Le legging, retour de la tendance : De la salle de sport aux dressings des fashionistas
Vous allez changer d'avis sur le legging !
Écrit par Andreia Simoes le
Adulé par les fashionistas au début des années 2000, il a peu à peu perdu de sa superbe et s'est rapidement retrouvé relégué au rang de pièce mode indésirable. Pourtant, pour 2024, le passé a bel et bien décidé de revenir hanter nos garde-robes avec une résurgence inattendue : le legging.
Rien qu'en écrivant son nom, des cauchemars stylistiques refont surface. Depuis la fin d'année dernière, il tente de nouveau de se frayer un chemin parmi nos indispensables mode et contre toute attente, certaines modeuses des plus aguerries ont mordu à l'hameçon.
Alors qu'on l'avait depuis relégué à la salle de sport, le legging fait un retour en force dans le panel des tendances mode 2024, faisant tomber les fashionistas du monde entier comme des mouches.
Mais comment cette pièce jadis controversée a-t-elle pu reconquérir le cœur des it-girls en l'espace de quelques semaines seulement ?
C'est grâce à des créateurs comme Acne Studios, Balmain, Balenciaga ou encore Alaïa qui ont fait de cette pièce mode lors des précédentes Fashion Weeks, le nec plus ultra des bas en l'intégrant dans sur un grand nombre de leurs silhouettes printemps-été 2024. Confortable et facile à glisser sous toutes nos tenues, le legging redevient bien plus qu'un vêtement de sport technique.
Les célébrités et le legging : L'histoire d'amour de la seconde chance
Après les podiums, c'est dans la rue que se prolonge le show du legging. On assiste alors à un véritable défilé de stars telles qu'Emily Ratajkowski ou encore Kendall Jenner, qui n'hésitent pas à sortir leurs plus beaux leggings pour un max de style de et de confort. Si certaines d’entre nous pourront penser que nos célébrités ont enfilé ces tenues à "l'arrache", détrompez-vous ! Tout a été très méticuleusement choisi.
Dernièrement, c'est la top modèle russe, Irina Shayk, en legging, qui a enflammé la toile en arborant un look emprunté au style biker, installant définitivement le grand retour du legging dans l'écosystème mode 2024. En l'associant à une paire de bottes hautes style cavalières et un maxi bombers, la star a redoré l'image du legging en un seul flash, allant même jusqu'à le rendre ultra désirable. Incroyable mais vrai !
Un coup à détrôner le roi indétrônable : le denim.
Comment adopter le legging en 2024 et être stylé ?
On calque le look des modeuses les plus pointues pour maximiser nos chances de composer un look tendance et parfaitement dans l'ère du temps.
Le combo legging et veste de blazer oversize
Ici tout est une question d'équilibre (comme tous les looks réalisés avec un legging en pièce phare, finalement) ! Le combo leggingblazeroversize sera l'une des façons les plus simples de l'adopter dans notre quotidien. On l'associe à une paire de baskets et des chaussettes montantes ou encore une paire de bottes hautes sans oublier la casquette qui finira le look à la perfection.
On casse le style avec des pièces aux inspirations différentes pour ne pas tomber dans des looks trop "premier degré". Donc on evite le legging-sweat sauf si c'est pour aller à votre cours de Reformer.
L'association du legging et du pull XXL
Toujours pour contrebalancer le côté très "seconde-peau" du legging, on opte pour un pull long maxi qui vient couvrir nos arrières, lui donnant l'illusion d'être un simple collant opaque. On n'oublie pas la paire de bottes hautes et le sac cabas également tendance de l'année 2024.
Le legging et le crop top font des ravages
Pari risqué, mais gagnant, le legging et le crop top seront plus que jamais tendance cette année. Pour casser son côté très sporty on opte pour une version évasée, à l'instar de la top Kendall Jenner. On se la joue body po avec un crop top et pour éviter d'avoir froid, on ajoute un trench, une paire de talons et nous voilà avec un look de soirée version 2024.