Le pantalon de pyjama : la tendance que l’on va adorer porter tout au long de l’été
Avis à toutes les procrastineuses : même dans vos rêves les plus fous, vous n'aviez pas osé rêver qu'un jour, vous porterez cette tendance en dehors des bras de Morphée. Pourtant... Le pantalon de pyjama a bien l'intention de bercer votre été.
Écrit par Marie Ordioni le
Décidément… L’été peine à arriver. Il traîne des pieds. Il a la flemme. Il s’en remet tous les jours au lendemain. Et remet tout à demain. On croirait se voir, un dimanche soir. Après avoir fait la grasse matinée. Annulé absolument tous nos plans de la journée. Fais une sieste car trop dormi. En pyjama tout l’après-midi. Regardé tout ce que l’on voulait voir sur Netflix, Disney et Prime… Jusqu’à ce qu’à nouveau, dodo s’en suive.
C’est exactement ce que cette saison nous inspire cette année : un pyjama. Non pas une nuisette, ni même un short, d’ailleurs. Beaucoup trop dénudés, ils ne sont absolument pas aptes à affronter les températures du moment, pas encore décidées à augmenter. Mais plutôt ce bon vieux pantalon traditionnel. Celui à rayures, que l'on portait lorsque nous étions enfants. Celui dans lequel on adorait faire nos grasses matinées, et passer nos soirées du dimanche. Celui avec qui on n’a pas honte de traîner des pieds, tranquillement, jusqu’à l’été.
Le pantalon de pyjama : tendance à coucher dehors
Depuis quelques saisons, on ne s’habille plus. Et on ne parle ici ni de naked dress, ni de transparence. On ne s’habille plus mais on ne se déshabille pas pour autant : de notre lit, on trace directement. On ne prend ni le temps de se doucher, ni de se maquiller, ni de choisir une tenue. On part comme ça, en pyjama.
Avec le retour des Nineties, on a d’abord assisté au réveil de la nuisette. Le caraco n’a ensuite tardé à émerger, suivi du pantalon fluide. Souvent assortis, toujours très larges, jamais trop confortables. Sans trop de surprise, notre cher et tendre ensemble rayé s’est joint à la - pyjama - partie : la chemise, certes, et le pantalon, surtout. L’incontournable de la saison. Initialement connu dans des nuances bleues comme nos nuits, il se décline aujourd’hui dans tous les coloris. En plus d'être le maître de notre sommeil, le sleepwear est maintenant le roi de notre garde-robe.
Comment l’adopter ?
Sous ses airs de vêtement qui se la coule douce, le pantalon de pyjama a bien plus d’une rayure à son arc. On l’associe instinctivement à des tenues décontractées. Pourtant, il peut tout autant se glisser dans des looks de soirées. Suffit de savoir avec quoi le porter et comment le casser. Il n’est pas seulement souple au premier sens du terme :cette tendance s’adapte à n’importe quel style, et toutes les situations.
On peut donc choisir de ne pas se prendre la tête jusqu’au bout et l’enfiler avec sa moitié, la chemise rayée. Avec des sandales et un panier pour aller à plage. Ou des escarpins et un sac à main, pour une soirée. Parfois fermée jusqu’en haut, parfois décolletée. D’autres fois ouverte sur un débardeur côtelé. On peut aussi décider de l’enlever. De changer de mood comme de draps. T-shirt sous blazer, veste en jean sur crop top. Motifs avec imprimés. Mules puis baskets puis ballerines puis claquette… On n’a pas peur de tout tester, tout réessayer, tout briser. Le pantalon à rayures n’a pas de limite : il va au-delà de nos rêves les plus fous.