Quel est le secret de ce mascara aux 73 millions de vues sur TikTok ?
Sorti fin juillet, le mascara Fan Fest de Benefit Cosmetics a totalement envahi notre feed TikTok. Pourquoi un tel engouement ?
Écrit par Marie Ordioni le
Aïe. Le réveil qui pique. Dormi 9 heures, mais pas assez dormi. Les yeux gonflés et la vue… troublée. Ce matin, rien ne pourra nous réveiller. Pas même un café bien corsé.Fatiguées du week-end passé, mais encore trop loin du prochain pour songer à se reposer. Aucun doute… On est mardi.
Café allongé ou serré, séance de sport ou de méditation, douche froide ou glacée… Rien n’y fait. Ce matin, il en faudra bien plus à notre visage pour se défroisser. Reste une seule et unique échappatoire par laquelle s’extirper des bras de Morphée : la routine beauté.
Concealer, fond de teint, poudre, blush… Aujourd’hui, rien n’est trop beau pour notre peau. On se lance à corps perdu dans un maquillage simple et lumineux, léger et radieux. Rien n’est laissé au hasard, puisqu’un rien fait absolument toute la différence… Du premier coup de pinceau au dernier coup de cil sur le goupillon de notre mascara. Un produit finement choisi, volumineux pour camoufler nos yeux fatigués : le mascara Fan Fest signé Benefit Cosmetics. On vous explique pourquoi, du haut de ses 73 millions de vues sur TikTok, il est LE produit beauté du moment.
Plus de 73 millions de vues sur TikTok !
Sorti fin juillet dernier, le mascara Fan Fest de chez Benefit Cosmetics fait des ravages sur les réseaux sociaux. Notamment sur TikTok, où les vidéos dans lesquelles on parle de lui cumulent déjà plus de 73 millions de vues. Également disponible en taille mini, le mascara promet un effet volumineux pendant 24h, digne de faux cils - sans faire de paquets ! -. Son prix ? 29,90 € - et 16,50 € le mini -… Voilà qui nous donne envie d’en savoir plus.
Le secret du mascara Fan Fest
Mais pourquoi un tel engouement autour de ce mascara ? On a fait notre petite enquête, et découvert que son secret se cache… dans sa brosse. Recourbée à 40°, elle étire les cils de leurs racines jusqu’aux pointes. Elle offre un résultat volumineux, et des cils déployés et démultipliés.
Outre ces principaux aspects, le Fan Fest a plus d’un tour dans son sac. Sur Sephora, on énumère ses nombreux points forts, également liés à sa composition : "24h d’effet déployé, ne coule pas, résiste à l’eau, l’humidité et la transpiration, formule légère et modulable, ne s’effrite pas, provitamine B5 aide à fortifier les cils, extrait de cranberry contient des acides gras pour une nutrition des cils, cire de riz : aide à séparer et définir les cils et donne un effet liftant longue durée aux cils." Le succès de ce mascara n’est donc pas simplement dû à son aspect esthétique. Sa formule entretient, nourrit et fait ainsi pousser les cils… On a beau chercher, on ne lui trouve aucun défaut.
Quel mascara en fonction de mes cils ?
Longs, courts, droits, volumineux… Même les cils sont divisibles en plusieurs natures. Afin de les mettre, au mieux, en valeur, on va acheter notre mascara en fonction de la catégorie à laquelle ils appartiennent. Sur le site de l’expert en la matière, L’Oréal, un professionnel nous guide. Ainsi, les cils courts vont chercher à les rallonger en les maquillant. Tous les mascaras à effets "volumineux", "papillon", "faux-cils" sont ainsi bons à prendre. On n’hésite surtout pas à en appliquer une autre couche : "Appliquez une à deux couches de mascara sur la frange supérieure et inférieure de vos paupières. (…) Votre regard sera ainsi envoûtant et vos cils auront l'air démultipliés.", explique l’expert.
À l’inverse, les cils longs n’ont pas besoin de gagner en longueur. En revanche, on peut toujours s’amuser à les sublimer en leur donnant simplement du volume avec un mascara dont l’effet est tel. "Vous obtiendrez ainsi un regard renversant et un effet coiffé-décoiffé irrésistible. Pour l'application, soyez modérée, il suffit d'une seule application à l'aide d'un mascara volume pour habiller vos yeux.", prévient tout de même L’Oréal.
Les cils plats, droits, quant à eux, vont s’orienter vers un mascara recourbant. Le professionnel conseille : "Spécialement adapté pour les cils "raplaplas", le mascara recourbant Faux Cils Papillon Sculpt s'applique après l'utilisation d'un recourbe-cils, outil indispensable pour donner un joli galbe aux cils et ouvrir le regard. Ainsi vous doublez vos chances d'obtenir un regard incendiaire grâce à des cils subtilement recourbés." Enfin, les cils naturellement étoffés, volumineux et longs sont évidemment les grands gagnants de cette partie… À vous le naturel !
Une fois choisi, nous n’avons plus qu’à l’appliquer. Et, là encore, les techniques pour obtenir un résultat optimal sont multiples… Voici la nôtre : avant toute chose, le mascara est la dernière étape de notre makeup - avant ou après les lèvres, qu’importe, l’essentiel étant de l’appliquer une fois le teint entièrement terminer -. On commence par les préparer en recourbant nos cils à l’aide d’un recourbe-cils. Puis on applique notre mascara, en partant des racines jusqu’aux pointes, et en faisant un mouvement en zigzag. Si nos cils ne sont pas assez fournis, on peut réitérer le geste une deuxième fois. Entre les deux couches, on applique de la poudre libre afin d’optimiser au maximum sa tenue.