Mercredi bon appétit #49 : La bûche de Noël ultra-simple du chef Cyril Lignac

Ici, vous découvrez chaque mercredi une nouvelle recette à tomber par terre pour épater vos copines, ou simplement vous éclater avec vos enfants et lécher le plat dans un parfait anonymat.

Écrit par Juliette Gour le

Jusqu'ici, nous vous partagions avec passion tous nos secrets culinaires dans la rubrique food et le moment est venu de vous mettre au défi en réalisant, avec nous et tous les mercredis, une délicieuse recette sucrée, ou salée, et facile à réaliser !

Mercredi bon appétit, c'est le créneau à ne pas rater pour celles d'entre vous qui voudraient mettre du piment dans leur assiette grâce à des recettes faciles, rapides, mais surtout originales ! Loin de nous l'idée de vous entraîner pour le podium de Top Chef, nous avons tout de même bien l'intention de vous transformer en véritable déesse des fourneaux.

Fini le cauchemar en cuisine, bonjour les prouesses culinaires pour ce 49e rendez-vous. Aujourd'hui, on se plonge dans l'esprit de Noël avec une bûche ultra-simple et délicieuse, signée Cyril Lignac.

En cuisine, vous avez déjà préparé votre repas (très) gourmand pour Noël, vous avez reproduit vos meilleures recettes mais il manque quelque chose : le gâteau ! Mais nous ne sommes pas à un anniversaire, à Noël ce n'est pas un véritable gâteau que l'on crée, et non, c'est une recette spéciale fêtes de fin d'année !

Quoi de mieux pour les fêtes de Noël, que de se lancer dans une recette de bûche élégante à la crème de chocolat. Alors ok, vous n'êtes peut-être pas fan de pâtisserie et votre chéri n'est pas pâtissier non plus, mais on vous promet que cette recette de bûche de Noël est ultra-simple. Et même si c'est le chef Cyril Lignac lui-même qui a créé cette recette de bûche, vous pouvez être sûre que vous ne prendrez pas 1000 ans en cuisine.

Et puis franchement, les fêtes de Noël ne sont-elles pas le meilleur moment pour manger du chocolat à outrance et passer en cuisine pour préparer sa recette de pâtisserie favorite ? Plutôt que d'acheter une bûche toute faite, quoi de mieux que de créer sa propre bûche en suivant la recette du fameux chef ? Au moins, vous savez d'où viennent les ingrédients, votre pâte est faite maison tout comme votre crème.

Alors on se retrousse les manches, et on passe en cuisine pour recréer cette fameuse recette de bûche au chocolat pour les fêtes de Noël !

-

Ingrédientspour la fameuse bûche de Noël de Cyril Lignac (6-8 personnes)

Pour le biscuit :

- 2 jaunes d'œuf

- 3 œufs entiers

- 6 blancs d'œuf

-220gr de sucre

-85gr de farine



Pour la crème :

-25cl de crème liquide

-125gr de mascarpone

-65gr de sucre

- Quelques copeaux de chocolat

Préparation de la recette

1. Préchauffez votre four à 210°C(th7).

2. Dans un bol, versez les jaunes d'œuf, les œufs entiers et 135gr de sucre. Blanchissez le mélange avant d'ajouter la farine.

3. Dans un second bol, montez les œufs en neige et ajoutez le sucre restant petit à petit.

4. Incorporez les blancs en neige sucrés à la première pâte. Mélangez bien, puis étalez la pâte sur une plaque (soit en silicone soit en métal) recouverte de papier sulfurisé.

5. Enfournez pendant 5 minutes. Pendant la cuisson, préparez sur votre plan de travail un torchon humide, il vous aidera à rouler le biscuit sans le casser. Une fois cuit, posez le biscuit sur le torchon humide. Laissez-le refroidir complètement.

6. Montez-le tout en chantilly avec un batteur. Mélangez la farine, le mascarpone et le sucre. Montez-le tout en chantilly avec un batteur.

7. Étalez cette crème sur tout le gâteau et ajoutez des copeaux de chocolat. Passez ensuite au roulage du biscuit. Attention, opération délicate !

8. Pour finir, étalez de la crème sur le dessus du gâteau et ajoutez les décorations de votre choix pour la touche finale ! Eh oui, car, qu’est-ce qu'une bûche de Noël au chocolat sans décoration ? La recette de cette fameuse pâtisserie de Noël ne pourra pas être complète sans !

Et voilà, vous êtes une pro de la bûche au chocolat. À présent, pour chaque Noël, vous avez votre recette et petit à petit, vous deviendrez une fan de la pâtisserie. On a confiance en vous, un jour, vous serez prête à affronter Cyril Lignac pour un mini concours de pâtisserie. En attendant vous pouvez toujours vous entraîner avec cette recette de gâteau au chocolat minceur ! Et si cette recette de bûche était la seule fois de votre vie que vous vouliez passer en cuisine, réservez dans un des restaurants de Cyril Lignac pour déguster ses succulents repas.

Joyeuses fêtes !

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Food & Gastronomie

À lire aussi