La Mode de Demain : Les plus belles marques à connaître pour mieux consommer

Prête à adopter une mode plus responsable ? On vous fait découvrir 7 marques éthiques et responsables.

Écrit par Elsa Lauron le

Le vent tourne... 

Sentez-vous ce petit air de fraîcheur ? La météo mode est formelle ! C'est la tornade responsable qui va envahir la fashion sphère. Alors, mieux vaut se préparer pour éviter de s'enrhumer et de finir avec une fièvre acheteuse tout sauf saine, tant pour notre compte en banque que pour notre planète.

Seconde industrie la plus polluante après l'industrie pétrolière, la mode a créé un ouragan de problèmes pour notre planète Terre. 

Surproduction, surconsommation, pièces de mauvaise qualité, stocks à écouler et conditions de travail très peu respectées... La fast-fashion met à mal notre société, nous plonge sous des couches de vêtements à n'en plus finir et nous met face à un compte en banque virant au rouge.

Résultat : une culpabilité sans nom et une planète qui crie à l'aide. 

Heureusement, face à ce constat alarmant, un défi attend d'être relevé : celui de proposer une alternative qui fait du bien et qui fait du beau, pour sauver notre planète et prouver que la fashion sphère peut avoir un impact positif. Oui, c'est possible.

Faites place à 7 marques responsables, des marques sublimes qui méritent votre attention et qui n'attendent que de vous épater et de vous sublimer. Des marques éthiques ou tout simplement transparentes, avec des démarches responsables et inclusives, qui méritent d'être célébrées tout autant que leurs pièces canon qui complètent nos looks à la perfection.

C'est par leur engagement, leur philosophie, leur vision, sans oublier leurs créations qu'on ne veut pas quitter, que ces marques s'imposent comme des pépites à suivre pour en finir, une bonne fois pour toutes, avec la fast-fashion.

Alors, prête à vous mettre à la mode responsable ? Voici 7 nouvelles marques à adopter pour un style tout vert et tout éthique ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

1 - Laagam

Laagam est une griffe venant d'Espagne et qui fait beaucoup de bruit dans la fashion sphère ! La raison ? Son modèle économique éthique et ses pièces uniques qui font fondre les modeuses du monde entier. Lancée par un trio de passionnés, Laagam dévoile chaque mercredi une nouvelle collection à précommander durant 1 semaine. Une fois les précommandes effectuées, la marque lance la production réalisée en Espagne et au Portugal. Faites sur demande et à la main, les pièces Laagam sont à la fois tendance, originales et sublimes. Parfaites pour les modeuses qui n'aiment pas faire dans la simplicité. 

2 - Krem Editions

Krem Editions ou la crème de la crème ! La jeune marque française ne s'est pas seulement tournée vers la mode responsable, mais aussi la mode sociale, s'imposant comme l'une des rares marques éco-socioresponsable. Avec ses pièces alliant élégance intemporelle et modernité, la marque s'impose comme la pépite mode à connaître pour s'habiller. Et devant ses engagements responsables, on ne peut que craquer. Les pièces Krem Editions sont réalisées à partir des fins de tissus de grandes maisons de luxe et fabriquées exclusivement en France depuis des ateliers solidaires. 

3 - Admise Paris

Zoé Leboucher a grandi dans les ateliers de confection aux côtés de son grand-père tailleur parisien. Et comme on peut se douter, la créatrice d'Admise a toujours eu ce goût pour les vêtements beaux, mais surtout bien faits. Ainsi, quand elle se lance en 2016 et crée Admise, elle sait que sa marque allierait simplicité, originalité et responsabilité. Admise propose des looks élégants, des pièces bien coupées, des allures confortables, des tenues qui s'adaptent à la vie et au style de chaque femme. Chaque saison, la marque décline, en plusieurs tissus et couleurs, un tailleur élégant et minimaliste pas des moins stylés et l'accompagne d'un vestiaire complet bien pensé pour une silhouette intemporelle ! Et pour ses créations, la marque est fière de pouvoir dire qu'elle les fabrique à Paris dans un atelier parisien familial (et au Portugal pour ses mailles) et qu’elle n'utilise que des matières éthiques et/ou recyclées. 

