Ma crème préférée est en fait un poison pour ma peau (WTF ?)

Une enquête de l’Agence Européenne des Produits Chimiques révèle des substances toxiques dans des centaines de cosmétiques en Europe. Perturbateurs endocriniens, risques de cancer… et si on faisait le tri dans notre salle de bains ?

Écrit par Camille Croizé le

Du mascara à l’eyeliner en passant par l’après-shampoing, on pourrait croire que nos produits cosmétiques sont nos meilleurs alliés beauté. Mais une récente étude de l'Agence Européenne des Produits Chimiques vient tout chambouler. Après avoir analysé des milliers de produits cosmétiques en Europe, l'agence a découvert que 6 % d’entre eux contiennent des substances chimiques classées comme toxiques et même interdites.

Une alerte qui pourrait bien changer nos habitudes beauté et raviver notre méfiance vis-à-vis de la composition de nos produits préférés. Alors, quels sont ces produits concernés, pourquoi sont-ils potentiellement dangereux, et surtout, comment les repérer ? On vous dévoile tout, car vos soins méritent d’être aussi safe que trendy.

Des substances chimiques qui seraient cancérigènes  

Ce n’est pas la première fois que des ingrédients douteux sont pointés du doigt dans le monde de la cosmétique, mais cette fois-ci, l’alerte est particulièrement sérieuse. L’enquête menée par l’ECHA révèle que certains composants trouvés dans 285 produits cosmétiques étudiés sont classés cancérigènes. 

Pour rappel, ces substances sont non seulement interdites en Europe mais aussi inscrites dans la Convention de Stockholm, qui régit les polluants organiques persistants. Pourquoi cette classification ? Les produits chimiques en question peuvent, selon les recherches, perturber le système hormonal, augmenter les risques de cancer, et même réduire la fertilité. Alors oui, c’est un peu la douche froide pour toutes celles qui pensaient leur routine beauté inoffensive.

Quels sont les composants auxquels il faut prêter attention ?  

Connaître les ingrédients potentiellement dangereux, c’est un peu le Graal de la consommatrice éclairée. Parmi ceux qui posent le plus de problèmes, on retrouve des noms peu familiers : phénol, formaldéhyde, et parabènes à la pelle. Mais ce n'est pas tout, car des produits plus glamour comme certains pigments et conservateurs peuvent aussi être problématiques. 

L’ECHA recommande de scruter les listes d’ingrédients – un peu comme on vérifie la présence de gluten ou de lactose dans les rayons du supermarché. Les mentions “POP” (polluants organiques persistants) et “CMR” (cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction) sont particulièrement à surveiller. Si ces acronymes sont dans la liste, on repose le produit direct !

Des produits désormais retirés des rayons ?

La bonne nouvelle, c’est que certains de ces produits contaminés par des substances toxiques ont été retirés des étagères des grandes chaînes et boutiques de cosmétiques, dans le cadre des mesures de sécurité prises en Europe. Les autorités compétentes, notamment en Suède, Italie, et Allemagne, ont déjà commencé à rappeler les articles non conformes, preuve que la sécurité des consommatrices n’est pas prise à la légère. 

Mais attention, d’autres produits peuvent encore passer entre les mailles du filet, notamment les articles vendus en ligne. Pour les consommatrices, le message est clair : méfiance et vigilance. Alors, un peu comme cet ex toxique dont on s’est enfin débarrassée, n’hésitons pas à faire du tri et à dire bye-bye aux produits qui nous empoisonnent la vie.

À lire aussi