Fashion Week : les mannequins en situation d’handicap s’invitent à New York !

New York est souvent critiquée pour sa vision idéalisée de la femme avec ses armées de mannequins filiformes, mais depuis peu, la mode s’ouvre à la différence en invitant notamment des mannequins en situation de handicap à défiler lors de la Fashion Week.

Écrit par Sarah Sauvant le

La Fashion Week, pour toutes les passionnées de mode, c’est quand même le rendez-vous le plus attendu de l’année !

Et celle de New York, la toute première du fashion month, vient justement de s’achever après six jours de festivités, six jours de nouveautés et surtout d’inclusivité !

Vous avez bien entendu inclusivité ! Effectivement, l’organisation à but non lucratif Open Style Lab nous a offert un défilé exclusivement axé sur l’inclusion avec une collection intégralement présentée et mise en valeur par des mannequins en situation de handicap.

Un beau progrès dans un milieu pourtant si fermé. 

Une collection intégralement présentée par des mannequins en situation de handicap

Source : IMAXTree for Genentech

"Double Take", nom du spectacle organisé en collaboration avec la marque Aritzia et la société de biotechnologie [df]:Genentech, a été mis en place pour présenter des vêtements tout spécialement conçus pour les personnes souffrant d'amyotrophie spinale (SMA). Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas, c'est une maladie rare d'origine génétique qui s'en prend aux cellules nerveuses commandant les muscles et qui apparaît sous forme de faiblesse musculaire plus ou moins élevée.

Plein de pièces ont été créées pour répondre aux goûts de tous ! On a ainsi pu découvrir un costume rose dont la veste arborait une fermeture magnétique, plusieurs robes élégantes aux fermoirs adaptables mais aussi des catsuits imprimés avec des coupes sur mesure.

Une initiative qui fait du bien ! On se préoccupe enfin de qui porte les vêtements et surtout l'usage qu'ils en font ! De plus, cette initiative, c'est un bon coup de projecteur à l'échelle internationale sur cette maladie dont souffre quand même une personne sur quatre aux États-Unis !

Le milieu de la mode : vers plus d'inclusivité ?

Source : IMAXTree for Genentech

L'heure de la diversité a-t-elle enfin sonné ?

La mode on la connaît toutes et tous de manière assez peu inclusive, les stéréotypes ont commencé à se dessiner au fil du temps dans cet univers, avouons-le, quelque peu cruel. Mais aujourd'hui, la situation semble avoir changé puisque la diversité prend progressivement place sur le podium ! On s'ouvre enfin à la réalité actuelle.

Fini les mannequins aux silhouettes absolument parfaites, les grandes enseignes de la mode se sont finalement décidées (et il aura fallu du temps !) à recruter des mannequins avec des formes, en situation de handicap... On est d'accord, tous les âges, races et genres méritent d'occuper la scène de la haute couture !

Cette évolution, on la voit clairement à travers ces dernières Fashion Weeks. Les mannequins de grande taille ont d'ailleurs revendiqué leur place sur les podiums en commençant par Paloma Elsesser, égérie de Violeta by Mango. Sa taille 46 s'est fait remarquer pendant la Fashion Week du 20 février 2020, non pas parce qu'elle a dégoûté le public, mais parce qu'elle a inspiré les femmes du monde entier à s'accepter telles qu'elles sont !

Enjoy,

Les Éclaireuses

À lire aussi