Voici la liste des dupes de parfums vendus à moins de 10 euros chez Lidl !

Parce qu'on n'a pas toujours du budget à investir dans un parfum, Lidl nous propose des dupes de nos fragrances préférées... À moins de 10 euros.

Écrit par Marie Ordioni le

Choisir un parfum, c’est délicat. C’est l’odeur avec laquelle on va s’habiller tous les jours. Elle doit nous ressembler. Être subtile sans pour autant facilement s’évaporer. Fleurie, boisée, chyprée… Difficile de se décider. Certains vont avoir une fragrance pour chaque saison, chaque occasion. Tandis que d’autres ne vont adopter qu’une seule émanation.

Et puis, arrive le moment de régler notre acquisition… Et on ne s’attendait pas à débourser tant pour sentir bon. Évidemment, nos parfums préférés sont toujours les plus chers et les plus convoités. Et on n’a vraiment pas envie de l’acheter pour faire attention et le consommer de façon modérée.

Heureusement, il existe des dupes de ces élixirs.Lidl en est l’un des créateurs leaders. Proposant des fragrances - presque ! - identiques à celles des marques de luxe à prix très faibles, il nous donne la possibilité d’essayer, de nous l’offrir et de changer d’odeur… autant qu’on le souhaite !

C’est quoi exactement, "un dupe" de parfum ?

Depuis la nuit des temps, notre vision globale de la contrefaçon est assez négative, plus ou moins mal perçue. Cependant, le dupe, lui, séduit beaucoup plus. Dans le milieu du parfum comme dans n’importe quel autre domaine, le dupe est en fait une imitation d'un produit. "Ce produit ressemble beaucoup à un autre, mais il n’est pas exactement le même". Il peut, par exemple, se différencier par son packaging. C’est souvent à ce niveau qu’excellent les dupes de fragrances : ils ont la même odeur que ceux proposés par de grandes maisons de luxe, mais ne sont pas embouteillés dans le même flacon, ne portent pas le même nom… Et surtout ne coûtent pas le même prix !

"Même odeur", ou presque. D’après des propos rapportés par Marie Claire, le site Bastille Parfum nous apprend que "la structure moléculaire de la fragrance doit varier d’au moins 2 % de la version originale". Une légère différence, qui se fait très peu ressentir…

Tous ces parfums dupes dont Lidl nous fait (presque) cadeau

L’un des experts en la matière n’est autre que Lidl, le géant distributeur allemand et leader des prix bas. Il propose des dupes de nos parfums préférés à des prix plus qu’abordables, coûtant souvent moins de dix euros.

Ainsi, dans sa gamme dédiée nommée "Suddenly", on peut croiser la route de l’imitation du mythique Coco Mademoiselle de Chanel: Madame Glamour. On reconnaît également l’Eau de Parfum de Chloé en Chalou, ou encore l’iconique J’adore de Dioren Lovely. Aura de Amor s’inspire évidemment d’Amor Amor de Cacharel,Aura en Rose de Flowerbomb de Viktor&Ralf, et Aura Angelica de Angel de Mugler.

 Source : Beauté Test

Sur TikTok, les dupes font des ravages. Les créateurs de contenus et influenceurs beauté partagent leurs meilleures astuces et trouvailles de fragrances à petits prix. Tous les tips sont bons à prendre pour obtenir des imitations dignes de ce nom de parfums les plus achetés et portés au monde.

Légal ou illégal ?

Alors, évidemment, les marques ne sont pas pour cette pratique. Comme l’explique à TF1 Xavier Guéant, directeur des affaires juridiques de la fédération des entreprises de la beauté : "Quand vous êtes concurrent, vous avez développé toute une série d'investissements, notamment au niveau de la création du parfum, la recherche des bons ingrédients, etc. Quand vous arrivez, d'une certaine manière, après la bataille, vous copiez ce qui a été réalisé par le voisin, vous faites l'économie de tous ces investissements". Les enseignes qui se cachent derrière les recettes initiales ne peuvent que désapprouver leurs dupes, puisqu’ils vont toucher une certaine cible au détriment de leurs produits. On va plus facilement acheter, sans réfléchir, un bon parfum peu onéreux plutôt qu’un autre, presque identique et cher.

Malgré cela, ce marché n’est pas illégal. "La loi n'interdit pas la copie d'une fragrance. Il est donc impossible pour les marques de protéger leurs précieux liquides et les dupes sont parfaitement légaux. Les grands noms de la parfumerie française dénoncent une concurrence déloyale, » détaille la chaîne. Entre le dupe et la contrefaçon, la barrière est très fine… mais bien réelle, puisque c’est cette nuance qui va permettre aux magasins tels que Lidl, Zara ou encore Shein de pouvoir les vendre sans encourir de peine. "Il suffit que le dupe en question n'ait pas le même packaging, pas la même couleur exacte, ou un élément en moins dans sa composition, pour qu’il se différencie de l’objet initial. Il est donc difficile de prouver qu’il s’agit d’une copie dans un tribunal", conclut France Inter. Et vous, pour ou contre les dupes ? Mettez-nous au parfum…

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Skincare

À lire aussi