Mode de demain : cinq marques responsables et stylées à connaître !

Dans ce nouvel opus de la Mode de demain, on part à la rencontre de cinq marques stylées et responsables à connaître d'urgence.

Écrit par Ninon L'Hostis le

Le vent tourne...

Sentez-vous ce petit air de fraîcheur ? La météo tendance est formelle : exit la fast fashion, c'est la tornade mode responsable et durable qui va envahir la fashion sphère. Alors, mieux vaut se préparer pour éviter de s'enrhumer et de finir avec une fièvre acheteuse tout sauf saine, tant pour notre compte en banque que pour notre planète.

Dans ce rendez-vous green, La Mode de demain vous fait découvrir des marques de mode écoresponsables qui promettent de vous faire craquer par leurs engagements durables et éthiques pour la planète. Leurs créations de vêtements sont à tomber et leurs manières de produire sont transparentes.

Ce sont des marques éthiques à connaître, avec des démarches responsables et durables, qui méritent d'être célébrées, tout autant que le urs pièces canon qui complètent nos looks à la perfection. C'est par leurs engagements, leur philosophie, leur vision, sans oublier leurs vêtements que ces marques s'imposent comme des pépites à suivre pour en finir une bonne fois pour toutes avec la fast fashion et enfin se mettre à la mode durable et écoresponsable.

1 - Comment s'habiller en mode responsable avec Iméra

Iméra est la nouvelle petite marque responsable qui vient d'arriver dans la cour des grands ! Créée par Lucie Combet-Joly, Iméra est une marque de vêtements intemporels destinés à toutes les femmes. La jeune créatrice puise dans ses inspirations des années 90 et propose des vêtements alliant confort et écoresponsabilité. Les pièces sont fabriquées en France avec des matières naturelles dans une usine située dans le Centre-Val de Loire.

La première pièce mythique du vestiaire Iméra est la chemise Carolyn. Composée de popeline de coton, cette chemise va devenir l'alliée de votre quotidien. Pratique et se mariant avec tout, elle est l'essentiel du dressing. Le pari de Lucie est de faire une marque qui respecte ses engagements envers la planète et qui offre des pièces tendance traversant le temps. Pari réussi pour Iméra !

2 - Labdip : au revoir fast fashion, bonjour jean au green

Labdip est une marque qui relève le défi de trouver le jean parfait pour chacune d'entre nous ! L'enseigne a mis en place un vrai laboratoire du jean ! Les clientes peuvent prendre rendez-vous pour trouver le jean qu'ils leur iront le mieux. Au cœur de ce projet, on y trouve deux sœurs et un frère : Johnny, Kelly et Léa. Ils se donnent à fond pour leur marque afin de proposer des jeans accessibles, flatteurs et respectueux de l'environnement.

Leur atelier est situé en Chine dans leur usine familiale. Ils connaissent très bien Mme Wang, la couturière qui confectionne les jeans et perpétue le savoir-faire de la maison. Les locaux sont audités plusieurs fois par an. Du côté de la production, Labdip fait des choix plus durables avec des matières certifiées GOTS ainsi que de nouvelles matières comme le Tencel ou des matières recyclées.

Au niveau de l'acheminement des produits, Labdip fait parvenir sa production en train plutôt que par avion ou par bateau.

Labdip est une marque familiale avec des créateurs passionnés qui veulent faire de belles pièces tout en respectant l'environnement.

3 - Comment rendre la mode plus écologique avec la marque éco-reponsable Thiane

Thiane est une marque écoresponsable avec une très belle toile de fond. Sa manière de produire se résume à reprendre la matière existante. Plus clairement, les vêtements sont confectionnés avec d'anciens tissus. La fondatrice de la marque, Roxane Thiery, travaille depuis 20 dans la mode et a remarqué à quel point l'industrie était polluante. Ainsi, chaque pièce Thiane est issue de chutes de tissus récupérés dans les maisons de prêt-à-porter.

Les pièces sont uniques et faites en France dans le respect des droits humains. Coup de cœur pour les vestes en patchwork qui mettront un peu de couleur dans notre hiver.

4 - Moushou : quand les accessoires se mettent au vert

Moushou c'est la marque made in Côte Basque créée par Salomé. Depuis quelque temps déjà, les bijoux de téléphone et les chaînes sont devenus des objets très tendance. Pour tenir son portable, on se munit d'une corde pleine de perles, pratique et colorée. Rien ne vaut ces petites billes acidulées pour colorer notre look. Format mini ou maxi, Moushou propose de longs bijoux composés de perles diverses et variées. Couleurs d'automne ou nuances printanières, à nous de choisir !

Les accessoires sont faits à la main en suivant les commandes, donc il n'y a pas de stock superflu. Votre commande est traitée dans des ateliers par de petites mains alertes et talentueuses. Chaque chaîne est unique et confectionnée rien que pour nous.

5 - C'est quoi, une marque éthique ? C'est tout ce qu'est Rescha !

Rescha est une marque à mi-chemin entre influence indienne et française. Au cœur de la marque, on retrouve l'importance du savoir-faire, de l'artisanat et du multiculturalisme. Charlotte, la fondatrice, a créé sa marque après avoir obtenu son diplôme à l'école Central Saint Martins. Elle a travaillé pour Jacquemus et choisit avec minutie ses tissus. Chaque pièce est conçue avec soin dans des ateliers audités afin de soutenir les petits artisans.

Certaines des étoffes sont issues de chutes de tissus et de fibres responsables.

Les pièces sont colorées, simples et d'une qualité extraordinaire.

Tags :

astuces mode|marques de mode|tendance de mode
Ninon L'Hostis

Découvrir

À lire aussi

Les plus populaires