Le monde entier était au Grand Palais (sauf nous) pour découvrir la nouvelle co’ Chanel
Écrit par Juliette Gour le
Évènement du jour à la Fashion Week de Paris, Chanel (avec un grand C) signait un retour sans capitaine au Grand Palais. Si la maison n'a toujours pas de directeur.trice artistique, elle a cependant une collection pour l'été 2025, qui a été présentée devant un public composé uniquement de (très) beau monde.
En guise de décor, Chanel avait misé sur la sobriété. Si l'on s'attendait à un retour en fanfare dans le Saint Grand Palais, la maison a pris tout le monde de cours en ne présentant qu'une simple cage, référence directe à la fameuse publicité de 1991, "L'Oiseau de paradis" mis en scène par Jean-Paul Goude. Pensé comme un hommage à Coco Chanel, ce film publicitaire est l'incarnation de "L'esprit Chanel", un esprit qui transcende cette collection printemps été 2025.
Les codes de la maison Chanel magnifiés
Évidemment, on retrouve dans cette collection les fondements de la maison. Tweeds et monochromes noir et blanc habillent les silhouettes. Au détour d'un mannequin, on aperçoit un sac, produit phare de la maison. Sans hésiter, on peut affirmer que la maison Chanel continuera à en vendre des milliers.
On se damne face aux ensembles de plage rayés, que l'on se rêve porter sur les planches de Deauville, 21ème arrondissement de la ville lumière. De ça, de là, la maison parisienne nous livre des dizaines de clins d'œils au travail de sa fondatrice. Les rayures nous transportent et on aime les compositions presque "sportwear" mais toujours chics.
Pour le soir, Chanel transforme une cage à oiseau en robe, il fallait y penser. L'été prochain, les clientes de la maison se muent en oiseaux migrateurs dont le voyage ira de Mykonos à St Tropez en faisant peut-être un arrêt par l'île de beauté.
On termine avec un ensemble blanc, aérien, qui nous fait penser à une mariée très distinguée. Si la coutume est d'usage réservée à la couture, Chanel orpheline (comme sa fondatrice) nous livre une collection presque de la Haute que les aficionados porteront jour et nuit.
Un premier rang de haut vol
Comme toujours, on se demande si les gens sont là pour admirer la collection ou juger de la qualité du premier rang. Pour son retour au Grand Palais, Chanel avait léché la liste d'invités. Il y avait évidemment les égéries - comme Angèle ou Vanessa - Ines et Naomi, mannequins star de la maison, étaient aussi au premier rang. Bien sûr, il y avait LA star coréenne pour faire crier devant les grilles et chez Chanel, c'est Kim Jennie, membre du groupe Blackpink.
Pour le reste, on y a vu toutes les Pariennes de vie ou de passage, de Charlotte le Bon à Arielle Dombasle en passant par Clémence Poésy. Décidément, le monde entier semblait réuni chez Chanel.
Petite déception en revanche, à date, on ne connaît toujours pas le ou la nouveau.elle directeur.trice artistique de la maison. Il se murmure dans les rues de la capitale que ça pourrait être Jacquemus, Olivier Rousteing, ou même Alessandro Michele, qui vient tout juste de livrer une collection de haute voltige chez Valentino.
Mais c'est à se demander si Chanel va véritablement miser sur une nouvelle tête. À en croire ce défilé, la maison peut tout à fait s'en sortir sans chef.fe d'orchestre. Le mystère reste entier.