La méthode du 2.4.2 vous permettra d’avoir un teint parfaitement maquillé en quelques minutes
Pas une journée ne s'écoule sans que la planète TikTok invente et propage de nouvelles trends. Aujourd'hui, on vous parle de la méthode 2.4.2.
Écrit par Marie Ordioni le
Allez, petit tour journalier sur TikTok… Sur quelle nouvelle tendance allons-nous encore tomber ? Quand on ne se prépare pas un "Skincare Breakfast", on s’amuse à se faire un "Fake Tan" ou à se transformer en "Weird Barbie"… Chaque qu’on pense que les utilisateurs du réseau social n’iront pas plus loin, on croise le chemin d’une nouvelle trend toujours plus folle.
Surtout lorsqu’il s’agit de maquillage. Saison après saison, sortie de films après sortie de films, mode après mode… Les tendances make-up suivent et s’adaptent. On n’a pas le temps de s’en approprier une qu’une autre est déjà sur le devant de la scène.
Aujourd’hui - et on dit bien "aujourd’hui", parce qu’on ne sait pas si cela sera toujours le cas demain… Tout va beaucoup trop vite ! -, on découvre la méthode 2.4.2. Une technique qui nous promet de ne plus jamais perdre du temps en se maquillant.
La méthode 2.4.2, c’est quoi ?
Si vous êtes un adepte de TikTok, vous n’avez pas pu passer à côté. Cette semaine, tous les influenceurs et créateurs de contenus beauté se la sont appropriée… La tendance est à la méthode 2.4.2. Le principe est simple : avant de commencer son maquillage, choisir deux produits pour les yeux, quatre pour le visage et deux pour la bouche.
Alors, oui. On sait… Vous vous dites certainement "C’est juste un maquillage normal!", "Encore une trend inutile !", "Pourquoi avons-nous besoin d'absolument TOUT nommer aujourd’hui ?"… Et on se l’est dit aussi. Mais on doit avouer que cette technique permet de préparer sa mise en beauté et, ainsi, de ne pas laisser de place à l’hésitation ou la dispersion… Et ça, le matin, c’est précieux.
Une trend déclinable à l’infini !
Concernant les produits, tout est permis. Il n’y a aucune règle. L’essentiel étant de respecter les chiffres pour les différentes étapes de son make-up… Le reste s’adapte entièrement à notre routine - et c’est justement ce qu’on aime bien chez cette trend -.
Ainsi, on va commencer par choisir deux produits pour les yeux. Il peut s’agir par exemple, de mascara et de fard à paupières. On passe ensuite au visage : base, concealer, fond de teint, poudre, blush, highlighter… Tout est possible. Enfin, on termine avec les lèvres. On pense à un crayon et un rouge à lèvres.
Rien n’est figé, ce qui nous permet de tester tout en restant organisée. On peut également appliquer cette méthode à notre routine skincare. On imagine deux produits pour les yeux - crème contour des yeux, patchs… -, quatre pour le visage -mousse nettoyante, crème hydratante, sérum et protection solaire -, et deux pour la bouche - baume et huile à lèvres -. On ne va jamais passer aussi peu de temps dans notre salle de bain…
À l’ère des make-up naturels
Si la simplicité de cette tendance ne nous surprend pas, c’est aussi parce qu’elle s’inscrit dans une (immense) vague naturel. Vous l’aurez compris : depuis quelque temps, le vent est au nude et à la légèreté. Fini les artifices… À notre plus grand plaisir, moins il y en a, mieux c’est !
Alors, forcément, les trends se suivent et se ressemblent. Les maquilleurs professionnels ont chacun leurs astuces bien à eux pour obtenir le maquillage le plus naturel possible."Pour un look naturel, commencer avec un fard à paupières brun estompé sur les paupières, puis souligner le ras des cils inférieurs avec le même fard. Ajouter du mascara sur les cils du haut et du bas pour ouvrir le regard au maximum. Pour finir, un voile de blush pêche sur les joues et une touche de gloss sur les lèvres.", explique le maquilleur des stars Gucci Westman au magazine Vogue.
Une caractéristique revient néanmoins dans chaque discours et méthode : si on s’abandonne à un maquillage simple, autant qu’il soit lumineux. Pour y parvenir, les experts n’hésitent pas à user de leur créativité et à tester des techniques toutes plus originales les unes que les autres. Sur TikTok, la maquilleuse Mary Philips explique se maquiller à l’envers pour obtenir un teint glose : "C’est comme poser les os sous la peau, le contouring et l'highlighter étant les os, et la peau étant le fond de teint".
Pour les yeux, on peut tout de même s’accorder un fard à paupières discret. Généralement, on opte pour des teintes nude et terreuses - encore plus en automne ! -, comme le beige et le marron. "Les couleurs terre ou un visage plus monochrome sont ce que je préfère parce que ça marche sur tout le monde, ça fait ressortir la personnalité des gens. C’est très important de faire ressortir la lumière, de mettre en valeur. Choisissez une couleur pâle, plus pâle que le visage et soulignez le coin intérieur des paupières - soit vers le haut soit vers le bas soit dans les deux sens -, le haut des pommettes, le dos du nez et les temples. Ça apporte de la lumière et du relief au visage.", détaille James Kaliardos dans un entretien avec Marie Claire. Une chose est sûre : les tendances pourront passer et repasser, le look naturel est et restera un intemporel.