On a goûté… Tout un tas de bonnes choses dans 6 adresses street food parisiennes

Vous êtes à la recherche d'une adresse intime où la décoration est léchée et où le menu vous laisse un souvenir impérissable ? C'est assurément un de ces six restaurants qui comblera toutes vos espérances !

Écrit par Juliette Gour le

Vendredi, 17h30, vous avez un date ce soir à 21h, mais vous êtes dans l'incapacité la plus totale de trouver LA bonne adresse pour passer une soirée inoubliable. Vous manquez cruellement d'idées… et vous n'avez pas franchement envie que la soirée se termine (en eau de boudin) dans le fast-food du coin. Qu'à cela ne tienne, à tout problème, sa solution.

De joyeux estomacs sur pattes et autres épicuriens du quotidien ont accepté de se sacrifier pour tester toutes les bonnes adresses de la capitale, mais aussi de France et de Navarre. Le but ? Vous aider à ne plus jamais tomber en panne d'inspiration en vous fournissant, régulièrement, des adresses pas piquées des hannetons qui vous feront voyager, au gré des assiettes, tantôt en Asie, tantôt à travers les terres chaudes d'Italie, tantôt dans les plus belles régions de France.

Cette fois-ci, c'est dans l'univers de la street food qu'on vous emmène. Si Paris regorge d'adresses léchées, avec pignon sur rue, d'autres adresses plus modestes proposent des plats tout aussi bons, qui sentent bon la simplicité. Situées aux 4 coins de la capitale, ces adresses - que l'on aimerait garder secrètes - sont à tester de toute urgence (en bonne compagnie évidemment). Que vous soyez amoureux de la nourriture coréenne, du kebab à la française et de sandwichs d'une qualité supérieure, vous trouverez forcément une adresse dans cette sélection.

Préparez-vous, vous allez saliver comme jamais. 

Vif, l'adresse préférée des bons vivants

Avis aux amateurs de grillades et autres amoureux de la barbaque, l'adresse que vous devez absolument tester, c'est incontestablement VIF. L'adresse, présente rue Oberkampf, propose une large sélection de grillades savoureuses et autres créations gourmandes, que l'on prend un malin plaisir à déguster du bout des doigts. La viande, d'une qualité irréprochable, fond dans la bouche. Cette version française du döner n'a rien à envier à son cousin turc. C'est roulé dans une galette de pain lavash que vous dégusterez votre grillade. Sauces et sides viennent délicieusement compléter le repas, pour un résultat qui nous laisse presque sans voix tant tout est gourmand. 

On vous recommande vivement de tester la grillade de bœuf, accompagnée de beignets de légumes. Si vous n'êtes pas trop galette, il est également possible de commander votre viande dans un généreux bol. Que les végétariens se rassurent, même si la viande se taille la part belle sur la carte, une version sans viande du sandwich est également proposée. 

Prix du sandwich : 8,90€. Un ticket d'entrée abordable donc, pour une adresse qui se présente déjà comme le QG des gourmands. 

VIF,
102 rue Oberkampf, 75011 Paris
Ouvert tous les jours et disponible sur Uber Eats

La Bagare, une Taqueria Française pour ceux qui veulent en découdre avec leur nourriture

Véritable repère de quartier, La Bagare se positionne comme le nouveau rendez-vous incontournable du 11e arrondissement. Ici, c'est avec des tacos que l'on se régale. Mais si la maternité de la recette est latino-américaine, les équipes de l'adresse ont repensé les classiques pour les conjuguer à la Française. Servies dans des petites assiettes, les créations de la maison sont d’une gourmandise exceptionnelle. Ainsi, on se damne pour la tortilla au bœuf bourguignon ou pour les œufs marinés à la mayonnaise maison.

C'est bien simple, tout y est bon et on aurait presque envie de goûter toute la carte tant les recettes ont l'air appétissantes. Pour accompagner le tout, la maison propose une généreuse carte de cocktails, qui rappelle les origines latines des plats de la carte. 

Assurément, c'est l'endroit parfait si vous êtes à la recherche d'une adresse où l'on a envie de rester attablé pendant des heures. 

La Bagarre, Taqueria française
4 rue de L'Orillon, 75011, Paris

Homer Lobster, pour manger du homard matin, midi et

Adresse incontournable de Paris, Homer Lobster propose - entre autres - un sandwich snob au possible, qui est aussi gourmand que gourmet. Cette recette arrivée tout droit du pays de l'Oncle Sam n'a eu aucun mal à séduire le public parisien, bien au contraire. Sacré World's Best Lobster Roll en 2028, la recette n'a jamais changé d'un poil et continue encore et toujours de séduire les épicuriens curieux et autres habitués de passage. 

