10 mannequins sublimes qui brisent les codes !

Le public veut voir de nouvelles personnes, des personnalités atypiques, des formes, des rondeurs, des visages uniques.

Écrit par Salomé Chiche le

Mesdemoiselles et Mesdames, vous êtes invitée à un défilé haute couture qui célèbre la diversité.

Avant l'ère des médias sociaux, il pouvait être difficile de trouver des défenseurs inspirants de la positivité corporelle. Après tout, l'industrie du modèle au début des années 2000 était connue pour être particulièrement dure et respectait des normes de beauté souvent irréalistes.

De nos jours, avec l'aide des réseaux sociaux, les femmes de toutes formes, de toutes tailles et parfois avec certaines différences uniques peuvent partager leurs histoires et leurs parcours de mannequinat avec le monde. 

Des personnes de toutes formes, de toutes tailles, de tous sexes, de toutes couleurs de peau et de tous niveaux de confiance partagent leurs histoires et dévoilent leurs corps avec des hashtags comme #bodypositivity, #bopo, #bodyacceptance pour promouvoir la notion que tous les corps sont beaux et dignes.

Ces guerriers de la positivité corporelle sont si inspirants qu'ils vous donneront envie d'arracher votre chemise, d'escalader une montagne et de publier un tas de photos de vous au naturel. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

1. Marsha Elle, mannequin amputée de la jambe !

Cette mannequin et chanteuse est également une adepte du mouvement body positive qui nous inspire tous à poursuivre nos rêves. Marsha Elle est née avec une anomalie congénitale qui a empêché sa jambe de se développer suffisamment et, par conséquent, sa jambe a été amputée peu de temps après la naissance.

Ayant grandi en tant qu'amputée, Marsha Elle a traversé tout un processus de reconnaissance et d'acceptation. Elle a appris à mettre de côté ses insécurités et à embrasser son corps, utilisant sa différence pour inspirer les autres. Dans une industrie comme la mode, où tout se résume à l'apparence, Marsha a trouvé un espace pour s'affirmer.

Elle fait savoir au monde que vous ne devriez pas avoir peur de sortir de votre zone de confort en donnant aux personnes les moyens d'être fières de leurs différences et de s'aimer.

2. Jillian Mercado atteinte de dystrophie musculaire !

Jillian Mercado s'est fait un nom dans l'industrie de la mode. Au début de son adolescence, on lui a diagnostiqué une dystrophie musculaire. Bien qu'il y ait des stigmates entourant l'industrie, Jillian était impatiente de changer l'inégalité des chances pour la communauté des personnes handicapées.

Elle cherche à être plus qu'un modèle, mais un modèle pour ceux qui sont confrontés à une situation similaire. Ce qui l'a poussée dans le monde du mannequinat à l'époque, c'est le manque de diversité et d'inclusion que l'industrie avait avec les personnes handicapées. "Après mon premier emploi et ma première campagne en tant que mannequin, j'ai décidé que je devais maintenir cet élan et que je devais prendre la responsabilité de créer de l'espace pour ma communauté".

3. Kelly Knox, née sans avant-bras gauche !

Chaque fois que Kelly Knox défile sur un podium, elle inspire plus d'une personne par sa beauté. Ce mannequin britannique est devenu l'un des premiers mannequins handicapés à défiler pour la Fashion Week. Mais son chemin vers le podium n'a pas été facile et il lui a fallu 11 ans de lutte contre les préjugés pour être là où elle est maintenant. Elle est née sans son avant-bras gauche et a décidé de ne pas porter de prothèse de bras.

Pour des mannequins comme Kelly Knox qui ont le courage de suivre leurs rêves, des marques comme Tommy Hilfiger changent la donne de la mode. De nombreuses marques créent des lignes de vêtements adaptables avec des fermetures éclair à une main et des boutons magnétiques. Cela renforce l'engagement des créateurs de mode envers la diversité et l'inclusion.

4. Ellie Goldstein atteinte de trisomie 21 !

Après avoir été le visage de Gucci Beauty à seulement 18 ans, Ellie Goldstein a attiré l'attention du monde entier. Ce modèle britannique est né avec le syndrome de Down et à son jeune âge, elle a décidé qu'elle voulait une carrière de mannequin. Ellie a signé son premier contrat à 15 ans avec une agence artistique inclusive.

Sa personnalité et sa beauté uniques lui ont donné l'opportunité de jouer dans des campagnes pour de grandes marques comme Nike, Primark et Laura Mercier. Sa mère a toujours soutenu Ellie et ensemble, elles ont pris d'assaut l'industrie de la mode.

