Le ‘Lip Basting’ est le secret des dermatos, pour avoir des lèvres ultra hydratées cet hiver

Voici la méthode du ‘Lip Basting’ qui a fait de nombreuses adeptes chez les beautystas mais pas que, les experts de la peau en sont eux aussi tombés gagas.

Écrit par Camille Croizé le

Comme dirait Jon Snow: ‘Winter is coming’, voilà une réplique qui nous donne carrément envie de regarder de nouveau Game Of Throne, vous ne trouvez pas ? Heureusement, même s’il risque de faire moins froid qu’au nord du mur, nous le savons bien, cette fraîche période qu’est l’hiver n’a pas forcément que de bons effets sur notre peau. Le temps automnal ou hivernal peut venir tirailler et assécher notre peau que l’on s’efforce tant d’hydrater. 

Qui n’a pas déjà appliqué son stick hydratant et nourrissant sur ses lèvres 10 fois par jour pour au final ne voir aucune évolution de l’état de ses pauvres lèvres totalement desséchées ? Le froid, la pluie et la grisaille suffisent largement à nous miner le moral, mais alors si en plus on a les lèvres totalement gercées et douloureuses alors là on se rebelle et on dit non ! 

Ce souci des lèvres qui, lors de cette période, s’assèchent et se crevassent, les dermatologues le connaissent bien. Raison pour laquelle ils l’ont neutralisé avec une méthode ultra-efficace : celle du ‘Lip Basting’.

Vous savez comme on adore TikTok et c’est une nouvelle fois sur ce réseau social que nous avons découvert cette technique miracle. Une méthode, que vous devez de toute urgence intégrer à votre routine hivernale, qui vise à hydrater en profondeur les lèvres pour lutter efficacement contre les effets du froid. C'est si formidable que les dermatologues et les spécialistes de l’hydratation avouent sans gêne adorer aussi cette technique. Sans danger et objectivement jugée comme « très pertinente », elle va officiellement sauver nos lèvres cet hiver. 

La méthode ‘Lip Basting’ qu’est-ce que c’est? 

Le ‘Lip Basting’ consiste littéralement, par pure traduction, à ‘arroser ses lèvres’. Eh non, il ne s’agit pas de venir déverser des litres d’eau sur ses lèvres, mais plutôt de venir les arroser de produits hydratants. Connaissez-vous la technique du ‘Lip Slugging’? C’est une technique basée essentiellement sur la superposition de produits skincare pour avoir des lèvres parfaites.  Le ‘Lip Basting’, c’est à peu près la même chose. 

Le ‘Lip Basting’ repose sur l’utilisation de produits extrêmement efficaces, donc pas besoin d’en avoir une tonne en stock chez soi. Pratique n’est-ce pas? Vous n’aurez besoin que de deux produits. Pour garantir l’efficacité de cette méthode, ces derniers ne doivent pas avoir n’importe quelle composition. 

L’acide glycolique, vous savez ce que c’est? Tout simplement un de nos acides préférés, il permet d’avoir un teint super glowy, puisqu’il vient exfolier en profondeur la peau et lui apporter un réel boost de lumière et d’éclat. Il améliore également le renouvellement cellulaire et relance la production de collagène et d’élastine ce qui a pour effet de raffermir, lisser et affiner le grain de la peau. Un acide qui, pour plus d’efficacité, peut être combiné avec de la vitamine C pour davantage d’action. 

Comment appliquer la méthode du ‘Lip Basting’? 

La peau des lèvres, comme celle du visage et du corps, ne fait pas exception au rituel du gommage. Exfoliez vos lèvres, mais doucement, n’utilisez pas de gommage, et on parle là aussi de ceux avec des billes super fines. On opte pour notre acide préféré ! Vous savez maintenant duquel on parle : l’acide glycolique. C’est la toute première étape du ‘Lip Basting’, venez en appliquer délicatement et subtilement sur vos lèvres.  Et on a bien dit « subtilement » donc pas besoin d’en mettre une tonne, quelques gouttes suffisent largement. 

Cela étant fait, nous pouvons, sans surprise, hydrater nos lèvres. Utilisez la crème hydratante de votre choix, mais préférez en utiliser une avec une composition clean et enrichie en acide hyaluronique (lui aussi c’est un acide qu’on adore). Cet acide est un agent hydratant et repulpant dont on ne peut, décidément, plus se passer. Le but étant d’hydrater et nourrir intensément vos lèvres, appliquez-en une couche généreuse et laissez agir. 

Votre crème hydratante a laissé un film blanc sur vos lèvres ? Pas de panique, c’est normal, patientez encore un petit peu, il faut vraiment que la peau ait absorbé l’entièreté du produit, comme ça, elles seront ultra-hydratées. 

Si vous avez tendance à vous humecter régulièrement les lèvres quand celles-ci sont sèches alors vous commettez une grosse erreur. C’est une habitude très fréquente puisqu’elle soulage momentanément nos lèvres, mais en réalité c’est un geste contre-productif qu’il faut cesser de faire. Les enzymes contenus dans votre salive sont agressifs et une fois déposés sur vos lèvres, ils les attaquent, les fragilisant davantage. Vous avez désormais entre les mains toutes les clés du ‘Lips Basting’ pour avoir cet hiver des lèvres hydratées, douces et lisses. 

Retrouvez plus d’articles dans notre rubrique Instant Skincare 

À lire aussi