Voici comment faire une ‘manucure no manucure’ en 5 étapes !

En avril ? On se découvre. Et pas que d'un fil. Même nos ongles se déshabillent. Ils n'ont même plus besoin d'être manucurés pour brillés... Ils le sont constamment, naturellement.

Écrit par Marie Ordioni le

On se remet au vert. Les premiers rayons sont souvent synonymes de vie équilibrée, de naturel et simplicité. On mange sain, on ne se maquille plus, on enfile une robe et ça suffit… Le soleil se charge de tout. Authenticité. Notre quotidien a un doux goût - d’amour – et d’eau fraîche.

De la tête et jusqu’au bout des ongles. Car si l’hiver, on a envie de les réchauffer sous une couche de velvet nails ou d’un bon vieux vernis rouge, quand viennent les beaux jours… On a plutôt envie de les dénuder. Confortablement installées dans notre quiet luxury et clean girl era, toute occasion est bonne à miser la carte de la légèreté.

En tant que beauty addicts invétérées, on ne loupe jamais une occasion d’ajouter un nouveau tips à notre arc. Alors après avoir appris à manier l’art du "coiffé décoiffé" et "make up no make up" à merveille, le "manucure no manucure"allait de soi. Voici comment obtenir des ongles naturels et soignés – mais pas trop ! – en 5 étapes.

Un petit coup de frais

Grand ménage de printemps. Comme notre peau, nos ongles ont besoin d’une routine pour être en bonne santé. Et comme pour notre skincare, cela va se traduire par des petits gestes à adopter au quotidien – ou plusieurs fois par semaine, selon nos besoins -. On commence avec leur nettoyage : une manucure n’en est pas une sans mains propres. On les baigne tout simplement dans de l’eau chaude et savonnée, pendant 5 à 10 minutes. On frotte. Si cela ne suffit pas, on extrait les résidus restants avec l’outil dédié de notre kit à manucure.

Limer, ce n’est pas couper

Dans cette boite à malices, on pioche maintenant la lime. Celle-ci va prendre la place du coupe-ongles, puisque nos ongles étant régulièrement entretenus, ils n’ont pas besoin d’un grand coup de ciseau. Autre point fort : cet instrument a le pouvoir de les diminuer tout en douceur, sans les rendre tranchants – contrairement à l’autre -. Enfin et surtout, il va évidemment nous permettre de leur donner exactement la forme que l’on souhaite. En amande, arrondis, carrés… Leur sort est entre nos mains !

Faut que ça brille !

Et vite ! Pour réussir notre manucure no manucure, le polissage est une étape cruciale. Elle va remplacer le vernis transparent qui aurait donné de l’éclat à nos ongles. Pour y parvenir, un simple bloc polissoir suffit. Inutile d’être équipées de toute l’artillerie des professionnelles – même si c’est bien si on l’est - : tout l’art du polissage repose sur un bon coup de main. Un mouvement sec de va-et-vient réalisé sur la face "Shine" de la lime… Et on n’y va pas de main morte ! Normalement, s’ils sont bien lustrés, on peut voir notre reflet dedans.

Pour celles qui n'arrivent pas à se passer de verni et qui veulent chouchouter leurs ongles, on a le droit de tricher et d'utiliser un verni Soin. Manucurist vient de sortir une gamme Active, pour répondre à tous vos besoins : raviver l'éclat, nourrir, éclaircir, fortifier, lisser et unifier. Vous allez avoir "vos ongles naturels, mais en mieux".

Nettoyer, astiquer, hydrater

Nous l’écrivions plus haut : comme notre peau, nos ongles ont besoin d’avoir une routine. Comme notre peau, ils ont besoin d’être hydratés pour être en bonne santé. Et comme notre peau, ils ont une panoplie de produits dédiés à les nourrir. Crèmes, lotions, huiles, sérums… On n’a que trop l’embarra du choix. D’ailleurs, on a toujours une petite crème hydratante pour les mains avec nous, dans notre sac. Sans cela, nos ongles peuvent devenir secs et cassants. À l'inverse, quand on est à leurs petits soins... Ils rayonnent !

Des ongles sains dans un corps sain

Une bonne alimentation est la clé. Et ce, à tous les niveaux. De la pointe de nos cheveux jusqu’au bout de nos doigts, ce que l’on mange détermine ce que l’on est. Pour éviter d’avoir des ongles décolorés et striés, on doit donc veiller à consommer tous les nutriments dont ils ont besoin, à savoir le fer, le zinc, le magnésium et la vitamine C. On pense, par exemple, à la viande, au saumon, aux œufs, aux légumes verts ou encore, aux amandes. Avec ça, normalement, on a la plus saine et discrète des manucures.

Retrouvez tous nos articles dans notre rubrique Ongles

À lire aussi