Le manteau de fourrure fait son grand retour !

En ces temps polaires, il n'y a rien de mieux qu'un bon manteau en fourrure. En mode Cruella, on s'emmitoufle dans une peau de bête (une fausse, bien sûr !). Décryptage d'une tendance hivernale.

Écrit par Ninon L'Hostis le

Le manteau de fourrure est la pièce la plus controversée de la garde-robe. En 2022, parler d'un manteau de fourrure inclut implicitement de la fausse fourrure. Avec le froid glacial qui s'est installé, il nous faut trouver un manteau parfait pour nous réchauffer. Doudoune, manteau, caban… Cette saison, on mise tout sur le manteau de fourrure ! Toutes les modeuses ont ressorti de leur armoire un manteau de fourrure oversized qui leur tiendra bien chaud. Sous la neige ou sur le bitume, on mise sur du chaud et du confort !

Quand on voit la température dehors, on ne peut que se laisser tenter par la tendance !

Les origines du manteau de fourrure

Le manteau de fourrure est un symbole pour toutes les femmes de pouvoir.

Au fil des siècles, les femmes ont été représentées arborant de longs manteaux en peaux de bêtes. Entre puissance et style, le manteau de fourrure est un vecteur de "fémininté". Au départ, les femmes portent un manteau de fourrure pour montrer la richesse de leur mari. Des impératrices russes aux stars du cinéma hollywoodien, cette pièce intemporelle incarne toute une époque du glamour déchu. Dans les années 1920, les grands manteaux sont à la mode. Les années folles permettent d'innover et les femmes se parent de manteaux oversized avec des détails en fourrure sur les manches et le col. D'ailleurs, les photos de ces Parisiennes déambulant sur les trottoirs sont devenues mythiques.

Les plus grandes stars de cinéma, comme Audrey Hepburn ou encore Marilyn Monroe, portaient le manteau de fourrure. En sortant de l'aéroport ou en promotion pour un film, ces actrices ont contribué à sacraliser cette pièce légendaire. Rouge foncé aux ongles, manteau de fourrure et voilette… Le combo gagnant du Old Hollywood. Ces vieilles photos en noir et blanc nous rendent nostalgiques !

Comment parler du manteau de fourrure sans évoquer Cruella du dessin animé Disney "Les 101 dalmatiens" ? Son obsession pour la fourrure est une de ses caractéristiques principales. Elle est prête à tuer les petits chiots du film pour se faire un autre manteau. Outre un personnage de méchante inoubliable, Cruella est surtout connue pour sa pièce iconique : sa longue fourrure. Cruella est l'archétype de la bourgeoise d'après-guerre exhibant sa richesse en portant de la vraie fourrure d'animal. Signe de réussite, la fourrure était un vrai atout social et financier. À travers cette femme, on voit le miroir d'une époque. D'ailleurs, sous le manteau de Cruella, on distingue la petite robe noire semblable à celle d'Audrey Hepburn dans "Diamants sur Canapé".

Les années 80 marquent un revival du manteau de fourrure. Les formes sont amples et les femmes portent sans hésiter cette pièce iconique. Synonyme de force et d'innovation, le manteau est un élément indispensable à la confiance en soi façon businesswoman. Dans les années 90, c'est la bande de New-Yorkaises de la série "Sex and the City" qui popularise le manteau. Sarah Jessica Parker, aka Carrie Bradshaw, ne sort pas sans son long manteau de fourrure et sa chevelure de lionne. Avec cette pièce, elle est à tomber et emporte tout sur son passage ! Un réel symbole d'emporwement vestimentaire !

En 2022, comment adopter la tendance fourrure ?

Aujourd'hui, le manteau de fourrure se décline en veste, en doudoune ou encore en gilet. Avec ces températures glaciales, il est notre allié de taille pour pallier le froid et, bien sûr, pour être stylée !

En 2022, le manteau de fourrure n'est plus en fourrure mais en fausse fourrure. Avec la crise climatique et l'importance accordée à la protection des animaux, tuer des êtres vivants pour la mode n'est plus envisageable. Pensons à Stella McCartney, l'une des premières directrices artistiques à introduire une fourrure entièrement écoresponsable nommée Koba. Produite avec des fibres végétales, cette nouvelle pièce est révolutionnaire et amène les autres grandes maisons à réfléchir sur cette question épineuse. Il n'est plus question de puiser dans les ressources de la nature pour créer des collections. La vraie solution est de produire des vêtements en adéquation avec notre environnement. La mode de Stella McCartney repose sur ces principes durables et responsables.

Avec un jean ou une robe, le manteau de fourrure passe-partout. Uni, impriméou à poil long, ce vêtement est un must have à avoir lorsque la température devient glaciale. Un peu oversized, il sera agréable et confortable au quotidien. En ce moment, pourquoi ne pas opter pour un manteau inspiration léopard ? Avec un jean vintage et des bottes cavalières, le style sera au rendez-vous !

Pour les fêtes de fin d'année, choisissez un long manteau en fourrure noir à associer avec une robe à paillettes courte et des escarpins sandales. Pour faire l'unanimité lors de votre soirée, il sera parfait !

Et vous, quel sera votre manteau favori ? On s'est fait une petite sélection, rien que pour le plaisir ! 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

À lire aussi