Les mocktails, la boisson tendance qui va nous rafraîchir tout l’été
La France est l'un des pays les plus consommateurs d'alcool au monde. Cependant, depuis quelques années, les boissons non alcoolisées font leur apparition sur les cartes des bars et des restaurants. On vous explique aujourd'hui la tendance des mocktails.
Écrit par Alice Legrand le
Ce soir, vous allez au bar pour profiter des longues soirées d'été. Mais demain vous travaillez ! Vous n'avez pas envie de boire, par peur que cela impacte votre réveil demain matin. Ou bien peut-être que pour des raisons de santé, vous souhaitez diminuer votre consommation d'alcool...
Mais pour autant, pas question de commander un Coca ! Vous méritez quelque chose de plus fun et original... Et vous n'êtes pas la seule. Depuis quelques temps, les concepts Nolo (no alcohol et low alcohol) se démocratisent, et séduisent de plus en plus de monde. La tendance est plus que jamais actuelle !
On sait déjà qu'il faut arrêter de croire que c'est cool de boire de l'alcool, et c'est par ce que l'alcool a plein d'effets négatifs sur la santé. Et qu'en arrêtant d'en consommer (ou du moins en diminuant sa consommation), certaines personnes perdent même plusieurs kilos.
Alors quoi de mieux qu'un bon mocktail (contraction de [b]mock ("imiter" en anglais) et [b]cocktail) pour se rafraîchir cet été ?
Bien plus qu'une association de jus de fruits, chaque ingrédient est soigneusement choisi en fonction de son apport gustatif et préparé avec les mêmes techniques qu'un cocktail.
Les stars qui arrêtent l'alcool
Pour plusieurs raisons, l'arrêt d'alcool a plusieurs avantages. De nombreuses stars l'ont compris... C'est le cas de Lana del Rey, Brad Pitt, Natalie Portman, Jennyfer Lopez ou encore Naomi Campbell par exemple.
Plus récemment, c'est Bella Hadid qui annonçait avoir arrêté l'alcool depuis plusieurs mois. Elle expliquait alors au magazine In Style : "J’aimais beaucoup l’alcool, au point que j’ai même commencé à annuler des soirées parce que je sentais que si je buvais, je n’arriverais pas à me contrôler". Elle a souhaité se concentrer sur sa santé en voyant les effets que les cocktails et autres verres de vin pouvaient causer sur elle.
Suivies par un grand nombre de personnes, chaque star annonçant l'arrêt de l'alcool contribue à ancrer cette tendance dans les mentalités. Et ce, pour le bien de notre santé !
Les restaurants qui proposent des accords met-jus
Un nouveau métier a même fait son apparition, celui de [b]sobrelier. Joli jeu de mot entre sobre et sommelier, le concept est dans le nom : le sobrelier conseille et propose des boissons sans alcool, comme un sommelier conseillerait un vin. Certes c'est surprenant, mais ça ne fait que faire répondre à la demande grandissante, notamment celle des restaurants qui proposent des accords met & jus. Habituellement connus sous le nom [b]d'accord [b]met [b]& [b]vin, c'est ici la version sans alcool. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ça n'a rien de moins fun !
Alors le sans alcool s'est doucement invité aux menus des tables étoilées...
À Paris, le chef David Toutain a lancé son "soft-paring" dans son restaurant doublement étoilé situé dans le 7ème arrondissement de la capitale. Au programme : kombucha, fermentations, thés, maturations ou encore extractions. Les mocktails et jus subliment les plats, tout comme l'aurait fait un bon vin.
En dehors de la capitale, nous avons goûté l'accord met-jus de La Chassagnette, restaurant étoilé à Arles, où le chef élabore les recettes au gré des récoltes de son potager. Et c'est pareil pour Camille Dunan, la sommelière du restaurant, quiélabore des jus fermentés et autres mélanges sans alcool afin de sublimer et d'accompagner au mieux les différents temps du menu. Et pas de risque de sensation de ventre lourd dû à l'alcool à la fin du repas !
[stack_newsletter]
Les bars se mettent à la mode du Nolo
Sur Paris, de nombreux bars émergent et se spécialisent dans le sans alcool. C'est le cas de Déjà Bu, qui est un bar / cave totalement sans alcool. Tous les dimanches, la cheffe Salma Berrada y propose un brunch buffet à volonté mêlant cuisine marocaine et cuisine française. De quoi découvrir une table solaire et chaleureuse, aux senteurs méditerranéennes et sans-alcool.
Mais le sans-alcool n'est pas une tendance qui s'arrête aux concepts 100% dédiés. La plupart des bars proposent désormais également des alternatives [b]soft, afin de satisfaire tout le monde. C'est le cas de la péniche Mademoiselle Mouche par exemple, qui propose de délicieux mocktails à déguster en contemplant la vue sur la Seine : Le Rafraichissant ou Le Fruité.
Certaines marques se lancent dans le business du sans-alcool
Évidemment, le marché est présent, alors les marques émergent. Certaines proposent de faux alcools, comme du gin ou encore du Martini sans alcool.
La marque vegan et bio MIKKS propose également tout le nécessaire pour réaliser de délicieux mocktails, même si vous n'avez aucune compétence de barman. En effet, cette solution 0 déchet se présente sous forme de bouteilles en verre qui renferment déjà tous les ingrédients nécessaires à la création de vos mocktails (ou cocktails si vous y ajoutez de l'alcool).
Beaucoup de mocktails sont également réalisés à base d'infusions : rien de mieux pour vous rafraîchir l'été ! La marque Pukka Herbs propose plusieurs recettes de mocktails, comme le relaxant Limonade Lavande : mélangez le jus d'un citron, une demi cuillère à café de sucre de coco, 2 sachets d'infusion Pukka Relax (infusés dans 100ml d'eau chaude puis refroidie), des brins de lavande fraîche et des glaçons.
Alors cet été, à nos mocktails !