Vous n'avez jamais goûté ? C'est le moment ou jamais d'y remédier. Le célèbre roll est composé d'un généreux morceau de homard, servi chaud dans un pain imbibé de beurre citronné. Une recette simple, mais qui n'a besoin de rien de plus pour être inoubliable. En plus de sa célèbre recette au homard, l'adresse propose toute une flopée d'autres sandwichs, tous plus addictifs les uns que les autres. Assurément, l'essayer, c'est l'adopter. 

Homer Lobster,
21 rue Rambuteau, 75004 Paris
15 rue de l’Ancienne Comédie, 75006 Paris
42 rue Linois, 75015 Paris
32 rue des Martyrs, 75009 Paris
106 avenue Victor Hugo, 75116 Paris
9 quai Jean Jaurès, 83990 Saint-Tropez
82 rue Paradis 13006 Marseille

PB Poulet Braisé, l'enseigne spécialisée dans le poulet

Est-il encore nécessaire de présenter PB Poulet Braisé ? La fameuse sauce verte de la maison est aujourd'hui aussi mythique que celle du Big Mac et il n'est pas rare de s’y réfugier lorsque l'on a besoin de réconfort. Si l'on connaît déjà les recettes emblématiques de la maison, à l'approche des fêtes, Poulet Braisé a décidé de mettre les petits plats dans les grands et de proposer une formule "dinde braisée", pour insuffler un peu l'esprit de Noël dans la carte des restaurants.

Les amoureux de l'enseigne pourront donc retrouver une dinde 100% française à partager, qui s'avère divinement gourmande et juteuse. Mais attention, la dinde n'est pas disponible à emporter, il vous faudra donc la déguster sur place, évidemment en bonne compagnie.

PB Poulet Braisé
PB Poulet Braisé Châtelet, 12 rue de la Cossonnerie, Paris, France
PB Poulet Braisé Ménilmontant, 4/6 rue Etienne Dolet, 75020 Paris, France
PB Poulet Braisé Nation, 100 boulevard de Picpus, Paris, France

Little Fernand, le chien-chaud gourmet qui sent bon la France

Les Américains ont le hot dog, les Français ont le chien chaud. C'est en tout cas la recette que propose - avec brio - Little Fernand qui propose à nouveau, depuis le 2 octobre 2023, des chiens-chauds bien de chez nous. Si le grand frère de la maison - Big Fernand - est devenu un incontournable dans le domaine du burger, le petit dernier de la famille compte bien en faire tout autant avec le hot-dog. Pour être aussi efficace que possible, la maison a misé sur 3 recettes proposées avec de la viande de porc, de bœuf ou de la volaille. Pour le reste, Little Fernand a misé sur la même recette qui a fait le succès des burgers : un pain de haute voltige, des produits de qualité et beaucoup d'amour dans chaque recette. 

À consommer sur place ou à emporter, les Little Fernand sont disponibles dans 10 restaurants à travers toute la France (de Paris à Lille en passant par Rennes ou Lyon). Son prix ? 9€ seulement, de quoi largement se régaler à prix mini. 

Big Fernand
Restaurant Big Fernand Gare de Lyon
Restaurant Big Fernand Paris 13e
Restaurant Big Fernand Paris 14e
Restaurant Big Fernand Paris 17e
Restaurant Big Fernand Paris 1er

Atelier Dürüm, l'endroit parfait pour manger un vrai repas turc

Si vous êtes à la recherche d'une cantine conviviale idéale, où on n'y mange que des bonnes choses, ruez-vous sans détour à l'Atelier Dürüm pour y déguster tout un pan de la cuisine turque de quartier. Oubliez les kébabs, ici on ne mange que des sandwichs roulés faits maisons (de la garniture à la galette) et des lahmacuns (la version turque des pizzas). On se délecte également des sauces maison et autres légumes grillés qui accompagnent les plats savamment préparés. Assurément, on sent la générosité turque dans chacune des bouchées et c'est ce que les propriétaires souhaitent avant tout faire passer à travers leurs plats. Pour le désert, on succombe volontiers pour un baklava ou deux (il se murmure même que ce sont les meilleurs de Paris) ou pour un Künefe (évidemment de haute voltige).

Si vous êtes à la recherche d'une vraie cuisine turque de quartier, ne cherchez plus et ruez-vous à l'Atelier Dürüm. Avec un peu de chance, vous aurez même droit à un cours de cuisine, offert par la mère des propriétaires qui surveille toujours avec beaucoup d'attention ce qui se passe en cuisine.

L'Atelier Dürüm
41 Rue de Clignancourt, 75018 Paris

Retrouvez plus d'adresse dans notre rubrique Food & Gastronomie

À lire aussi