Peau crépon : de quoi s’agit-il, causes, soins… Tout ce qu’il faut savoir

Prévenir ou guérir ? On a choisi !

Écrit par Marie Ordioni le

On passe le plus clair de notre temps à se soigner. Des maladies qui traînent, l’hiver. Des coups de soleil, l’été. Des rides, avec l’âge… Pardon, on rectifie : on passe absolument TOUT notre temps à se soigner. Et lorsqu’il ne s’agit pas de guérir, il s’agit de prévenir de quelque chose qui, dans certains cas, peut ne jamais arriver. Mais 'on ne sait jamais'.

Le truc, c’est que s’il y a bien une chose que la vie - et notre maman, aussi - nous a apprise, c’est qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Alors plutôt que de passer des années à rectifier une situation, on préfère les passer à profiter, tout en faisant attention. Et ça, c’est valable pour absolument tous les domaines… Y compris pour le skincare. Raison pour laquelle on met de l’antirides depuis l’aube de nos vingt ans, par exemple.

Malheureusement, les signes de vieillissement ne sont pas les seuls "problèmes" - et ils n’en sont pas vraiment ! - à gérer sur notre peau. Déshydratation, agressions extérieures, boutons… La liste est longue. Parmi ces soucis, on retrouve la peau crépon, un sujet souvent mis de côté, mais qui, pourtant, touche beaucoup d’entre nous. Un sujet qui pourrait, lui aussi, être facilement évité…

Avoir une "peau crépon", ça veut dire quoi ?

En quelques mots, la peau crépon est une zone plus fragile et fine que le reste de notre barrière cutanée. Et si son nom nous dit quelque chose, ce n’est pas pour rien : oui, il est bel et bien tiré du papier crépon, matière rêche et fripée sur laquelle, enfants, on a tant dessiné.

Ce phénomène peut résulter d’un manque de collagène ou d’élastine, des protéines structurelles naturellement présentes dans le corps humain. Sans elle, notre peau est moins tendue, lisse et pulpeuse. "La cause principale de la peau crépon est une diminution de la synthèse des protéines de soutien présentes dans le derme, les fibroblastes ne produisent pas assez de collagène, de glycoaminoglycanes (GAG dont l’acide hyaluronique) et d’élastine : la peau devient fine et froissée.", détaille Mohamed Softa, expert de la peau et directeur R&D du laboratoire Dermina, dans un entretien livré à Cosmopolitain.

Leur absence peut être expliquée par plusieurs causes. Avant tout l’âge, puisqu’en vieillissant, leur quantité diminue. Mais aussi la perte ou prise rapide de poids, le tabagisme ou encore, la surexposition aux rayons UV.

La peau crépon peut se développer sur toutes les parties du corps, mais elle touche particulièrement le visage, les bras, les mains et le cou, les zones où la peau est particulièrement fine et fréquemment exposée aux divers dangers énoncés plus haut.

Comment la soigner ?

Tout comme l’apparition de rides, il est difficile de contrer totalement la formation de peau crépon. Néanmoins, il est possible de l’atténuer, ou de prévenir sa formation - parce qu’il vaut toujours mieux prévenir que guérir ! -.

En ce sens, on va adopter des actifs tels quel’acide hyaluronique - qui hydrate et facilite la régénération des tissus de la peau -, l’acide glycolique - qui régularise la production de sébum, améliore sa texture et son apparence -, le rétinol - qui protège la barrière cutanée et lutte contre son vieillissement -, ou encore, la vitamine C - qui stimule le renouvellement cellulaire et protège la peau - dans notre quotidien.

Ces derniers peuvent aussi bien être adoptés sous forme de sérums, d’huiles ou encore de crèmes. Notre objectif : nettoyer, hydrater et protéger notre peau. Nettoyants, exfoliants, produits hydratants et crèmes solaires vont ainsi devenir nos meilleurs amis. Si ce n’est pas déjà le cas, on les intègre sans plus attendre à notre routine skincare. Parce qu’il vaut mieux passer du temps à prévenir qu’en perdre à guérir.

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Skincare

À lire aussi