Les 3 grandes tendances de l’hiver prochain repérées à la fashion week
Après une fashion week qui a réchauffé le mois de février par ses catwalks enflammés sur les podiums, de New-York à Milan, forts de défilés évènements, avant de finalement marquer les esprits à Paris, plusieurs tendances de mode ultra-désirables se sont remarquées.
Écrit par Téa Antonietti le
Plus que de ne pas passer inaperçue en tête de shows de grandes maisons de luxe comme de jeunes créateurs, certaines tendances ont fait très bonne impression. Alors que ces semaines de la mode ont accueilli de la nouveauté, avec le premier défilé de Chemena Kamali chez Chloé, de Sean McGirr pour Alexander McQueen ou encore de Pelagia Kolotouros chez Lacoste, s’est démarquée une certaine fidélité à la tradition.
Nicolas Ghesquière fêtait ses 10 ans à la direction artistique de Louis Vuitton, Anthony Vaccarello multipliait les clins d’œil frappants à Yves Saint Laurent et Nicola Di Felice prenait en inspiration la géométrie sensuelle d’André Courrèges pour la nouvelle collection de la griffe éponyme. Parmi les tendances repérées, 3 d’entre elles ont fait sensation et comptent bien conquérir nos garde-robes pour l’automne hiver 2024.
1/ Le rouge : la couleur flamboyante de la saison
Le rouge n’a plus de secrets pour nous, on le voit tout simplement de partout. Il n’est pas bordeaux mais bien vermillon, éclatant sur les podiums dans des total looks qui marquent les esprits. Couleur majestueuse, chez Valentino, la femme est puissante et se déhanche telle une impératrice dans une robe cape d’un rouge Fiesta. C’est simple, après le succès de “Dune 2”, on rêve d’une robe longue rouge au volume impérial qui fait tourner des têtes par son audace d’une simplicité remarquable.
On fait le choix d’une robe ajustée à effet plissé comme chez Balmain, et l’on s’inspire du défilé Isabel Marant avec une robe col roulé en maille transparente, assortie à une ceinture en cuir à poches, pour une silhouette sexy in red.
Le rouge nous prend de passion même dans des looks plus formels. La couleur du moment donne le ton des girlboss qui s’imposent en un pigment avec un tailleur-pantalon rouge vermillon, comme vu chez Casablanca cette saison.
2/ Le léopard : l’imprimé star
Il fait son grand retour sur la scène mode, mais était-il vraiment parti ? Le léopard revient en force plus que jamais et cette fois-ci on n’hésite pas à sortir le grand jeu. Le motif le plus sauvage de la saison nous fait rugir de style avec une omniprésence convaincante à la fashion week récente. Dupliqué des trench-coats aux sacs en passant par les collants, le léopard est partout et se porte en total look de goût.
Chez Christian Dior, loin de la tendance de la Mob Wife, le léopard s’imprime en naturel sur des trenchs et autres vestes droites comme synonyme d’élégance historique. Le léopard se porte aussi punk, se mêle au cuir, ressort en rouge et s’invite sur des décolletés plongeants, audace vue chez Alexander McQueen.
Comme une évidence chez sa maîtresse Kate Moss qui adopte l’imprimé depuis des années, le léopard est une rock star ! On l’aime aussi porté en robe à épaules carrées de conquérante, associé à un collier dent animal qui appelle à l’aventure, leçon mode bohème apprise chez Isabel Marant.
3/ Le transparent : la tendance osée
Certainement la tendance la plus audacieuse de cette saison, le transparent révolutionne le sexy du vestiaire féminin. La transparence se fait voir du haut des podiums et fascine par de longs volumes en tulle qui découvrent les manches d’une veste chez Balmain et un bustier chez Acne Studios. Coup de cœur pour la robe en toile de laine subtilement transparente chez Alaïa qui dévoile la silhouette féminine avec finesse.
Audace scandaleusement fashion, la transparence est un risque qu’Anthony Vaccarello ne prend pas à moitié chez Saint Laurent. La silhouette féminine est enveloppée des genoux à la poitrine, en jupe crayon et top bustier. La mousseline transparente se porte en blouse sensuellement chic, à sécuriser d’une bralette en dentelle si l’on ne veut pas se la jouer topless.
Sensiblement accessibles, à adopter en total look ou à porter pièce par pièce, ces trois tendances mode du moment s’invitent avec style dans nos garde-robes cet hiver, tout droit venues de la fashion week.