme, qui d'autre que Kim Kardasahian en papesse de la provocation pour incarner cet esthétisme controversé ? Littéralement vêtue de la tête aux pieds d’un t-shirt de coton noir Balenciaga qui traînait le long des escaliers du Met Gala 2021, la cadette du Klan Kardashian exprimait dans un look aux airs SM l'envie des bêtes de mode de s’adonner à de nouveaux fantasmes, au lendemain d'un confinement où le monde était sous cloche.

Crédits : Vogue

Depuis, Gigi Hadid a enflammé à son tour le Met Gala 2022 dans un ensemble corset et collants en latex Versace rouge vif, devancée par sa benjamine Bella Hadid quelques mois plus tôt sur le catwalk. S'en suivent Kendall et Kylie Jenner, deux aficionadas du corset en latex noir au paroxysme du glamour. Et il semblerait même que le boyfriend de cette dernière soit lui aussi une fashion victime de cette tendance ultime, si bien qu'à l'avant-première de son prochain film Wonka, il optait pour un total look en latex lilas. Enfin, si lors des dernières Fashion weeks, on observait des maisons historiques, de Balmain à Saint Laurent en passant par Alaïa, habiller leurs silhouettes de pièces en latex, les jeunes créateurs eux, s'amusent davantage sur le créneau façon slip à œillets couture, signature de Ludovic de Saint Sernain. 

Gigi Hadid, Bella Hadid, Kylie Jenner, Kendall Jenner

Découvrez plus de contenu mode dans la rubrique Tendance de mode !

À lire aussi