Voici la paire de chaussures dont on ne va pas se passer encore ce printemps-été
Il y a les tendances qui passent... Et celle qui partent pour mieux revenir, et ne plus jamais repartir. Cette saison encore, les mules à talons seront sur tous les fronts !
Écrit par Marie Ordioni le
Toc, toc, toc… Vous entendez ? C’est le son du printemps qui tape à notre porte. Clic… Il ouvre. Il entre. Clac… Il s’installe, doucement. Journées allongées, ensoleillées sous 20 degrés… Et BIM : la saison est officiellement lancée.
Toc, toc, toc… On attendait encore quelqu’un ? Cette fois, c’est le bruit des tendances d’hier, mais aussi de demain. Puisque du printemps-été dernier, pas tout n’est à jeter. Aperçues sur les défilés de la Fashion Week de septembre dernier, les mules à talons vont continuer à ensoleiller nos gambettes et nos journées cette année. Et BIM : à nous les silhouettes élancées.
La mule à talon, de retour ce printemps-été 2024
Bien plus qu’une simple chaussure, la mule à talon est un véritable symbole de féminité. Paire de talons préférée de Marylin Monroe, essentiel de la garde-robe de Carrie Bradshaw, elle est synonyme d’une femme qui sait ce qu’il veut… Et y va, d’un pas décidé. Elle ne marche pas sur des œufs comme Loewe. Ultra-confortable, elle n’en reste pas moins élégante et sexy. À vrai dire, elle est une arme fatale de séduction. Et ça, The Attico et Amina Muaddi l’ont parfaitement compris.
Depuis quelques saisons, la mule à talon est sur tous les fronts. On la croise de toutes les couleurs, dans toutes les pointures et surtout, toutes les formes. Elle est la chaussure avec laquelle on conquiert nos journées - et le monde - et on brave nos soirées. Essentielle de l’été, on va jusqu’à la porter avec des chaussettes en hiver tant on n’arrive pas à s’en séparer.
Comment l’adopter ?
La mule à talon n’a qu’une seule règle : mettre en valeur nos jambes. Surélevées de seulement quelques centimètres ou très haut perchées, qu’importe. Tant qu'elles sont allongées. On va néanmoins choisir de se tourner vers une plateforme pour intensifier cet effet. Nichées sur des souliers aussi épais, nos gambettes sont affinées. Ce modèle est, par ailleurs, le plus confortable. Contrairement à un talon aiguille, sa hauteur ne se fait pas ressentir.
L’aiguille, on va plutôt l’adopter dans des situations à pas limités, comme pour aller dîner. Les plus courageuses les porteront même la journée, pour aller travailler. Ou en soirée… Pour aller danser. Concernant la forme, on adore les faire dépasser d’un jean avec un bout pointu. Mais on aime tout autant les rondeurs des sabots, et arrondir les angles avec des bouts carrés. On se met à nu lorsqu’il fait chaud, avec des mules sandales. Et on court jusqu’à l’été avec des compensés en osier.
Avec quoi l’associer ?
On vous le disait plus haut : quoi qu’il en soit, les mules à talons mettent en valeur nos jambes. Et plus particulièrement lorsqu’elles sont associées à un short, une jupe ou une robe courte. Évidemment, on choisit le modèle en fonction de l’occasion. Des mules compensées avec un short en jean ou une robe de plage, pour une journée d'été.
Des mules à talons aiguilles avec une jupe crayon, au bureau. Jupe crayon que l’on peut d’ailleurs remplacer par un pantalon cintré. En parlant de pantalon, voilà un bas qui s’associe avec n’importe quelle mule. Et ce, sous n’importe quelle forme, et n’importe quelle matière. Jean baggy sur mules à plateformes, pantalon droit sur souliers ajourés… Ça se décline à l’infini. Et BIM : c’est reparti pour une saison en mules à talons.
Retrouvez plus d'articles similaires dans la rubrique Tendance de mode