Nicola Coughan : la nouvelle égérie Skims qui fait du bien au bodypositivisme
Nicola Coughlan ou Peneloppe Featherington pour les fans de Bridgerton, devient la nouvelle égérie Skims. L'actrice rayonnante montre que les rondeurs ont leur place dans la société.
Écrit par Camille Cortot le
Nicola Coughlan, l'actrice du moment devient la nouvelle égérie de Skims, pour la nouvelle collection Soft Lounge de Kim Kardashian. Alors qu’on vient de binge-watcher Bridgerton, voilà une nouvelle raison de nourrir notre obsession. Elle a rejoint la team Skims avec campagne pub au cadre idyllique où elle apparaît telle une nymphe dans une célèbre robe moulante signée Kim K.
Avec Nicola Coughan, Skims met en avant la beauté des corps ronds portant un message inclusif et positif. L'actrice irlandaise n'a pas peur d'assumer ses rondeurs et elle a bien raison. Dans une société qui fantasme la maigreur, elle incarne la réalité des femmes rondes qui souffrent de trop peu de représentation. Nicolas Coughlan fait vraiment du bien au bodypositivisme et on vous explique pourquoi.
Les femmes rondes ont le droit d'être sensuelles
Nicola Coughlan porte un message inclusif et positif : dans cette troisième saison, son personnage prend une tout autre tournure. Si dans les premières saisons elle n’était pas mise à son avantage avec des coiffures et des tenues peu flatteuses, c’est une nouvelle Peneloppe dans la dernière. Elle n’est pas cantonnée à être l’amie ronde qui n’éprouve que des amours sans réciprocité : elle est l’objet de désir, de sensualité.
Les scènes de sexe c'est un peu la signature de la série et il y en a une qui ne nous a pas laissées indifférentes : celle où Nicola Couhglan apparaît nue devant la caméra. Elle a expliqué au magazine Stylist que c’était son choix :«Il y a une scène où je suis très nue devant la caméra, et c'était mon idée, mon choix. C'était juste le plus gros "va te faire f**tre" que je pouvais dire dans tout ce débat autour de mon corps, c'était incroyablement valorisant en tant que femme. Je me suis sentie belle à ce moment-là et je me suis dit : "Quand j'aurai 80 ans, je veux repenser à ça et me rappeler à quel point j'étais sexy »
Une actrice qui fait du bien au bodypositivisme
La représentation des femmes rondes reste très minoritaire, alors que la taille moyenne des femmes se situe entre le 40 et le 42 en France. On est bien loin du 34 affiché par les couvertures de magazines. Quoi qu'on en dise le culte de la maigreur persiste depuis les années 60 et c'est très difficile de le changer. Alors même qu'on pouvait se réjouir de la mise en avant de mannequins grande taille dans les défilés, la mode fait un retour inquiétant vers la glamourisation de la maigreur. Comment bien se sentir dans sa peau si on pense qu'être belle c'est être maigre ?
Les femmes rondes subissent depuis longtemps dans les médias le cliché de la bonne amie désespérée de trouver l'amour et dont personne ne veut, parce qu'évidemment elle est ronde. Dans ce climat des standards de beauté encore fantasmés, ça fait du bien d'avoir une représentation différente de la rondeur. Sexy, sensuelle, drôle et intelligente, Nicola Coughlan porte un message inclusif important.
Cependant, elle précise qu’elle ne veut pas être qu'une figure du body positivisme : elle veut aussi être reconnue pour son talent d’actrice. Ce message inclusif est clair : ce n’est pas parce qu’une femmene rentre pas dans les standards de beauté qu’elle devrait être mise en avant pour ça. La société doit normaliser la sexualité et la sensualité des femmes rondes et ça passe par plus de représentations positives.