Matthieu Blazy, le prochain créatif à la tête de Chanel ?

Les rumeurs circulent vite. Matthieu Blazy, directeur artistique de Bottega Venetta depuis 2021, pourrait bien prendre la tête du studio de Chanel.

Écrit par Alice Legrand le

Crédit : Solene Gun.

Les fashion sont en ébullition. Virginie Viard, qui succédait à Karl Lagerfeld après son décès, avait annoncé en juin dernier quitter la Maison. Depuis, plusieurs noms ont été évoqués. Pierpaolo Piccioli ? Simon Porte Jacquemus ? Hedi Slimane ? Sarah Burton ? On a même espéré le grand retour de Phoebe Philo… Sans succès. 

Tout le monde commence à s’agacer devant si peu d’infos et des rumeurs qui n’en finissent pas. Mais depuis vendredi soir, un nom est sur toutes les bouches : celui de Matthieu Blazy, actuel directeur créatif de Bottega Veneta. Miles Socha, rédacteur en chef de WWD et roi des fashion breaking news,est formel : "Matthieu Blazy  s’impose comme l’un des principaux prétendants au poste de directeur artistique de Chanel". Depuis, internet s'enflamme.

Après avoir transformé Bottega Veneta en l’une des marques les plus désirables de la fashion sphère, ce designer franco-belge de 40 ans est pressenti pour prendre les rênes de la marque emblématique. Mais que sait-on vraiment de ce talent brut qui, de l’ombre des studios à la lumière des podiums, a construit sa carrière d’une main de maître ? Retour sur un parcours jalonné - qui mènera peut-être Blazy au poste le plus prisé du secteur.

Matthieu Blazy, de l’ombre à la lumière

Né à Paris en 1984, Matthieu Blazy part étudier la mode au sein de la prestigieuse école belge La Cambre. Il fait ses armes aux côtés de Raf Simons, un mentor qui repère vite son talent lors d’un concours à Trieste. S’ensuivent des étapes qui forment une trajectoire impeccable : designer en chef pour la ligne Artisanat de Maison Martin Margiela, bras droit de Phoebe Philo chez Celine à l’époque dorée de la Maison et enfin second de Raf Simons chez Calvin Klein. En bref, son CV en ferait pâlir plus d’un.

Si son nom nous était plutôt inconnu jusqu’alors, c'est après un licenciement massif en 2019 que sa carrière prend un tournant. Cette étape est l’occasion pour Blazy de se réinventer. Le groupe Kering l’appelle, et il intègre Bottega Veneta en 2020. Un mal pour un bien, finalement ! Il prend rapidement les commandes, succédant à Daniel Lee, et son premier défilé fait sensation. Jeans et chemises trompe-l’œil en cuir souple, mises en scène arty : Matthieu Blazy transforme Bottega en temple de la sophistication cool. Il impose une signature subtile, mêlant l’artisanat à un modernisme maîtrisé. Désormais, Bottega Veneta est un défilé très attendu lors de la Fashion Week milanaise. Mais l'ascension fulgurante de Matthieu Blazy n’est pas finie, et il pourrait bien atteindre les sommets parisiens.

Chanel : consécration ou nouveau défi ?

Après avoir conquis l’Italie, Chanel semble être la prochaine étape logique pour ce créateur au talent indéniable. Institution légendaire dont le chiffre d’affaires annuel tutoie les 20 milliards d’euros, Chanel n’est pas juste une maison de couture : c’est un empire culturel. Diriger Chanel, c’est entrer dans l’histoire, mais aussi se confronter à une pression monumentale. Si Matthieu Blazy décroche ce poste, il devra jongler entre l’héritage sacré laissé par Karl Lagerfeld et les attentes d’une industrie qui exige de l’innovation et de la modernité - chose que Virginie Viard peinait jusqu’alors à suivre.

La maison Chanel reste silencieuse, mais WWD rapporte que Bottega Veneta chercherait déjà un remplaçant. Coïncidence ? Probablement pas. Si la nomination est confirmée, Blazy devra présenter sa vision au monde de la mode, marquant très probablement un nouveau tournant - tant attendu - pour Chanel. Pour autant, on s’interroge également sur les motivations de Matthieu Blazy à quitter Bottega Veneta après seulement deux ans, alors que la marque est en pleine expansion et n’a pas encore dit son dernier mot.

À lire aussi