La Mode de Demain : Les marques de chaussures responsables à connaître pour le printemps
Dans ce rendez-vous green, La Mode de Demain vous fait découvrir des marques de chaussures responsables ou tout simplement transparentes, avec des démarches éthiques et inclusives.
Écrit par Elsa Lauron le
Le vent tourne...
Sentez-vous ce petit air de fraîcheur ? La météo mode est formelle ! C'est la tornade responsable qui va envahir la fashion sphère. Alors, mieux vaut se préparer pour éviter de s'enrhumer et de finir avec une fièvre acheteuse tout sauf saine, tant pour notre compte en banque que pour notre planète.
Seconde industrie la plus polluante après l'industrie pétrolière, la mode a créé un ouragan de problèmes pour notre planète Terre.
Surproduction, surconsommation, pièces de mauvaise qualité, stocks à écouler et conditions de travail très peu respectées... La fast fashion met à mal notre société, nous plonge sous des couches de vêtements à n'en plus finir et nous met face à un compte en banque virant au rouge.
Résultat : une culpabilité sans nom et une planète qui crie à l'aide.
Les chaussures qui martyrisent nos pieds, payées trois francs six sous et qui laissent des traces indélébiles sur la planète, il est temps de les oublier ! On veut des souliers que l'on pourra garder, dont la semelle ne tombera jamais et dont les lacets ne risqueront pas de nous lâcher.
Mais on vous rassure, on ne traînera pas des pieds, car nombreuses sont les marques qui chouchoutent nos petons avec leurs souliers canons à la jolie production.
Dans ce rendez-vous green, La Mode de Demain vous fait découvrir des marques responsables ou tout simplement transparentes, avec des démarches éthiques et inclusives qui méritent d'être célébrées, tout autant que leurs chaussures si bien créées qui complètent nos looks à la perfection.
Alors, prête à vous mettre à la mode responsable ? Voici 8nouvelles marques à adopter pour un style tout vert et tout éthique !
Les Éclaireuses
Bobbies
Bobbies c'est la marque française qui promet de souffler une vague stylée sur votre placard à chaussures. La griffe parisienne créée en 2010 nous invite à voyager à travers le temps, les époques, mais aussi les contrées avec ses souliers de qualité aux inspirations venues d'ici et d'ailleurs. Mais Bobbies, ce n'est pas seulement une marque qui assure des pièces tendance et stylées, c'est surtout la promesse d'une qualité d'exception. Dessinées dans le showroom parisien de la marque, les créations sont ensuite fabriquées au Portugal dans le respect du savoir-faire de la maroquinerie, le tout à partir de peausseries brutes et nobles venant d'Italie. Bobbies garantit un circuit de production court et transparent pour des créations singulières, confortables, faciles à porter, mais surtout intemporelles à souhait. Engagée pour une mode plus durable et responsable, Bobbies s'est investie dans une mode plus éthique jusqu'au bout de son packaging et des matières utilisées. Le cuir est issu de l'industrie alimentaire, ainsi la récupération des peausseries en France, Italie et Angleterre, évite le gaspillage. Alors, prête à craquer pour des souliers soucieux de notre planète ?
Eram
C'est une marque que l'on ne présente plus, avec qui l'on partage les tout premiers souvenirs modes de notre vie de fashionista toujours bien chaussée. Mais si Eram fait partie de notre patrimoine mode français, la marque prouve que le responsable n'est pas toujours hors de prix. Souvenez-vous, on vous avait déjà parlé de la gamme Eram Flex de la griffe française, une collection tendance et éthique made in France. Cette saison, la marque redouble ses efforts pour plus de transparence, d'engagements et d'écoconceptions.
Entre matières responsables, matières recyclées, calculette environnementale et QR Code, Eram a redoublé d'efforts et d'innovations pour une gamme qui met l'écoconception à l'honneur. Parmi les matières responsables mises à l'honneur par la marque française, on retrouve le chanvre, le coton bio, le cuir LWG. Et pour avoir conscience de notre impact sur la planète, Eram a imaginé une calculette environnementale afin de délivrer un score carbone pour chaque produit. Utilisation des matières, acheminement jusqu'aux lieux d'assemblage, procédés de transformation, de la fabrication jusqu'à l'expédition et l'arrivée en magasin, usage, fin de vie, tous les critères sont pris en compte afin de calculer l’impact environnemental de chaque produit.
Et pour toujours plus de transparence, Eram a également imaginé un QR Code pour tout savoir sur la chaussure que vous glisserez à vos pieds. D’où vient le cuir ? Où est fabriqué le modèle ? Combien de kilos d’émission de CO2 ? Et bien d’autres informations sont accessibles à partir du QR Code inscrit sur la boîte de chaussures et sur Internet.
Souliers Martinez
Attaché à l'Espagne et à ses valeurs qui lui apportent inspiration et créativité, c'est au cours d'un voyage sur les terres de ses ancêtres que Julien Martinez découvre un savoir-faire unique, une technique locale visant à tisser à la main le cuir. Dans cette technique si particulière, il voit le futur, l'histoire de la marque qu'il finira par créer en 2017 pour donner vie à son rêve et à sa créativité : Souliers Martinez. Main dans la main avec des artisans espagnols, Julien Martinez imagine des créations respectant les traditions et le savoir-faire pour des souliers de qualité, originaux et uniques, mais surtout confortables à souhait. Dans une démarche responsable, Souliers Martinez est pour un futur vert et s’engage pour la mode de demain avec son système de précommande, évitant la surproduction, les gaspillages et les achats compulsifs.