4 - Djerf Avenue

Difficile d'être passée à côté du phénomène Djerf Avenue. La marque, lancée en 2019 par l'influenceuse et mannequin Matilda Djerf, a soufflé un vent de fraîcheur chic sur la fashion sphère et a réussi, sans trop de mal, à mettre les modeuses à ses pieds. La marque suédoise s'est lancée comme une marque née de l'amour du vintage et de la nécessité des basiques intemporels. Créée pour sublimer les modeuses, leur confiance, leur style et leur personnalité, Djerf Avenue s'est lancée à contre-courant des saisons. Ainsi, la marque dévoile des collections capsules intemporelles qui ne s'attachent pas à une seule saison, mais plutôt à une envie de porter des pièces que l'on gardera à jamais. Et pour sa créatrice, Matilda Djerf, il était hors de question de créer une marque qui ne serait pas responsable. Ainsi, toutes les pièces griffées Djerf Avenue sont fabriquées au Portugal, dans des usines respectueuses de l'humain et de l'environnement, à partir de matières éthiques et/ou recyclées. 

5 - Auria paris

Liberté, égalité, féminité ! Telle est la devise de la jolie marque Auria Paris. La marque engagée s'est lancée avec l'envie de créer des collections durables, un vestiaire féminin, élégant, mais aussi pratique. Ainsi, la marque française a décidé d'ajouter des poches fonctionnelles et positionnées stratégiquement selon la morphologie féminine ! Et Auria Paris pourrait aussi ajouter la sororité à ses valeurs, car chaque collection en édition limitée est co-créée avec la communauté de la marque pour des pièces qui répondent vraiment à nos besoins de femmes. Inclusive et responsable, chaque pièce est fabriquée à Porto au Portugal, dans des matières durables et végans, certifiées Oeko-Tex, dans des tailles allant du 34 au 52. 

6 - babaà

Babaà c'est avant tout une histoire d'amour et de passion pour la maille et les matières naturelles. Fondée en 2012 par Marta Bahillo, babaà s'est engagée à créer des pulls en maille de qualité, fabriqués en Espagne et imaginés pour durer. Ainsi, la marque espagnole n'utilise que des matières 100% naturelles et les pelotes qu'elle utilise pour la confection de ses mailles ne sont pas mixées avec des fibres synthétiques. Un détail pour vous, mais qui veut dire beaucoup pour babaà car ça implique une meilleure qualité, un tissu qui tient chaud, qui dure longtemps et des vêtements qui s'améliorent même avec le temps. Et vous l'aurez compris, babaà est une marque engagée ! En effet, la marque espagnole ne travaille qu'avec des artisans espagnols aussi bien pour sourcer ses laines que pour les traiter, même le coton utilisé vient du sud de l'Espagne.  

7 - Havre Studio

Madeleine Frandsen est une chineuse, une vraie fan de vintage, qui, avec sa marque Havre Studio, redonne vie aux tailleurs masculins extralarges qui prennent la poussière dans les friperies . Avec son équipe de couturières, elles remettent au goût du jour ces ensembles vintage pour leur donner une allure tendance et féminine comme on les aime. Madeleine lance Havre Studio à l'automne 2019 comme un hobby alors qu'elle vit entre Mexico et Copenhague. Finalement, face à ces couturiers talentueux qui manquent de travail à l'ère du COVID, elle décide de continuer son activité. Très vite, c'est un véritable succès. Et, aujourd'hui, les ensembles originaux, uniques et vintage Havre Studio sont portés et adulés par toutes les modeuses du monde entier.

Let's Shop !

À lire aussi