C’est quoi cette tendance de ‘modest fashion’ qui enflamme les réseaux sociaux ?
Depuis quelques semaines, le hashtag "Modest Fashion" fait de plus en plus parler de lui sur les réseaux sociaux. Si initialement, les vidéos sous ce hashtag sont destinées aux femmes désireuses d'avoir des tips mode en adéquation avec leurs croyances religieuses, elles cachent parfois des discours puritains, emprunts de sexisme. On vous explique.
Écrit par Juliette Gour le
À chaque semaine sa tendance mode et cette semaine, c'est celle de la modeste fashion. Cette tendance, qui permet à celles qui le souhaitent de découvrir un style plus modeste plutôt que des looks ultra-sexy, sont loin d'être une nouveauté. Fortement influencés par les idéologies religieuses (musulmanes, juives et catholiques), de plus en plus de modest fashionistas se plaisent à donner des tips en vidéo, pour celles qui aiment être à la mode tout en respectant leurs croyances.
Mais, sous couvert de cette tendance se cache aussi un revers de la médaille bien moins glorieux qu'il est important de prendre en considération.
La "modest fashion", une manière trendy de jouer avec les codes de la religion (mais pas que)
Si l'on prend la définition première de cette tendance, la question de la "modest fashion" est généralement brodée d'idéologies religieuses. Le plus souvent, ce sont des vidéos tips qui visent à aider les jeunes femmes à avoir une allure trendy tout en restant dans les codes de la religion. Les musulmanes vont montrer une façon de styliser un hijab, les juives feront une leçon de mode tziniut et les catholiques feront de même en fonction de leur idée de la pudeur. Bon enfant, ces vidéos tutorielles - visionnées des millions de fois - semblent apporter un vrai coup de neuf à l'idée qu'on se fait d'un vêtement "religieusement acceptable".
En 2016 déjà, le New York Times écrivait d'ailleurs sur ce concept de tendance bien particulier, donnant au passage la parole aux premières concernées, à savoir des femmes religieuses, bien dans leurs baskets et dans leur temps. Cette tendance, en opposition totale avec l'idée que l'on se fait du sexy, prend de plus en plus de place depuis les années 2010 et est aujourd'hui devenue une niche de business à part entière. Si les vidéos sont autant vues, c'est qu'il y a un intérêt évident pour cette mode pudique, qui semble s'accorder à la perfection avec les tendances du moment. Les grandes marques ne se privent d'ailleurs pas de cette part de business en proposant - généralement dans les pays du Golfe - des collections dites "pudiques" pour coller aux règles religieuses en vigueur.
Outre l'aspect religieux, il semblerait que les vêtements modestes plaisent car ils s'évertuent à mettre en avant un autre aspect de la féminité, non basé sur le sexy, mais plus sur une idée de marier les vêtements ensemble pour créer une silhouette complète. Certains s'amusent même à mêler modest fashion et tendance "Quite Luxury" ou "Coquette Core", pour un esprit plus fashion que jamais.
Mais, sous couvert de tutoriels bon enfant se cachent parfois des dérives puritaines sexistes qu'il est important de pointer du doigt.
Ensembles modestes oui, mais pour quoi et pour qui ?
Comme pour tout, il y a un revers de la médaille. Si la tendance modest fashion a un aspect léger au premier coup d'œil, elle peut également cacher un aspect plus insidieux et toxique, surtout lorsque l'on rapproche la tendance d'autres mouvances comme celle des "Trad Wives". Ces dernières prônent un certain retour au puritanisme et un mode de vie traditionnel pour les femmes (comprenez derrière un fourneau, à la maison pour bien s'occuper des enfants).
Ce mouvement, initialement américain, est en adéquation avec un certain retour à la tradition au pays de l'Oncle Sam. Il est en train de, petit à petit, traverser l'Atlantique et vampirise chaque jour un peu plus les algorithmes Français. Sous couvert d'une tenue plus modeste, ces influenceuses de la parole divine envoient un message clair aux femmes : efface-toi, cache ton corps et tu seras une personne respectable. Plus qu'une idéologie religieuse, c'est un fantasme sexiste et rétrograde que diffuse cette tendance (lorsqu'elle est mal utilisée), poussant les femmes à remettre en question leur liberté de s'habiller.
Incontestablement, les femmes sont libres d'adopter ou non un style vestimentaire pudique, il n'est cependant pas acceptable que quelqu'un vienne imposer des injonctions sur les tenues des femmes, que ce soit pour les dénuder ou les rhabiller. Ainsi, sous couvert d'une tendance fashion, certains essayent de faire passer des messages d'un autre temps, qui nous donneraient presque l'impression d'être dans un (mauvais) épisode de Dr Queen. Cette tendance peut parfois avoir un semblant d'inspiration mormone, bien traditionnelle à l'américaine.
La frontière, parfois mince, est difficile à détecter, si bien que l'on peut facilement se retrouver à suivre un contenu qui n'est pas forcément en accord avec nos idéaux, car il est important de comprendre la nuance suivant : s'habiller modeste ne signifie pas que l'on veut être dans une position de soumission et que l'on souhaite un retour à des valeurs plus traditionnelles qui positionnent la femme en dessous de son mari. La mode modeste est et reste une tendance vestimentaire comme une autre, parfois influencée par des idéaux religieux, mais qui restent propres à chacun.
La mode modeste, une manière pour les femmes de se protéger lorsqu'elles portent une robe ou une jupe ?
Un dernier point, non négligeable, qui peut expliquer la popularisation de la mode modeste, c'est le sentiment d'insécurité dans l'espace public. À l'été 2023, la tendance du "subway shirt" faisait beaucoup parler d'elle. Le principe de cette tendance ? Trouver un subterfuge vestimentaire pour ne pas se faire harceler dans le métro lorsque l'on est une femme. La technique la plus utilisée est généralement celle de la "chemise de métro", qu'il suffit d'enfiler sur la tenue estivale pour éviter les regards déplacés et autres remarques sexistes de la part des harceleurs de l'espace public. Il est ainsi pertinent de se demander si la popularisation de la mode modeste, qui vise à cacher ce que l'homme sexualise, n'est pas une réponse au sentiment d'insécurité des femmes dans l'espace public.
En 2023, on enregistrait une hausse de 6% d'agressions sexuelles et autres tentatives de viol sur l'ensemble du territoire français (hors du cadre familial). Sans surprise, les premières victimes de ses attaques sont les femmes qui, une fois dans l'espace public, s'exposent à des potentiels agresseurs (qu’elles aient 16 ou 64 ans).
Il ne serait donc pas étonnant que cette popularisation de la modeste fashion, au-delà même des croyances religieuses, soit directement liée au sentiment d'insécurité que les femmes vivent au quotidien et qui préfèrent adapter leur tenue plutôt que de devoir subir les regards sexualisant des agresseurs de l'espace public.
Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Tendance de mode