Le manteau noir, le basique le plus stylé de tous les basiques

L'hiver approche ou winter is coming comme dirait l'autre. Il est l'heure de ressortir son intemporel manteau noir. Zoom sur une mode qui reste dans le temps.

Écrit par Ninon L'Hostis le

Au Panthéon de la mode, certaines pièces font figure d'intemporelles. C'est le cas du manteau noir. Basique et chic en toutes circonstances, s'il y a bien une pièce qui ne sera jamais has been, c'est bien le manteau noir !

Enfin, les températures de saison se sont installées dans nos quotidiens. Fini les chaleurs assommantes en plein mois d'octobre ! Le froid arrive peu à peu et nous invite à enfiler des tenues chaudes. La saison des manteaux est ouverte ! Pour les plus réfractaires, le manteau est une pièce que l'on peut marier avec tout alors pas d'inquiétude ! Aussi intemporel que la marinière, le manteau noir est le vêtement qu'il faut avoir dans son dressing. Alors que certaines tendances disparaissent des annales de la mode, le manteau noir, lui, garde sa place bien au chaud.

Le manteau noir est synonyme d'une certaine allure et d'un charisme particulier. Il nous permet de jouer entre le masculin et le féminin. Sur les podiums, cette pièce revient encore et encore pour notre plus grand plaisir. Avec une robe ou un jean, il garde toujours le même cachet. Porté aussi bien par les hommes que par les femmes, le manteau noir traverse les époques sans prendre aucune ride.

Zoom sur le caviar du vêtement : le manteau noir.

Enjoy,

Les Éclaireuses

Le manteau noir, LA pièce essentielle

Qu'il soit droit, court ou boutonné, le manteau noir revient telle une chanson familière dans nos vies. Les modeuses le ressortent chaque année et le revisitent à leurs manières. Cette année, le manteau noir reste identique. Néanmoins, quelques détails bien placés comme la fourrure ou les plumes le modernisent. La tendance de la fausse fourrure revient en force et s'installe autour du col du manteau ou autour des poches. On aime les cols en fourrure qui donne un aspect très diva à cette pièce.

Les modèles Penny Lane à la Carrie Bradshaw reprennent du poil de la bête. Ce manteau Rouje Gilberta donne un côté vintage à la silhouette. De plus, le col en fausse fourrure nous tiendra bien chaud cet hiver.

La tendance du cuir influe également sur le manteau. Pour un côté Matrix, la laine du manteau noir se transforme en cuir. Entouré d'une ceinture, le manteau retrouve un aspect très chic et sauvage. Ce manteau Vila imitation cuir donne le ton ! Associé à une robe courte et de longues bottes, le manteau noir est sublimé.

Le manteau noir est aussi revisité en mode veste matelassé. Cette tendance so british donne un coup de peps au manteau. On oublie le manteau traditionnel en y ajoutant la grande tendance du moment : le matelassé. Cette veste Asos Design longue sera parfaite avec une jupe ou un jean. Petit plus : mettre une jolie paire de mocassins.

Comment porter le manteau noir ?

L'avantage avec les basiques est qu'on peut les porter avec tout. Robe, jupe ou jean... Le manteau noir s'assemble avec chacune des pièces de sa garde-robe. Si on veut la jouer classique et ne pas se tromper, on peut porter le manteau avec un jean blanc et une marinière. Ce manteau Comptoir des Cotonniers sera l'idéal pour vos journées. Pour prendre le métro et aller au travail, enfilons ce joli manteau :

Si on veut twister son look sans en faire trop, ce manteau Loulou Studios est la pièce qu'il nous faut. Sa coupe ample nous permet de faire du layering. Son petit plus : de beaux boutons écaillés.

Pour nous donner un peu d'inspiration, voici 10 looks stylés avec un manteau noir !

À lire aussi