Le MET Gala à Paris ? Pour le musée des Arts Décoratifs, c’est un grand oui

En 2025, la grandiose institution culturelle des Arts Décoratifs de Paris saisit le créneau de l’illustre en organisant un événement dont on n'a pas fini d’entendre parler. La mode au premier plan et son histoire en toile de fond, le MAD prépare certainement la soirée la plus iconique de l’année.

Écrit par Téa Antonietti le

Un événement d'exception à la quintessence du luxe dans la capitale de la mode ? L’info résonne plutôt bien, surtout lorsque l’on connaît l’héritage historique de la ville en archives de mode, absolument fastueux. Si Paris est la destination la plus fashionable du monde, accueillant deux fois par an la très convoitée semaine de la mode, il va de soi de célébrer son éclat lors d’un événement singulier

De l’autre côté du Pacifique, nos voisins américains maîtrisent le sujet depuis plus de 70 ans. Avec son extravagant MET Gala, la papesse de la fashion avec un grand F, Anna Wintour, réunit une parfaite sélection de stars mondiales pour monter les escaliers du Metropolitan Museum of Art, dans les prouesses créatives qui leur servent de tenues. Mais alors pourquoi la capitale de la Haute Couture n'orchestre-t-elle pas une soirée de la même envergure ? 

C’est la question que toute la sphère mode se pose et heureusement, le musée des Arts Décoratifs a apaisé nos fashion névroses. Prévu pour 2025, l’historique institution culturelle va organiser un grand bal sous le sigle de la mode et de l’art de vivre à la française. On vous explique tout sur cette somptueuse nouvelle qui promet de faire briller la ville lumière de plus belle.  

Le MET au MAD ? C’est un grand oui ! 

Avec l’ambition de célébrer l’histoire de la mode et l’art de vivre à la française, le musée des Arts Décoratifs déploie un bal phénoménal. Pour l’entité culturelle située au cœur de Paris, dans le premier arrondissement, rue de Rivoli, l’héritage artistique de la capitale est à l’honneur. Si bien que la prestigieuse soirée annoncée se tiendra dans "la tradition des grands bals parisiens". De quoi s’attendre à une conversation entre les archives couture historiques de diverses époques. 

Quand aura lieu le grand bal du musée des Arts Décoratifs et qui sera invité ? 

image herstory

2025, une date clé à 3 chiffres. Rassurez-vous, on ne s’est pas trompé dans les calculs, l’année prochaine fêtera en effet les 100 ans de l'exposition des Arts Décoratifs de 1925. Un anniversaire à célébrer au travers d’une soirée fastueuse, reprenant les codes de l’art de vivre à la française d’une autre époque. Le rendez-vous est annoncé pour le 6 juillet. 

Face à cet événement au summum du raffinement, la liste d’invités s’annonce d’ores et déjà iconique. On peut parfaitement s’attendre à des monuments de la mode made in France, de Jean-Paul Gaultier à Isabel Marant en passant par Christian Louboutin ainsi qu’à leurs contemporains, de Simon Porte Jacquemus à Olivier Rousteing en passant par Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer. Un tél rendez-vous historique célébrera aussi à coup sur la nouvelle génération de créateurs que sont Marine Serre, Ludovic de Saint Sernin, Jeanne Friot ou Alice Vaillante

Quelle thématique pour cette soirée iconique ?

Si le MET Gala new-yorkais déploie un thème et un dresscode chaque année, pour ce grand bal au MAD, il est certain que la première édition portera sur son impressionnante conservation. Lorsque l’on s'intéresse aux collections permanentes du musée, en matière de mode, on découvre des pièces issues de l’Occident médiéval en passant par les robes volantes de la cour de Louis XVIII et les arts textiles au début du XIXème siècle, avant de rencontrer le travail du fondateur de la Haute Couture, Charles Frederic Worth

L’histoire du costume comme symbole de l'émancipation féminine, on assiste à l’évolution de son rapport au vêtement, de la robe à l’antique à la taille de guêpe nécessitant l’usage du corset qui perdure jusqu’à une simplification des lignes, amenée par Paul Poiret et Madeleine Vionnet. Soit une thématique résolument actuelle qui fait écho avec les créations contemporaines. Ces siècles de mode riches en symboles seront donc mis au premier plan de cette soirée événement. 

Un événement marquant pour la capitale de la mode qui réunira ses fervents représentants le temps d’une soirée fastueuse de créativité, vouée à célébrer l’Histoire pour dessiner celle de demain. L’opportunité pour les créateurs d’habiller les figures emblématiques du secteur et les stars qui y seront conviées, rivalisant avec le MET Gala avec un chic parisien qui ne s’imite pas.  

Découvrez plus de contenus similaires dans la rubrique Luxe

À lire aussi