On ne va pas tarder à adopter la tendance Western et voilà pourquoi
Transe du cowboy, de la chemise en jean à volants, du bolo ties aux détails turquoise et des santiags à bouts pointus ? La tendance Western souffle son vent chaud de style et nous déploie une myriade de pièces à prendre sans rien laisser...
Écrit par Téa Antonietti le
Repérée sur les podiums de la Fashion Week masculine automne-hiver 2024 qui se tenait cette troisième semaine de janvier, la tendance Western semble être à son paroxysme. Entre cravates américaines et autres bolo ties, boucles de ceintures country qui crient les États-Unis, couleurs du drapeau texan qui rappelle la rudesse du Far West, franges, chemises brodées à pressions... Le style cowboy fait décidément bonne impression.
Stupéfaites devant ce style qui flingue, on observe arriver sur les défilés des cow-boys et leurs attirails, tout droit sortis d'un Clint Eastwood, revolver à la main, de part et d'autre de virevoltants qui roulent au gré du vent... La garde-robe western américaine est capturée aux racines et la Fashion sphère s'en empare d'une main de maître pour la remettre en selle.
La révélation Phar(rell) West à la mode Louis Vuitton
Si cette Fashion Week masculine automne-hiver 2024 était discrètement éclatante, avec une transe des volumes audacieux, réinventés, mais aussi restitués à une atmosphère work wear bien installée, la mode s'est offert quelques libertés. Après une remise à neuf sur le Pont-Neuf en juillet dernier, la nouvelle sensation Louis Vuitton qu'est Pharrell Williams a instauré sur le sol parisien une coolitude absolue, presque intouchable, assurant prospérité et identité dépoussiérée à la maison française.
Il pixelise le damier historique, le fait porter à Rihanna, le décline en jean, en imprimé militaire ou appliqué sur des vestes blazer... L'ADN Vuitton est innové par Pharell Williams, sa personnalité multidisciplinaire et sa direction artistique visionnaire. De retour pour un troisième défilé, le designer s'est une nouvelle fois acclimaté avec la mode Louis Vuitton, cette fois au jardin d'acclamation.
Un 3e défilé tout droit sorti d'un film
Howdy était certainement le maître mot de ce défilé, avec des looks amenés d'un vent d'Ouest chaud et sablé. Rassemblés sur un sol de terre battue, sur fond de ciel qui laissait deviner un désert rocheux et autres montagnes boisées, les invités étaient situés dans un décor grisant de westerns cultes à souhait. Apparaissent les premières silhouettes à l'allure presque cinématographique, qui font défiler d'un pas cool et dépoussiéré une myriade de pièces de cowboy des temps modernes.
Esthétique workwear réinventé, sur les vestes, les cols crantés sont pointus comme jamais, des empiècements de métal en sont les flamboyantes finitions. Les broderies fleuries s'invitent à l'infini et s'amusent d'une symétrie restée droite dans ses bottes, tandis que les franges flirtent avec le sol le long des manteaux. Sur les chemises en jean fleurissent des volants, le turquoise en bolo tie et l'imprimé vache sur les accessoires s'affirment en détails de taille. Big up au chapeau de cowboy proclamé main character du défilé et aux santiags qui hâtaient le pas vers ce cowboy core ultra désirable.
Exit le look bohème, le vent d'Ouest souffle de style
Bottes santiags, franges et ceintures à grosses boucles
Décidément investi dans le processus créatif des maisons de luxe les plus prestigieuses et autres créateurs de mode confirmés, le Far West offre des silhouettes de folklores en réponse à son imagerie populaire. Bottes santiags, gros ceinturons dont les boucles oversize devinent des cactus, roses ou cornes de taureau, vestes à franges... La tendance western est décidément à la conquête du style.
Et alors que l'Ouest américain marque son caractère de feu dans les collections folklores signées Isabel Marant, Chloé, Coach ou encore Ralph Lauren, une place de taille est accordée à l'esthétisme. Entre franges qui se balancent avec prestance et blousons statement en cuir... L'esprit western est identifiable à des kilomètres dans le désert grâce à ses pièces fortes, et son influence se déploie pour nous servir.
Quand la mode implore une ère folklore
L'attirail de cette esthétique est adopté plus que jamais ces derniers temps par des icônes de la pop qui revêtent ce style avec aisance. Sur les traces de Dolly Patron idolâtrée pour son look cowgirl inégalée, on pense à Taylor Swift et à ses débuts country entre boucles d'or, gilet en jean et guitare acoustique...
Plus inattendu, pour ses clichés Renaissance, la queen Bey s'est, elle aussi, approprié cette tendance avec flamboyance, portant un chapeau de cowboy et un body à strass sur le dos d'un cheval, rien que ça.