Non, le sac Rabanne n’est pas le sac le plus cher du monde

La mode a encore frappé, nous offrant un moment hors du temps, porté par fétiche doré. Mais doit-on croire tout ce qu'on raconte ? Évidemment que non.

Écrit par Juliette Gour le

Le rythme des défilés continue de battre la mesure dans la ville de Paris et qui dit Fashion Week, dit évidemment défilé. Mais depuis quelques années - en plus de la présentation de la collection - les marques essayent d'innover ou d'apporter une touche d'extraordinaire au spectacle.

On se souvient par exemple de la robe en spray de chez Coperni qui avait fait grand bruit. Plus qu'un défilé, ces moments de communion de la fashion peuvent se transformer en véritable happening (pour peu que la surprise soit au rendez-vous). Et de la surprise, il y en a eu au défilé Rabanne.

Un sac doré, tout d'or vêtu

Au milieu du show, sur la 22ème silhouette, les spectateurs et journalistes du monde entier ont eu droit à un moment de grâce. Comme une apparition, une mannequin est arrivée avec une robe dorée, laissant délicatement tomber des feuilles d'or dans son sillage. À la main, elle portait un sac discret, lui aussi doré. Mais en réalité, ce sac petit sac (qui n'a l'air de rien) a été pensé par Julien Dossena pour être "le sac le plus cher du monde" (sur le papier).

image herstory
image herstory

Le sac est en réalité une référence à la robe créée en 1969 par Paco Rabanne pour Françoise Hardy. Cette robe précieuse était en or, sertie de 300 carats de diamant sur le col. Véritable prouesse technique, elle a évidemment marqué l'histoire de la mode comme était "la plus chère du monde".

Le sac, nommé 1969, est un hommage direct à cette robe extraordinaire. Créé en collaboration avec la Maison Arthus Bertrand, il se vend au prix de 250.000€. Une version plus abordable en vermeil a également été pensée, il vous faudra tout de même débourser 690€.

Mais est-ce vraiment le sac le plus cher du monde ?

La question qui se pose maintenant est de savoir si ce sac est réellement le plus cher du monde ? La réponse est évidemment non. Beau coup marketing pour la maison, mais il y a en réalité des sacs bien plus chers sur le marché.

La palme revient à la Maison Mouawad, avec son sac 1001 Nights Diamond à 3,3 millions d'euros. La maison Hermès n'est pas en reste non plus et certains Birkin - comme l'Himalaya en crocodile albinos - se négocient à plusieurs millions d'euros.

Des pièces le luxe pour nourrir notre goût du sensationnel

Pourquoi les Maisons de luxe misent sur des communications qui s'articulent autour du "plus cher du monde" ? Parce que, d'une certaine façon, ça nourrit notre goût pour le fantastique. Il n'y a qu'à voir l'engoument des jeunes (et moins jeunes) pour le Guiness Book des records. L'humain aime le sensationnel et nous faire rêver avec une pièce de mode que l'on ne pourra sûrement jamais s'offrir permet de péréniser un certain mythe qui veut que cette industrie du luxe soit celle du rêve.

Bien joué Rabanne.

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Luxe

À lire aussi