5 livres que l’on va adorer lire cet été à la plage
Vous êtes à la recherche du livre qui partira dans votre valise avec vous cet été ? Ne bougez pas, on a exactement ce qu'il vous faut en stock !
Écrit par Juliette Gour le
Préparez vos vacances avec notre sélection des meilleurs livres de l'été. Que vous soyez passionné de romance, de mystère ou de littérature contemporaine, il y a un livre pour vous. De la plage au soir au coin du feu, plongez dans ces récits captivants. Vous découvrirez des histoires d'amour, des dilemmes multigénérationnels et des aventures palpitantes. Bonne lecture !
Que lire cet été sur la plage, en vacances ?
S'il n'y a pas de règle en matière de bouquins à feuilleter sous le soleil exactement, il y a tout de même des lectures qui se prêtent plus à la saison estivale. On apprécie, par exemple, les histoires d'amour un peu faciles, mais toujours délicieuses à découvrir. Les romans qui nous tiennent à haleine et qui nous font rester sur un transat toute la journée et même les livres qui sortent un peu de l'ordinaire, ceux qu'on ne prend jamais le temps de lire pendant le reste de l'année.
Le mieux, c'est encore de se laisser porter par ses envies. Mais si vous ne savez pas à quel livre vous vouer, nous avons sélectionné pour vous 5 lectures idéales en vacances.
The Cheat Sheet de Sarah Adams, le livre que l'on va adorer bouquiner à la plage
Le début de l'histoire est assez simple : Bree est une ancienne danseuse, Nathan est un joueur de football américain ultra-célèbre. Ensemble, ils partagent une amitié bien particulière. Inséparables depuis des années, ils ne peuvent pas se passer l'un de l'autre. Bizarrement, cette relation est toujours restée platonique. Pourtant, une soirée un peu trop arrosée va faire tout basculer, lui comme elle vont comprendre qu'ils ont des sentiments pour l'autre, mais le plus dur, c'est de se jeter à l'eau.
C'est léger, facile à lire et cruellement addictif. On s'imagine assez bien, nous aussi, tomber en amour pour cet ami de toujours. C'est la romance parfaite pour l'été, celle que l'on aime lire sans modération.
À lire aussi
5 livres à dévorer au printemps 2024 !La femme de ménage de Freida McFadden, un bon livre pour l'été, qui vous donnera envie de résoudre des enquêtes par millier
Millie n'est pas une femme sans histoire, même si elle essaye de faire croire le contraire. Par un heureux hasard, elle trouve une place de femme de ménage dans une sublime maison, chez une famille qui - sur le papier - semble parfaite. Mais plus les jours passent, plus Millie se rend compte qu'il y a quelque chose qui cloche, tout est trop lisse, trop idéal et un peu irréel. En grattant le vernis de cette famille, elle se rend compte que les choses sont loin d'être rose et elle va tout faire pour dénouer le vrai du faux.
Ce livre nous apprend qu'il ne faut jamais se fier aux apparences. Si l'histoire semble commencer dans un petit coin de paradis, les choses tournent au vinaigre au fil des pages. Difficile de lâcher le livre tant on veut connaître le dénouement du mystère. Promis, vous allez adorer.
Billie Pretty a disparu de Sophie Astrabie, une lecture de choix pour l'été, qui vous fera même verser une larme ou deux
Billie est une jeune fille pas vraiment comme les autres. Orpheline, elle a été élevée par son grand-père Marcel, un vieil homme pas très bavard mais très aimant. Son prénom, elle le tient d'une chanson, celle de sa vie, celle qui va la guider pendant des années. Un été elle rencontre Maxime, un petit garçon qui va changer son quotidien. Un ami d'enfance, c'est précieux et parfois, il nous suit pendant toute une vie. C'est ce qui arrive à Maxime et Billie, ils vont se croiser, se perdre de vue, s'aimer et puis plus... C'est un roman de la vie qui nous donne envie de croire aux belles histoires du quotidien.
Chaque chapitre traverse une année de vie de la jeune Billie, si bien qu'on la voit grandir, évoluer et devenir femme. Elle pose parfois des questions que l'on s'est tous déjà posées et nous apporte parfois des solutions aux problèmes du quotidien. C'est frais et agréable à lire, on en redemanderait presque.
Le sourire aux livres de Cynthia Kafka, un roman plein de sensibilité que vous allez adorer bouquiner
L'histoire commence mal, mais attendez la suite. Alexia, 14 ans, se retrouve du jour au lendemain sans mère, ni beau-père ni demi-frères. Elle est obligée d'aller vivre chez son père en Dordogne, un homme qu'elle connaît à peine. Si père et fille ne semble pas décidés à créer des liens, la vie va mettre sur leur chemin Ida et Solène qui, sans le savoir, vont aider la petite famille à se reconstruire.
Difficile de ne pas être touché par l'histoire. On y apprend la reconstruction, l'importance de l'entourage, mais surtout l'espoir : car même quand tout semble perdu, la vie fait toujours en sorte d'offrir des opportunités.
Sur la dalle par Fred Vargas, le livre qui va vous donner envie de partir à la poursuite d'un meurtrier sans bouger de votre serviette
Un dernier livre pour la route, celui de Fred Vargas, qui nous emmène en Bretagne cet été. Adamsberg est de retour et cette nouvelle va plaire aux amoureux de l'autrice. Cette fois, il part à la recherche d'un tueur en série qui sévit dans les environs de Combourg. Dans cette petite ville, au milieu du presque rien, les vieilles croyances et la superstition sont encore bien présentes. L'inspecteur va devoir déceler le vrai du faux, pour retrouver ce meurtrier qui semble préparé à tout.
Les amoureux du travail de Fred Vargas ne seront évidemment pas surpris, le livre est addictif, même pour ceux qui n'aiment pas forcément les romans policiers. On se prend rapidement au jeu et on veut en savoir toujours plus. Emballez, c'est pesé ! Le livre ne fera pas long feu, c'est assuré.