Un masque fait maison qui remplacerait le botox ? TikTok s’embrase !
Trois...Deux...Un... PARTEZ. Objectif ? Une peau jeune et en bonne santé. Et pour y arriver, tous les coups sont permis... Même les techniques les plus originales sont les bienvenues. Merci, TikTok.
Écrit par Marie Ordioni le
Depuis quelques années, c’est la course au skincare. Attraper des coups de soleil et dissimuler ses imperfections sous des tonnes et des tonnes de maquillage ? C’est dépassé. Maintenant et plus que jamais, on veut un teint naturellement éclatant et une peau en bonne santé. On revoit nos routines, on s’inspire des cultures voisines - merci les pays asiatiques ! -, on prend de nouvelles habitudes… Oui, c’est la course au skincare. Et on est prêtes à tout pour la gagner.
Du coup, on passe le plus clair de notre temps à chercher. À se renseigner. À scroller. À s’emparer des nouveautés… Notre routine est minutieusement imaginée et ficelée. On ne se ferme devant aucune tendance : même les plus folles sont bonnes à prendre.
Et on peut dire que sur les réseaux sociaux, des tendances complètement folles, ce n’est pas ce qui manque. Les semaines passent et s’enchaînent et les trend sont toujours plus… WTF. Dernièrement, c’est un soi-disant masque botox fait maison - 'du botox, fait maison ??? Il nous le faut !' - qui a affolé TikTok. On vous explique…
Le botox, concrètement, c’est quoi ?
Aujourd’hui, on résout donc absolument tout par le skincare : les imperfections, les rougeurs, l’acné, l’apparition des rides et ridules… Pourtant, cela n’a pas toujours été le cas - et même, très loin d’être le cas ! -. D’ailleurs, pas besoin de remonter très loin dans les archives pour le prouver. Il suffit de regarder juste derrière nous, là, juste-là, à la fin du siècle dernier : l’ère des Kardashian, de la chirurgie esthétique et de toutes sortes d’artifices.
Période durant laquelle le botox a littéralement EX-PLO-SÉ. Autrement appelé toxine botulique, il s’agit d’un liquide utilisé par les dermatologues et chirurgiens esthétiques pour combler les rides et retendre la peau de manière temporaire, puisqu’il agit sur le système nerveux. Ultra-tendance durant un certain temps, cette technique a aujourd’hui été éclipsée par d’autres, plus saines, comme l’injection ou l’application d’acide hyaluronique.
Un masque botox fait maison ? Mode d’emploi
Alors, forcément, lorsqu’on entend parler d’un soin fait maison capable de reproduire les effets du botox sans avoir à passer par la case chirurgie… Les réseaux sociaux s’embrasent. C’est la rumeur qui court sur TikTok depuis quelques semaines, et c’est @alexisdimaya qui l’a lancée. Cette dernière a en fait publié une vidéo dans laquelle elle dévoile sa peau avant de trouver cette recette miracle, et après… Le jour et la nuit. Elle nous présente un masque capable d’éliminer toutes nos imperfections, de lisser notre peau et de nous offrir un teint éclatant. En bref : le goal du produit skincare.
Le pire dans tout ça, c’est que ce remède miracle est extrêmement facile à réaliser. Il nous suffit d’acheter des graines de lin, de porter de l’eau à ébullition puis de les verser dedans. Quelques minutes suffisent à obtenir la mixture escomptée. Afin d’en préparer plusieurs, on peut le répartir dans différents compartiments d’un moule à glaçons, plus laisser reposer dans notre frigidaire. Notre soin maison est maintenant prêt à être appliqué.
Les bienfaits de la graine de lin
Alors, botox ou pas botox ? La réponse est non : il est impossible d’obtenir les effets de la toxine botulique à proprement parler avec un soin fait maison puisqu’il s’agit d’une substance chimique dont les effets lui sont spécifiques. Néanmoins, la graine de lin, riche en protéines végétales, acides gras poly-insaturé, vitamine B et minéraux, comporte de nombreux bienfaits pour notre santé. Le fait d’en consommer va avoir un impact positif sur notre corps à l’intérieur - favorise le bon fonctionnement du transit intestinal, prévient des problèmes cardiovasculaires…- comme à l’extérieur - très bon antioxydant et anti-inflammatoire cutané -. Allez… Fausse joie à moitié pardonnée.