L’overcut, la tendance cheveux de 2024 qui va toutes nous faire succomber ?

La coupe de cheveux « overcut » apparaît comme la première tendance coiffure de 2024 et on l’adore déjà. Enfin une manière douce d’adopter les cheveux courts ?

Écrit par Camille Croizé le

Si nous savons d’ores et déjà que la coloration « tiramisu hair » va cartonner en 2024, reste encore à déterminer avec quelle coupe de cheveux la matcher. Quand il s’agit de choisir sa coupe de cheveux, l'hésitation et le manque d’inspiration ne tardent pas à pointer le bout de leur nez. Conséquence ? On ne s’arrête plus de faire des recherches, notre feed sur les réseaux sociaux se transforme en un espace qui regorge de créations capillaires et en fin de compte… on ne sait toujours pas quoi faire.

Pas de panique, si vous aussi vous avez besoin de changement dans votre vie, que vous en avez assez d’avoir la même coiffure depuis des années, nous allons vous éviter toutes ces étapes inutiles et vous dévoiler LA coupe de cheveux qui va faire craquer l’ensemble de la beauty sphère cette année : l’overcut. 

La coupe « overcut » qu’est-ce que c’est ? 

Si vous n’avez encore jamais osé vous faire une coupe de cheveux courte, celle-ci risque bel et bien (d’enfin) vous faire craquer. Couper ses cheveux est une épreuve plus difficile qu’il n’y paraît surtout quand on s’est donné un mal fou pour les faire pousser.

Bien évidemment, ici il ne s’agit pas de se ratiboiser le crâne, on peut tout à fait y aller en douceur et progressivement. C’est là tout l’intérêt de la coupe de cheveux « overcut ». Elle fait en réalité office de transition douce entre les cheveux longs et les cheveux courts. Elle est, si vous aimez le carré sur les autres, mais que vous n’osez pas vous l’approprier, une très bonne alternative. 

Cette coupe se reconnaît grâce à sa façon de donner un style court, mais pas trop, aux cheveux. Pour faire simple, elle repose sur une coupe des mèches de devant assez courte - au niveau des épaules - et une conservation de la longueur sur les mèches de derrière. Au premier abord, on a donc un aperçu de ce qu’est un carré, mais avec tout de même une certaine longueur derrière, que le carré ne permet d’ordinaire pas. 

Si vous avez les cheveux très épais et que vous souhaitez tester le carré sans l’adopter à 100%, la coupe de cheveux « overcut » est vraiment ce qu’il vous faut. Elle vous permettra de conserver votre jolie chevelure tout en réduisant un peu son volume. En revanche si vous avez les cheveux très fins, cette coupe pourrait être votre pire ennemie, réduisant ainsi l’épaisseur que vous souhaiteriez plutôt gagner.

Une coupe de cheveux qui s’adapte à vous 

Ce qui est intéressant avec cette coupe de cheveux c’est que vous pouvez conserver assez de longueur pour continuer à vous faire des coiffures. La coupe « overcut » vous permettra de continuer de décider d’attacher vos cheveux de telle ou de telle, un avantage qui n’est pas des moindres. 

Cette coiffure ne s’arrête pas aux cheveux lisses, elle s'adapte parfaitement à vous, peu importe votre type de cheveux. Vos cheveux sont ondulés ? Bouclés ? Vous pouvez tout à fait tester cette coupe de cheveux. Nous le constatons chaque jour un peu plus sur les réseaux sociaux, de plus en plus de beauty addicts aux cheveux texturés adoptent (et adorent) cette coiffure. Il faut reconnaître que le résultat est carrément séduisant. 

Retrouvez plus d’articles dans notre rubrique Coiffures

À lire aussi