Pourquoi on ne parle plus que des nettoyants CeraVe sur TikTok ?

Dans la famille des buzz TikTok, on appelle la maman des produits dermatologiques, CeraVe. Et dans la famille des gammes CeraVe, on appelle les frères nettoyants. Et dans la famille des nettoyants, on appelle...

Écrit par Marie Ordioni le

Notre premier réflexe au début de chacune de nos routines skincare ? Se nettoyer le visage. Matin comme soir, à peine sommes-nous arrivées devant le miroir de notre salle de bain que l’on enfile un bandeau pour dégager nos cheveux, on mouille, on applique notre soin dédié… et on frotte.

Seulement, voilà. Tout comme les crèmes et sérums, les produits nettoyants, eux aussi, doivent être choisis minutieusement. Bien qu’étant souvent - et de plus en plus - composés de formules naturelles, douces et légères, on se doit d’être regardants, et de ne pas se ruer sur le premier venu. Cette décision appartient au choix de notre peau… Et à personne d’autre.

Heureusement pour nous, plus le temps passe, plus on est à cheval sur l’hygiène et le bien-être de notre peau… et plus les soins, gammes et marques de cosmétiques se multiplient. Sauf qu’un problème subsiste : comment s’y retrouver ? Ah non, ouf ! TikTok se charge tout. Avec lui, on sait quelle lotion buzze… Et laquelle fait un flop. Et en ce moment, les nettoyants Cerave ont le vent en poupe. Décryptage.

Carton plein sur TikTok pour les nettoyants Cerave

Depuis quelques semaines, le #tag CeraVe remonte dans notre barre de recherche TikTok. Quant à notre feed, lui, il est envahi par des centaines de vidéos de créateurs de contenus en train de se nettoyer le visage. Pourtant, l’arrivée de la marque sur le marché ne date pas d’hier… Avec plus de 20 ans d’expérience dans les produits dermatologiques, l’enseigne est aujourd’hui l’une des plus populaires, des plus achetées, et surtout, l’une des plus testées et recommandées par des experts.

Partant de cela, on commence à comprendre pourquoi des milliers de beauty addicts lui font confiance. En ce moment, ce sont donc ses produits nettoyants qui font la une du réseau social. 'Des', parce qu’ils sont plusieurs : un gel moussant anti-imperfections, un gel moussant CeraVe aux 3 céramides et à l’acide hyaluronique et une crème moussante nettoyante hydratante.

Ce que ses consommateurs mettent en avant, c’est avant tout, justement, cet éventail de possibilités : CeraVe crée ses nettoyants en fonction de différentes peaux. Pour ce faire, il cible des problèmes propres à chaque type, et adapte ses formules à ces derniers. Aussi, on parle énormément de la qualité de ses soins. Visage hydraté et lisse, teint lumineux et éclatant… Tout ce qu’on recherche dans un nettoyant.

Pourquoi se nettoie-t-on le visage ?

Mais pourquoi accorde-t-on autant d’importance à cette étape de la routine skincare ? Non, il ne s’agit pas d’un simple moyen de nous réveiller le matin - même si c’est aussi le cas…-. C’est bien plus que cela : il s’agit du moment durant lequel on balaie les cellules mortes pour faire place aux nouvelles.

La docteure Mélanie Palm l’explique mieux que personne au magazine InStyle : "En général, les dermatologues recommandent à leurs patients de se laver le visage deux fois par jour. Les cellules mortes de la peau et les allergènes peuvent s’accumuler sur la taie d’oreiller et être transférés sur la peau du visage tout au long de la nuit. L’air en circulation peut également soulever de la poussière, de la moisissure et d’autres irritants environnementaux qui peuvent s’accumuler sur le visage." Avec ça, on a d’autant plus envie d’accorder de l’importance à ce geste…

S’adapter à son type de peau

Comme tous les soins, notre produit nettoyant ne se choisit pas sur un coup de tête, entre le rayon shampooing et les desserts. Pour trancher, on va commencer par se pencher sur la famille de notre peau :normale, sèche, grasse, mixte, sensible, acnéique… Ça, c’est la base de tout. Et si on ne le sait pas, on peut demander à notre dermatologue et autres experts - comme un.e maquilleur.se, par exemple - de nous renseigner.

À partir de là, on va pouvoir choisir absolument tous les produits skincare. Y compris notre nettoyant. Dans la famille CeraVe, avec une peau acnéique, on opte pour le gel moussant anti-imperfection, qui va exfolier, éliminer l’excès de sébum et lisser notre peau. Les peaux sèches et sensibles peuvent, quant à elles, adopter la crème moussante, dont la texture et la formule vont caresser - et non pas agresser ! - Notre visage. Enfin, on peut se tourner vers un produit plus puissant, et donc vers le gel moussant aux 3 céramides et à l’acide hyaluronique, avec une peau grasse ou normale.

Retrouvez plus d'articles dans notre catégorie Skincare

À lire aussi