Mais comment est-on arrivé à trouver les chaussures à poils tendance ?

On a peut-être trouvé LA paire de chaussures qui vous permettra d'avoir chaud aux pieds toute la journée (même quand il fait 2 degrés dehors).

Écrit par Hillary Lago le

Des chaussures à poils, ça vous parle ? On les avait déjà aperçues – parce qu'ici, on aime tout ce qui est un peu historique – mais les imaginer en 2024, c'était vraiment sans compter sur le pouvoir novateur de la mode. Les hairy shoes, (hairy pour poilue), sont des créations audacieuses qui semblent sorties tout droit d'un conte fantastique.

Elles s'inscrivent dans un mouvement plus large qui prend de l'ampleur ces dernières saisons : celui des ugly shoes. Autrefois considérées comme inesthétiques, ces chaussures sont désormais célébrées pour leur originalité et leur audace. Une touche de fantaisie (et de réconfort) pour affronter l'hiver avec audace.

Vous ne vous êtes jamais imaginée porter des chaussures velues ? Ne bougez pas, on va vous en convaincre.

Une tendance pas si récente finalement

image herstory

Pour vous, c'est une nouveauté ? Pour nous, non, car il est clair que cette tendance trouve ses racines dans un passé lointain. Retour sur histoire (de la mode).Vous n'êtes pas sans savoir qu'au XVIIIe siècle, les aristocrates portaient déjà des chaussures en velours et en soie ornées de fourrure, symbole de luxe et de statut social. Dans l'air du temps ? Peut-être bien surtout lorsqu'on sait que la mode est un recommencement d'anciennes tendances.

Fast-forward jusqu'en 1970 - 1980, une époque marquée par l'exubérance et le maximalisme, où des créateurs avant-gardistes ont su repousser les limites du conventionnel. Et si ce n'était que ça. Des créations à base de matériaux inattendus, mais surtout l'apparition des chaussures à plateformes texturées – sûrement les ancêtres des hairy shoes.

Dans les 00's : impossible pour vous de ne jamais avoir vu passer une paire d'UGG, ces bottes en peau de mouton retournée. Douillettes et poilues, que nos pieds adorent en hiver. Ces paires ont évidemment ouvert la voie à une acceptation plus large des chaussures texturées dans la mode.

Aujourd'hui, les hairy shoes sont dans la continuité de ces tendances passées, avec une touche d'audace et de modernité (évidemment). Ce qu'on adore dans cette tendance, c'est l'utilisation de fausse fourrure et de matériaux synthétiques innovants, qui reflètent notre engagement envers un monde plus écoresponsable.

En 2024, rien de mieux que de marcher sur des poils pour prouver qu'on est à la pointe de la mode tout en étant écolo'.

Tout poils, tout flamme,

On devient Yéti cette saison ? Parce que finalement, les podiums ont plus ressemblé à un voyage express dans l'Himalaya qu'à un défilé de mode. Les hairy shoes sont presque partout, faisant de l'ombre aux traditionnelles bottes en cuir. Mais attention, ce n'est pas juste une question de se tenir chaud (quoique, par ces temps frais, ça ne fait pas d'mal). Mais c'est bien plus profond que ça. Ces chaussures poilues sont le symptôme d'un besoin de réconfort. Comme si on cherchait à se blottir dans un petit nid douillet... mais pour les pieds.

Même les créateurs y ont succombé. Chez Alexander McQueen, on ose des bottines recouvertes de poils avec des semelles en forme de fer à cheval. Chez Simone Rocha, on revisite le concept sur des ballerines romantiques. On se sent un peu Cendrillon, pantoufle de vair aux pieds.

Plus qu'une question de confort, on peut même parler de singularité. À l'heure actuelle, où les réseaux jouent un rôle prépondérant dans l'évolution des tendances, adopter les hairy shoes, n'est-ce pas finalement une façon de crier au monde entier : "Oui, je suis unique !" ? Bien partie pour envahir notre quotidien, cette tendance permet à nos pieds de s'exprimer. Les cheveux dans les yeux ? C'est démodé, maintenant c'est aux pieds.

Une inspiration qui sonne très couture

image herstory

Cette fois, ce sont nos pieds qui jouent porte-étendards d'e la haute couture d'un statment fashion. Assurément, cette hiver, nos pieds seront bien au chaud - parole de modeuse.

Souvenez-vous, Mariacarla Boscono avait ouvert le défilé automne-hiver 2024-2025 avec des escarpins en poil de chèvre. Dries Van Noten, pour son avant-dernier défilé, avait osé une version à paillettes métalliques. Encore plus d'audace avec des pieds poilus et brillants, on imagine déjà les fêtes de fin d'année.

C'est également le cas de Carven, qui nous a proposé des modèles en fourrure beige et noire. Mais la palme de l'audace revient à Alexander McQueen, qui nous a proposé des bottines recouvertes de poils avec des semelles en forme de fer à cheval. Et si on était entrée dans notre centaure area ?

Alors, prêt.e à enfiler vos boots en peau de Wookies ? Après tout, la mode le dit, qui sommes-nous pour résister à l'appel du poil ? De notre côté, le choix est fait.

Du coup, on l'adopte ?

image herstory

Alors, la grande question qu'on se pose : les hairy shoes, on les adopte ou pas ?  Après avoir vu nos créateurs prefs les porter avec tant d’audace sur les podiums, il est difficile de ne pas être tenté. N'est-ce pas ? Mais avant de se lancer tête baissée dans cette tendance poilue, plusieurs points sont à prendre en compte. Le confort, of course : on refuse les ampoules et les douleurs aux pieds cette saison. Ce qu'on veut : ressentir la sensation de recevoir un câlin de nos chaussures à chaque pas.

Puis, vient le style. Les hairy shoes sont une véritable déclaration de mode. Elles sont parfaites pour celles qui souhaitent se démarquer (comme nous par exemple) mais aussi celles  à la recherche d'une pièce maîtresse qui rendra n’importe quelle tenue basique en quelque chose d'extraordinaire. Du noir, du beige ou des couleurs vives, il y en a pour tous les goûts.

Un autre point important à prendre en compte : l'entretien. Il vous faut une brosse et un spray protecteur pour vous préparer à affronter le monde sans crainte. Aussi, comment intégrer ces chaussures audacieuses dans votre garde-robe sans avoir l'air d'un personnage de dessin animé ?  Que ce soit avec un jean décontracté ou une robe chic, les hairy shoes peuvent s’adapter à presque tous les styles. Alléluia.

Et si on devait résumer tout ça : la mode est avant tout une question d'affirmation personnelle. Si vous êtes confiante dans vos choix et le monde vous suivra.

À lire aussi