On a trouvé comment faire pour que notre skincare fasse des miracles pendant notre sommeil
Votre peau travaille dur pendant que vous, vous dormez. Et bonne nouvelle, vous pouvez booster son potentiel en adoptant des astuces simples et efficaces.
Écrit par Alice Legrand le
Votre peau, ce miroir de vos nuits. Vous rêvez d'un glow naturel et éclatant, même après une semaine de stress et de sommeil agité ? Avec quelques gestes malins et des produits ciblés, vos nuits (même courtes) peuvent devenir votre meilleure arme pour une peau reposée, hydratée et lumineuse.
Pendant que vous rêvez de votre ex ou bien de vos prochaines vacances à Bali, votre peau passe en mode régénération : elle se répare, se renouvelle et expulse les toxines. C’est l’occasion parfaite pour en profiter et la nourrir avec de bons produits.
Hydratation, exfoliation, traitements ciblés… Vous allez upgrader votre routine nocturne.
Nettoyez pour préparer le terrain
Dormir avec des restes de maquillage ou les résidus de la journée - comme la pollution, le sébum ou des poussières - sur la peau, c’est vraiment un GROS skincare faux-pas. Limite, on vous l’interdit. Même en rentrant tard de soirée, alors que vous n’avez qu’une envie : vous enfoncer dans votre lit pour une nuit de 10 heures. Le nettoyage est indispensable, et c’est également la première étape pour offrir à votre peau un terrain sain, prêt à recevoir des soins.
Si certains sont partisans du nettoyage avec une eau micellaire, d’autres préfèrent un baume huileux. Le mieux est encore de combiner plusieurs techniques pour s’assurer un résultat parfait. Notre combo préféré ? Le double nettoyage avec une huile pour dissoudre les impuretés puis avec un nettoyant doux adapté à son type de peau.
Et si vous voulez upgrader votre routine au rang de spa maison, un bain de vapeur rapide ouvre vos pores, booste la circulation sanguine et maximise l’efficacité des produits. Un simple bol d’eau chaude et une serviette suffisent pour jouer à la pro, alors on ne s'en prive pas.
Exfoliez, mais avec parcimonie
L’exfoliation, c’est l’art de révéler le glow caché sous les cellules mortes. Bon, dit comme ça, c'est pas le plus ragoutant, c'est vrai. Alors, on vous conseille un bon peeling chimique - c’est-à-dire sans grains - à base d’acide glycolique ou lactique par exemple. Ça évite d’agresser la peau avec des exfoliants souvent trop abrasifs pour la peau du visage. Mais attention : pas besoin d’en abuser. Une à deux fois par semaine suffisent pour révéler l’éclat de votre peau sans risquer de la sensibiliser.
Pour vous la jouer pro de la skincare, associez votre exfoliation à un petit massage du visage pour activer la circulation sanguine. On vous l’assure, vous aurez l’air de sortir tout droit d’une séance de hot yoga.
Hydratez comme si votre vie en dépendait
On vous arrête de suite : TOUTES les peaux ont besoin d’hydratation, même les peaux grasses et acnéiques. Tout simplement parce que la production de sébum est une réaction naturelle pour justement contrer ce manque d’hydratation. En plus, la nuit, notre peau perd de l’eau. C’est donc l’occasion idéal pour mettre le paquet sur l’hydratation si vous souhaitez une peau rebondie au réveil.
Une bonne crème hydratante ou un sleeping mask va créer une barrière protectrice : c’est exactement ce qu’il nous faut pendant la nuit. Et si votre peau est capricieuse, optez pour un produit adapté - comme un gel léger pour les peaux grasses ou un baume enrichi pour les peaux sèches. Pour sceller l’hydratation, les adeptes de la tech beauté ne jurent que par les rouleaux en quartz ou les cryo sticks pour sceller l’hydratation et réduire les rougeurs. Et comme c’est aussi ultra-relaxant, on ne peut que vous recommander d’essayer.
Les traitements ciblés, vos alliés SOS
Petit bouton en embuscade ? Placez un patch anti-imperfections ou appliquez un soin à l’acide salicylique pour calmer le jeu. Zones sèches rebelles ? Doublez sur les crèmes réparatrices. Contour de l'œil irrité ? On opte pour des patchs nourrissants ou un contour de l'œil riche. Si vos soins ciblés sont plus légers que votre crème hydratante, alors on les applique avant.
N’ayez pas peur que toute votre skincare migre sur votre taie d’oreiller. L’idéal est de l’appliquer quelques dizaines de minutes - voire heures - de vous affaler sur votre coussin préféré et d’opter pour une taie en soie, qui n’absorbe pas vos soins - idéal pour de jolis cheveux et une peau éclatante.
Notre dernier secret pour une peau reposée : boire un grand verre d’eau avant de dormir. Simple, mais incroyablement efficace pour réveiller une peau fraîche comme la rosée du matin.