SHILOH
Des santiags au printemps ? C'est la promesse d'un look épatant ! Et pour s'armer des plus belles bottes à l’inspiration western à nos pieds, on peut se tourner vers la marque SHILOH. La marque responsable et engagée créée par une vraie passionnée de mode signe des Santiags à l'allure bohème et stylée, faites à la main dans le respect du savoir-faire et de la tradition. C'est après avoir fait ses armes auprès des plus grands noms de la fashion sphère que Johanna Touiton décide de lancer SHILOH en 2019 pour imaginer une paire de santiags intemporelles, indispensables, authentiques et féminines, au luxe affirmé, mais abordable. Des it-shoes qu'on ne va pas quitter.
Carel
Légendaire marque de chaussures, Carel Paris n'est plus à présenter et chausse nos jolis pieds, ainsi que ceux des générations avant nous, depuis 1952 ! Avec style intemporel et élégance, la marque française bouscule les codes pour signer des classiques de notre dressing, colorés et stylés. Si la marque n'a jamais caché où ses célèbres souliers étaient produits, elle s'était engagée en 2020 pour plus de responsabilité et de durabilité avec sa ligne Carel Cares pour des chaussures plus responsables et durables.
La griffe parisienne a ainsi imaginé des modèles respectueux de l'environnement et écosourcés, mêlant chaussures et sacs en matériaux alternatifs comme le Pinatec, une fibre extraite des feuilles d'ananas, des séries limitées en cuir upcyclé venant de stocks dormants, de peausseries oubliées et de restes de productions ou des modèles fabriqués en France. Et pour limiter son empreinte carbone, la marque qui chouchoute nos petons a choisi avec soin ses entrepôts et ses ateliers, tous européens, pour assurer une certaine qualité, mais surtout assurer une distance moindre avec ses boutiques en France.
La Tosca
Après 25 ans à gambader sur la fashion sphère au plus près des plus belles marques et des pièces les plus désirables, Noémie Lenoir a développé un certain regard d'experte pour les pépites mode que l'on va s'arracher. Ainsi avec la marque française Chamberlan, elle a imaginé un modèle de bottines ultra-désirables, parfaites pour les beaux jours et respectueuses de notre planète. Bottes d'été, mixtes, transgénérationnelles et intemporelles, le modèle nommé La Tosca allie technologie industrielle et savoir-faire artisanal. La botte tressée, aérée et confortable se décline en plusieurs coloris et se porte de jour comme de nuit. Et puisqu'il était hors de question d'imaginer un modèle irrespectueux de l'environnement, La Tosca s'inscrit dans une démarche responsable qui veille à sauvegarder un vrai savoir-faire d'exception, mais aussi à respecter des critères environnementaux. Avec le soutien des Ateliers Chamberlan, La Tosca soutient le savoir-faire artisanal français et reverse une partie des bénéfices au pôle expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin.
Escadrilles
On sait que les beaux jours reviennent lorsque l'on rêve de replonger nos petons dans de sublimes espadrilles... Et pour répondre à nos envies d'espadrilles, on peut faire confiance à la jolie marque qui fait honneur à cette icône de la belle saison et lui ajoute une touche tendance et raffinée : Escadrilles. La marque ensoleillée fait de ce basique incontournable un vrai indispensable de la saison, une paire de chaussures que l'on n'est pas près de quitter. Plates, à talons, avec ou sans ruban, les chaussures Escadrilles nous accompagnent dans toutes nos escapades mode avec allure, qualité et durabilité. Marque engagée et responsable, Escadrilles promet des chaussures qui durent, à la conception raisonnée, mais aussi respectueuse de l'environnement et de l'humain. Toutes les collections sont ainsi fabriquées dans des ateliers en Espagne par des artisans locaux au véritable savoir-faire. Une attention aux détails pour des chaussures que l'on ne va pas quitter.
Capulette
Capucine Lebrun est une véritable passionnée de Frioulanes. Elle a grandi avec ces pantoufles qui respirent le confort et que ni elle ni sa maman ne quittaient. C'est lorsqu'elle commence à les porter en dehors de son nid douillet qu'elle réalise que ces souliers ont aussi leur place dans nos looks stylés et notre vie de quartier. Elle imagine alors Capulette, une marque de qualité qui confectionne les plus jolies chaussures Frioulanes dans leurs plus belles étoffes. Pour faire honneur à ces chaussons de villes, elle s'assure de sourcer les plus beaux tissus chez les meilleurs drapiers. Chaque paire de Frioulanes est confectionnée dans le respect du savoir-faire italien, dans un petit atelier à taille humaine. Et la marque accorde une importance toute particulière aux matières utilisées et utilise même des pneus de bicyclette recyclés pour ses semelles. Pour éviter le gaspillage, Capulette mise sur une production raisonnée. La jolie marque propose également des gammes limitées, taillées dans des tissus que Capucine chine avec soin au gré de ses rencontres et de ses voyages. Elle puise ainsi dans sa collection d’étoffes pour réaliser des petites séries de souliers à tomber.