5. Sophie Morgan en fauteuil roulant !

En 2003, Sophie Morgan a été impliquée dans un accident de voiture qui l'a paralysée de la poitrine aux pieds. Alors qu'elle était à l'hôpital en convalescence, Sophie craignait de ne jamais pouvoir mener une vie normale si elle était dépendante d'un fauteuil roulant.

Elle a participé au Missing Top Model britannique en 2008 et bien qu'elle n'ait pas remporté le concours, elle a été rapidement reprise par Stella McCartney. Sophie a ensuite été mannequin pour la campagne olympique Adidas by Stella McCartney en 2012 et a été présentée sur un panneau d'affichage géant sur Oxford Street à Londres. 

Aujourd'hui, Sophie s'efforce de convaincre les détaillants d'afficher des mannequins handicapés dans leurs vitrines. Elle a même conçu un fauteuil roulant en fibre de verre appelé Mannequal qui peut accueillir un mannequin ordinaire et qui a été exposé à Debenhams à Londres.

6. Carola Insolera, sourde ! 

Carola Insolera est connue pour être la seule mannequin sourde actuellement active dans l'industrie de la mode. Ce mannequin norvégien est né sourd et vient d'une famille sourde. Avant de devenir mannequin, elle a travaillé comme présentatrice télé communiquant en langue des signes. 

C'est en 2011 que Carola est sollicitée pour défiler à la Fashion Week de Copenhague. Depuis lors, elle a consacré sa vie à travailler exclusivement dans l'industrie de la mode. Lorsqu'il s'agit de communiquer, elle n'utilise pas d'interprète, mais plutôt une forme de communication visuelle. Ne laissant pas sa surdité l'empêcher de défiler, Carola fait confiance à son instinct et démontre son talent naturel.

7. Mélissa Koole, autiste et mannequin !

Melissa Koole est un mannequin grande taille accompli. L'année dernière, elle a révélé qu'elle avait le syndrome d'Asperger, une forme d'autisme. Melissa a admis qu'elle craignait que les marques et les agences de mannequins ne l'embauchent pas s'ils savaient qu'elle était autiste, car l'industrie de la mode est une industrie très sociale et les personnes Asperger ont souvent du mal en matière de communication et d'interaction sociale. 

Cependant, sa carrière n'a pas été entravée depuis qu'elle a rendu public son autisme et Melissa est devenue une défenseure de la communauté autiste. Elle a modelé pour Coach, Eloquii et Vera Wang.

8. Mélanie Gaydos, syndrome de Marfan !

À sa naissance, Mélanie a reçu un diagnostic de dysplasie ectodermique, une maladie rare qui survient dans 1 naissance sur 10 000. Cette condition empêche les dents, les pores, le cartilage, les ongles et les os de se développer complètement.

Après avoir subi 30 à 40 interventions chirurgicales, ce mannequin n'a pas laissé son état l'arrêter. Consciente de sa singularité, elle a décidé de poursuivre une carrière dans la mode, devenant un modèle unique, polyvalent et créatif. Au fil du temps, Mélanie a fait son propre chemin et a défilé plusieurs fois dans les défilés de la Fashion Week de New York.

9. Viktoria Modesta, une jambe amputée ! 

Viktoria Modesta a une forte personnalité. Elle n'est pas seulement un modèle, mais une artiste et directrice de création passionnée par l'art futuriste et la science. Viktoria est née avec un dysfonctionnement d'un membre et à l'âge de 20 ans, elle a pris la décision d'amputer la partie inférieure de sa jambe gauche. Elle se définit comme un modèle bionique et porte une prothèse comme prolongement de sa personnalité unique.

Elle diversifie son talent dans divers domaines artistiques. Ses campagnes de mode font toujours sensation et elle est impatiente de révolutionner l'industrie, non seulement grâce à sa condition physique, mais aussi grâce à son style.

10. Winnie Harlow atteinte de vitiligo ! 

Ce mannequin jamaïcain canadien prend d'assaut le monde de la mode. Winnie Harlow est née avec le vitiligo et, à l'âge de 26 ans, elle a travaillé aux côtés de Victoria's Secret et de marques de luxe telles que Fendi et Marc Jacobs. Quand elle était jeune, elle n'a jamais vraiment pensé à une carrière dans la mode, mais après une entrevue avec un photographe de Toronto, Winnie a été encouragée à réussir dans l'industrie.

Elle a été constamment harcelée dans son enfance. D'autres enfants l'appelaient "zèbre" ou "vache". Depuis, la jeune femme enchaîne les podiums et les couvertures de mode. 

À lire aussi