Miss France : Élisabeth Moreno dénonce les diktats beauté !
Si Miss France fait rêver chaque année, depuis quelque temps, de nombreux témoignages et interviews dénoncent les stéréotypes présents, les discriminations, les diktats de la beauté qui y règnent.
Écrit par Salomé Chiche le
Le 15 novembre prochain, 22 candidates s'envoleront pour l'île de La Réunion dans le seul but de se préparer au concours de décembre et de remporter la couronne tant convoitée.
Si Miss France fait rêver chaque année, depuis quelque temps, de nombreux témoignages et interviews dénoncent les stéréotypes présents, les discriminations, les diktats de la beauté qui y règnent.
Élisabeth Moreno, ministre en charge de l'Égalité entre les femmes et les hommes, dénonce les règles du concours beauté !
Lors d'une interview accordée à Pure Médias, elle déclare : "Réadaptons le concours à la femme moderne française", avant d'ajouter que "Miss France creuse des stéréotypes de genre qui n'ont plus lieu d'être aujourd'hui".
Pour TV5 Monde, elle a même ajouté : "Miss France fait partie de nos traditions, de notre culture. Ce qui m'interroge, ce sont les règles que je trouve complètement has been".
Des exemples concrets cités pour appuyer son discours !
La ministre de l'Égalité rappelle qu'en août dernier, Anaëlle Guimbi, Miss Guadeloupe 2020, avait été disqualifiée du concours Miss France 2020 pour avoir posé nue afin de sensibiliser au dépistage du cancer du sein.
"Ce que je trouve totalement anormal, c'est qu'une jeune femme qui pose seins nus pour faire de la prévention sur le cancer du sein, soit exclue. Ce que je trouve anormal, c'est qu'une femme veuve, une femme mariée ou une femme mère ne puisse pas participer au concours, souligne la ministre. Faisons confiance à l'intelligence des femmes !" explique Élisabeth Moreno.
Un manque d'inclusion dénoncée !
La ministre en charge de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances regrette ce manque d'inclusivité dans ce genre de concours. "Ce n'est pas moi qui rédige les règles de Miss France, mais pourquoi pas ? Ça manque d'inclusion, c'est certain".
Elle conclut son témoignage en disant : "Je sais que Miss France a permis à de nombreuses femmes de s'épanouir et d'avoir une carrière qu'elles n'auraient probablement pas eue le cas échéant. Il y a tant de discriminations envers les femmes que je suis favorable à ce qu'elles utilisent tout ce qui est possible pour se réaliser et s'accomplir."
Enjoy,
Les Éclaireuses