Pourquoi toutes les Insta girls sont complètement accros au matcha ?

Depuis quelques années, une fièvre verte semble avoir touché toutes les Insta girls et autres wellness addict. Tout le monde boit du matcha et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi...

Écrit par Juliette Gour le

Sur tous les feeds Instagram de France et de Navarre, même dans ceux des contrées plus lointaines, une couleur s'est fait une place de choix. Il s'agit du verre matcha, le vert délicat de la poudre de thé japonaise. Au-delà même de la couleur, c'est le matcha en lui-même qui est tendance et qui déplace les foules. Toutes les bonnes Insta girls et autres amoureux du wellness confessent, sans retenue aucune, leur amour inconditionnel pour le thé matcha

Mais d'où lui vient cette popularité ? Est-ce simplement lié à un potentiel instagramable ou est-ce qu'il y a réellement des vertus extraordinaires qui se cachent derrière cette boisson que l'on boit tout au long de la journée, chaude ou froide, à l'eau ou au lait (végétal ou non) ?

Essayons de comprendre ensemble.

Est-ce que poster un matcha en story c'est être in ?

Pour comprendre pourquoi le matcha est si tendance sur Instagram, il faut comprendre l'essence même de ce qui est instagramable ou non. Avec 6,8 millions de publications sous le hashtag #MatchaGreenTea et 507 millions sous le hashtag #MatchaLatte, il est évident que l'amour d'internet pour cette boisson verte est loin d'être un phénomène isolé. Le matcha est devenu statutaire, car il positionne une personne sur un segment très précis : "je suis une personne tendance, healthy, qui prend soin d'elle avec de bonnes choses".

Mais la popularité de ce breuvage, au-delà même de l'intérêt wellness, est d'abord venue par son potentiel visuel : une boisson verte, ça intrigue et surtout, c'est joli sur une photo. Ça rappelle la nature, le printemps et ça sent bon la santé. Le matcha, c'est un peu le greenwashing de nos boissons quotidiennes, mais pour le coup, c'est quelque chose de très bénéfique pour notre santé (pour peu que l'on mise sur un matcha bien fait et de qualité).

Ce n'est pas QUE beau, c'est aussi très bon pour la santé : quels sont les bienfaits et vertus de la poudre de thé vert matcha ?

Le matcha, ce n'est ni plus ni moins que du thé vert. Et ce n'est un secret pour personne, le thé vert, c'est un excellent allié pour notre corps et notre santé. Mais le matcha, c'est un peu une super version de notre green tea tradi. En vrac, cela aiderait à se concentrer (notamment grâce à un acide aminé appelé L-Théanine, présent en abondance dans le matcha), cela permet de soulager les tensions, c'est bourré d'antioxydants (comme le thé vert classique) et c'est encore plus efficace que le café pour garder la pêche toute la journée.

D'après les Japonais, des amoureux du matcha, ce thé vert si spécial aiderait même à lutter contre le vieillissement prématuré du corps et contre l'apparition des rides. C'est peut-être ça le secret de longévité si bien gardé des habitants du pays du Soleil levant. 

Là où le café aura un effet booster, le matcha va permettre au corps d'avoir de l'énergie toute la journée et ça, c'est un vrai plus pour cette boisson. Sans compter le fait qu'elle n'a pas le potentiel inflammable du café et qu'elle ne risque pas d'attaquer votre estomac si vous en abusez.

Mais attention, inutile d'en boire toute la journée, sans quoi vous risquez d'exploser votre dosage en vitamine A, C et E. Comme toujours, les excès ne sont jamais bons, il est donc nécessaire de rester dans la mesure pour profiter de tous les bienfaits.

Est-ce bon de boire du matcha tous les jours ? Le matcha, c'est finalement la meilleure plante pour inclure un peu d'healthy dans son quotidien

Comment consommer le matcha ? De multiples façons ! Les puristes le boiront à la japonaise, en trois gorgées, comme pendant la cérémonie du thé. Les trendy préféreront un matcha latte, idéalement au lait végétal pour pousser le côté healthy jusqu'au bout. Il faut également noter que le matcha est un excellent moyen en pâtisserie pour limiter l'utilisation de sucre dans les appareils. Ainsi, on se délecte volontiers de financiers au matcha ou de green cookies (avec que des choses légales dedans). 

Mais attention, comme toutes les choses tendances et "Insta Snack", il y a du bon et du moins bon. Pour profiter au maximum des bienfaits et d'un goût qui n'est pas altéré (le matcha est légèrement amer et c'est normal), il est important de miser sur des matchas de qualité (et donc forcément un peu coûteux).

Préparation et recette : Comment préparer une boisson au thé matcha grâce à un fouet ?

Préparer du thé matcha est un rituel délicat. Dans un bol, tamisez une cuillère à café de poudre de matcha. Versez doucement de l'eau chaude (70-80°C) sur le matcha, puis fouettez vigoureusement jusqu'à obtenir une mousse onctueuse. Il existe un fouet spécial en bambou pour le matcha. Allongez avec du lait végétal. Dégustez !

Où trouver du thé matcha japonais et bio ?

Vous trouverez plus bas une sélection de délicieux matchas à consommer sans modération !

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Santé.

À lire aussi